alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 05:34
Dernières news
Trois nouveaux cas avérés de Covid-19 en Tunisie
09/03/2020 | 16:01
1 min
Trois nouveaux cas avérés de Covid-19 en Tunisie

 

Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki a annoncé, ce lundi 9 mars 2020 dans un post Facebook, trois nouveaux cas de coronavirus Covid-19, deux cas venus de l’étranger et un troisième local qui est l’épouse d’un cas précédent avéré. 

Le nombre de cas confirmés du Covid-19 s'élève ainsi à 5.

 

Un conseil ministériel est en cours actuellement pour se concerter à propos de l’épidémie et les mesures visant à lutter contre sa propagation.

 

 

I.N


09/03/2020 | 16:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
observator
@Microbio
a posté le 09-03-2020 à 20:00
Merci pour toutes ces précisions.
Microbio
Les complications sont souvent dues aux Bactéries !
a posté le 09-03-2020 à 19:09
Ne pensez pas seulement au virus Corona et n'oubliez pas l'implication des bactéries dans l'infection: Corona - PCR et les analyses bactériologiques avec antibiogramm!

Dés que le corps est déjà affecté par le rhume, les virus de la grippe ou les virus corid-19, etc. affaiblies, certaines bactéries en profitent et infectent en outre les tissus affectés. Cela peut entraîner de graves complications.
Un rhume ou une grippe ne peuvent être déclenchés que par des virus mais pas par des bactéries. Cependant, certains médecins prescrivent des antibiotiques, des médicaments qui tuent les bactéries. Les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus. Ces médecins agissent-ils par négligence? Ou mal? C'est possible.
Cependant, il existe une exception: si votre médecin détermine que des bactéries sont également impliquées dans votre maladie, les antibiotiques peuvent être justifiés. Avec certaines formes, il doit prescrire des antibiotiques. Parce qu'il est possible qu'une infection bactérienne s'ajoute à l'infection virale. Les médecins appellent cela la "surinfection".
Les bactéries profitent d'un moment de faiblesse du système immunitaire: à cause du virus, les mécanismes de défense sont déjà affaiblis. Par conséquent, il est facile pour les bactéries d'infecter une seconde fois le tissu déjà affecté.
Les virus du rhume et surtout de la grippe ou virus Corona mettent le système immunitaire à rude épreuve. Parce que ce sont souvent des agents pathogènes auxquels le système immunitaire doit d'abord trouver une réaction appropriée. Dans cette situation, les bactéries s'en sortent facilement: de nombreuses cellules immunitaires sont déjà occupées à combattre les virus. Les messagers immunitaires doivent être formés et renouvelés, d'autres composants de la défense du corps peuvent avoir été épuisés.

La surinfection ne nécessite pas de contact avec des bactéries environnementales. Il se peut également que les agents pathogènes soient présents dans le corps depuis un certain temps, mais jusqu'à présent, ils ont été contrôlés avec succès par le système immunitaire chez les patients ayant déjà des maladies pulmonaires ou cardiovasculaires, .. les asthmatiques, les bronchites chroniques chez les fumeurs (par exemple des bacteries comme pneumocoques, hémophiles, staphylocoques, klebsielle...). Ce n'est qu'à la suite de l'infection par les virus que la situation de la flore devient en déséquilibre.

Surinfection - diagnostic par un médecin:
Comment reconnaître une surinfection bactérienne? Le diagnostic est finalement posé par le médecin, qui prélève un frottis/écouvillon des muqueuses, par exemple, et l´envoit à un Laboratoire bacteriologique. Si la suspicion est confirmée, le médecin prescrit des antibiotiques qui peuvent être utilisés pour lutter contre les agents bacteriologiques pathogènes.
Vous devriez consulter un médecin, surtout si vous avez une forte fièvre, une sensation de maladie forte ou persistante et des expectorations jaunâtres à verdâtres.

Attention: souvent on meurt suite à une pneumonie d´origine bacterienne suite à une infection virale!
Il est a conseiller, encore aujourd´hui de se laisser
Pour les seniors, il est recommandé - même aujourd'hui - de se faire vacciner contre le pneumocoque et la grippe.

Médecin spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
Pratiquant en Allémagne.
Moha
Inconscient
a posté le 09-03-2020 à 18:16
Un ministre qui se sert de Facebook pour communiquer n est pas très officiel et incorrect vis à vis de la population
'?a devrait être les journaux la radio et la télé
Les réseaux sociaux ça releve d une mentalité d adolescent et de savoir vivre minable
Gg
@ zilos
a posté le 09-03-2020 à 17:54
Excellent! Mort de rire...
observator
Les statistiques pour avoir une idée
a posté le 09-03-2020 à 17:31
La France est passé au stade dit "3" dans la lutte contre ce virus.
Cela veut dire qu'on n'isole plus les malades atteints ou les personnes en contact car le virus s'est déjà propagé un peu partout.

Les statistiques
Le taux de mortalité est passé d'environ 4% à 1% pour les derniers cas.
Donc 99 % des cas guérissent avec ou sans soin.
A aujourd'hui il y a environ 100 mille cas avérés pour environ 3800 cas de mortalité dans le monde.
Sachant que la population mondiale est d' environ 7,5 milliards d'individus.
Les spécialistes pensent qu'on est passé d une situation virale à une épidémie.
Patriote
L'Italie est plus importante que la vie des Tunisiens
a posté le 09-03-2020 à 17:12
Imaginez s'il y avait une épidémie en Tunisie...qu'est ce que les italiens auraient fait contre les Tunisiens qui voudront rejoindre l'Italie ? Sans parler des racistes comme Salvini qui représente une large partie.... Par contre le gouvernement traître continue à accueillir encore des Italiens et des Zmigris d'Italie via les avions et les bateaux et à importer le virus mortel à notre population...Wallah c'est criminel ce que les gouvernement fait en Tunisie...La vie des Tunisiens n'a aucune importance
Santé
N'y a-t-il pas là contradiction ?
a posté le 09-03-2020 à 16:43
Avec ce qu'il a déclaré ce matin même.
zilos
un comportement absurde .
a posté le 09-03-2020 à 16:25
alors que le virus frappe la Tunisie ,j'ai entendu deux femmes discuter l'ouverture d'ELOMRA ,on dirait qu'elles ne sont pas de chez nous .le plus insolite ,l'une raconte à l'autre que quelque chose est venu du ciel et sollicite les saoudiens d'ouvrir les portes de la maison de dieu et que ce virus ne frappe que les mécréants .HALELOUIA .
ERBOUBA MTAA LEBHAMA .