alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 01:29
Dernières news
Sofiène Toubel : regardez-moi, je vais au hajj !
05/09/2016 | 18:54
1 min
Sofiène Toubel : regardez-moi, je vais au hajj !

Le député Sofiène Toubel figure dans la délégation officielle devant partir au pèlerinage. C'est désormais une tradition de nos gouvernants entamée depuis la triste ère de la Troïka. Comment ils y vont, comment sont-ils sélectionnés ? On n'en sait pas trop, puisqu'ils ne font que montrer leurs photos quand ils y vont. 


Le cas de Toubel qu'on voit ici aux côtés du mufti de la République est assez gênant puisque son pèlerinage (forcément personnel) tombe à un moment délicat. Mêlé à un scandale de corruption, où l'accusateur dit avoir déjà déposé une plainte en justice, il se devait de répondre aux graves accusations dont il fait objet.

 


Politiquement, la rentrée s'annonce pleine en lois urgentes qu'il faut bien étudier et discuter avant de voter par oui ou par non. Une session parlementaire exceptionnelle sera, d'ailleurs, organisée du 6 au 30 septembre. Le chef du bloc Nidaa, parti vainqueur des élections, n'en a cure visiblement. Il tient à faire son pèlerinage d'abord et à le faire savoir ensuite. Voire à le faire savoir surtout.

05/09/2016 | 18:54
1 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

Mansour Lahyani
| 07-09-2016 15:21
"Je demande juste une preuve plausible que ce Monsieur part à nos frais ?" : ce monsieur, comme vous dites, fait partie de la délégation officielle. Vous faut-il une preuve supplémentaire qu'il voyagera à vos frais et aux miens ? Mais vous avez sans doute raison sur un point : notre vie est déjà suffisamment pourrie, pour qu'on n'ait pas envie de la pourrir davantage ! Mais il fallait bien faire un sort à cette désignation partisane injustifiée!

El Chapo
| 06-09-2016 20:34
AL JANNA (Le Paradis) c pas donné....tounsi| 06-09-2016 11:02 le Mouton à 700 DT
La Omra à 3000 DT
Le HAJJ à 15000 DT

le paradis est seulement aux riches.....


.... A ce prix là (18700 dinars), on peut aller à Las Vegas (et peut être toucher le jack pot); et continuer vers la Thaïlande ( surement le paradis sur terre) et emporter avec soi 6000 dinars en allocation touristique ....

Y a un choix à faire parfois

El Chapo
| 06-09-2016 20:25
Il va à la laverie générale pour être plus blanc que blanc et se laver de ses pêchés annuels (corruption, trafics d'influences en tout genre etc etc ) ... Tout cela pour remettre les comptes à zéro , en attendant la prochaine année du hajj

Mohamed
| 06-09-2016 17:33
Merci pour vos retours !
La question que je soulève ou plutôt ce que j'exige d'un journaliste c'est une information correcte, utile, précise et complète. Je trouve que c'est insultant à l'intelligence d'un citoyen (en plus cela ne sert qu 'à l'abêtir) de l'assister à se faire un avis ou jugement. C'est exactement l'inverse qui se produit : une information incomplète non vérifiable imprécise voire partiellement inutile en revanche des avis et des jugements tous prêts pour le consommateur lambda qui sont malheureusement indénombrable.
Je demande juste une preuve plausible que ce Monsieur part à nos frais ? Qu'on nous donne la liste des partisans de cette délégation ? Pour juger tout ce bon monde et non pas juste un bouc-émissaire ? Pourquoi un seul trinquerait et N qui partent tranquillement ? Nous nous sommes pas là pour juger si son pèlerinage est acceptable ou pas (ce n'est ni de nos compétences, ni de nos attributions, ni de notre intérêt). Par contre de lui demander des comptes sur son absentéismes de l'ARP est légal ou pas (je ne sais pas) et ses dépenses à nos frais ou pas (je ne sais pas).
Et si ce n'est pas le cas, cela ne sert à rien de nous pourrir la vie et celle d'autrui si n'est de rédiger un article populaire pour la consommation quotidienne.
D'un autre côté, cela m'écure de voir des gens critiquer les destinations de voyage des uns ou des autres (pauvre liberté). Si on voudrait limiter l'hémorragie de devises pour l'intérêt du pays, qu'on le face d'un façon objective peu importe la destination touristique (par exemple en réduisant le montant d'allocation touristique annuelle) !! Cela va interpeller maintenant en premier les vendeurs de salades !

horstman
| 06-09-2016 15:59
C'est plus honnête, moins cher et plus attractive à Lourdes ou à Loreto, que d'aller voir les gueules des chameliers et des barbus.

Hajj et escroc,quelle joli devise.

Ce genre de personnages n'ont aucune scrupule.

Mansour Lahyani
| 06-09-2016 15:41
Moi non plus, je ne connais pas personnellement ce monsieur. Et je ne lui dispute pas le droit d'accomplir le pèlerinage. Mais celui de l'accomplir à mes frais, puisqu'il y va aux frais du contribuable ! Non seulement c'est abusif, parce que ce jeune gringalet (d'un quintal, tout de même...) n'a aucune raison de faire partie de la délégation officielle, généralement réservée à des personnes d'un certain âge et en tout cas d'une certaine aura religieuse, mais c'est également un coup pour rien, cette excursion touristique ne pouvant lui être comptabilisée comme un hajj canonique!! Aurions-nous échangé un mot, si cette participation n'était pas considérée comme un cadeau du pouvoir à l'un de ses serviteurs???

SAMIA
| 06-09-2016 11:56
Tout ça pour allez embrasser des météorites de quelques centimètres...celles du Maroc sont Martiennes et plus volumineuses.. on
jouit et fait des économies...Pauvres ignorants les bédouins s'enrichissent par votre argent!!

SlahedinneBL
| 06-09-2016 11:41
Le Hajj est un des cinq piliers de l'Islam , non obligatoire destiné à ceux qui ont la santé et les moyens.
Certains y vont pour l'absolution totale de leurs pêchés.
Ils pensent, à tort ou à raison, que Dieu va pardonner leurs abus.

Carthage Libre
| 06-09-2016 11:19
La concurrence est "rude" entre les "religieux" nahdhaoui et leurs compères nidaistes (j'ai voté Nida). On a dégagé Ben Ali et toute sa smalla (quoi que, ils reviennent sournoisement), soit. Mais je l'ai TOUJOURS dit ; quand on se débarrassera dans les MENTALITES des dogmes religieux, désastres du monde actuel, par la persuasion et par le bon sens, la vie aussi courte soit elle sera pleinement vécu, avant notre disparition pour l'éternité. Cultivez vous, cherchez à savoir ce qui se passe dans notre univers, car tout est venu des étoiles, cultivez vous en allant visiter nos sites archéologiques au lieu de dépenser des dizaines de millions chez les criminels de la pensée wahabites, vivez en paix, en amour et en TOUTE liberté, en respectant les lois sans aucune connotations religieuses.

Lario
| 06-09-2016 11:18
Vraiment c'est impensable, le premier responsable d'un parti qui est censé de participer à sauver notre chére TUNISIE de la banqueroute, il ose montrer sa gueule et s'exhiber en vue de faire le haJ SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES, et au méme temps le chef du gouvernement qui est aussi un responsale de ce parti désire diminuer les salaires de ses ministres et menace le peuple de son projet d'instaurer l'austérité. QUELLE INCOHERENCE?!Pour étre digne et honorable de faire la politique, il faut au moins étre respectueux et responsables de ses dires et de ses déclarations aux différents plateaux de télévision et d'essayer de les appliquer et de les concrétiser sur soi-méme, main tenant, c'est le moment à vos électeurs de revoir le bon grain de l 'ivraie et de bien cibler leur choix