alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 18:10
SUR LE FIL
Seïf Eddine Makhlouf réagit à l'initiative de Ayachi Zammel
16/09/2021 | 11:10
2 min
Seïf Eddine Makhlouf réagit à l'initiative de Ayachi Zammel

 

Le député et leader de la Coalition Al Karama, Seïf Eddine Makhlouf, a réagi à l’initiative annoncée par le député du bloc national Ayachi Zammel et soutenue par un groupe de 70 membres de l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Sur sa page Facebook, Makhlouf a affirmé, dans une publication du 16 septembre 2021, que ceux qui veulent se soumettre à la demande du président de la République concernant la révision de la loi électorale poussent vers l’instauration d’un parlement soumis à Kaïs Saïed.

Il a, ainsi, indirectement, critiqué l’initiative annoncée le 15 septembre 2021, par le député Ayachi Zammel sur les ondes de Mosaïque FM. Ce dernier avait affirmé qu’il est possible de reprendre l’activité parlementaire afin d’approuver la loi de Finances complémentaire de 2021, la loi de Finances de 2022, la révision de la loi électorale ainsi qu’un vote de confiance en faveur du prochain gouvernement.

 

 

Seïf Eddine Makhlouf a estimé que les députés concernés par les poursuites judiciaires, les assignations à résidence et les interdictions de voyager, sont en train d’être sanctionnés à cause de l’exercice de leur fonction et de leurs opinions. « Ils n’ont pas dérobé l’argent du peuple, falsifié les élections, inventé des affaires contre les opposants, ou opéré un coup d’Etat par l’usage de tanks », a-t-il écrit.

 

Il a, par la suite, évoqué l’immunité parlementaire mise en œuvre à travers les articles 68 et 69 de la Constitution. Le député a affirmé que le premier article garantit une immunité quant à l’exercice de la fonction de député et à ses déclarations.

L’article 69, toujours selon lui, concerne les crimes commis par le député en dehors de l’exercice de ses fonctions. « Que voulez-vous ? Une assemblée à la botte d’un meneur de coup d’Etat ? », a-t-il ajouté.

 

Pour rappel, Ayachi Zammel avait estimé que l'initiative des 70 députés permettra, en l'espace de six mois à un an, de tenir des élections anticipées.

Si nous prenons en compte que le mouvement Ennahdha utilise depuis longtemps les députés d'Al Karama comme son "pare-choc" chargé d'exécuter la "sale besogne", nous pouvons, donc, déduire que les chances de réussite de l’initiative des 70 députés sont minimes.


S.G

16/09/2021 | 11:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Yassine Manai
EXCELLENCE, LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 17-09-2021 à 15:01
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai
dbh
Dératisation de l'arp
a posté le 17-09-2021 à 10:30
On parle plus de l'arp, les membres ont été deratises depuis le 25/7. Et
Cet individu connu de la violence contre les femmes , impoli et indécent ne représente que lui même.
Socrates
Suite et fin...
a posté le 17-09-2021 à 09:01
Donc si l'on comprend bien, durant sa cavale, le député "gelé" s'est planqué dans l'arrière-train d'une vache et a eu tout le temps de dégeler avec les dernières grandes chaleur qui ont sévi dans le pays. Je note donc, avec admiration, le sens aigu de la précision de BN : "Gelé le 25 juillet, dégelé le 15 septembre dans sa planqué chaude et fétide". Bravo BN, toujours dans la nuance !!!
Socrates
Subtilité
a posté le 17-09-2021 à 08:48
Les éléments de langage évoluent aussi chez BN. Pour parler de ce délinquant, BN utilisait, il y a peu, le terme de "député GELE" et certains parlaient d'EX député !!! '?volution du langage puisque BN parle du "député et leader" et omet le terme "gelé" pour signifier la position de BN sur la question !!! Taht hess mess !!!
takilas
Rince "madhmedh"
a posté le 17-09-2021 à 04:26
Tu ne remettras plus jamais les pieds à l'arp.
Prépares toi d'abord à être jugé pour tous les crimes et les délits que tu as commis.
Aucun ne te laisseras errer sans sa laisse.
Djikistra
Crapule
a posté le 16-09-2021 à 22:56
Le rat des égouts et tous les clodos de la secte maléfique sont en panique totale
Sebei Toumi
Lobscurantiste
a posté le 16-09-2021 à 20:53
Ce personnage répugnant continue à cracher son venin,il rêve encore de mener son vagabondage et ses escapades dans le parlement, il ne comprendra jamais que cette période est révolue, mais il s'en rendra compte le jour où il sera jeté dans une cellule sombre et il aura le temps de méditer et de ruminer ses balivernes.
Akoubi Ammar
'?a sera la prison où le ratier
a posté le 16-09-2021 à 19:26
Il restera terré dans son trou de rat. Fini le rêve de ce serviteur du gourou. Ta mission est achevée et votre clientèle terroriste ne trouvera plus de place parmi nous.
Mon.
Comment
a posté le 16-09-2021 à 16:56
Ya Makhlouf ya jabane, on préfère un Parlement contrôlé par KS et inversement qu'un parlement contrôlé par des incultes des mafieux et des extrémistes dangereux et psychopathes comme toi.
AVERROES
PERSONNE N EST AU DESSUS DES LOIS/ NI LA TROIKA NI MAKHLOUF
a posté le 16-09-2021 à 15:22
L'ex député MAKHLOUF a une mémoire sans neurone . C'est une pathologie classée dans le compartiment des malades mentaux, en général elle reste encloisonner dans une logique du déni, la vérité ne peut être que la sienne. Selon ce psychopathe les ex députés incriminés sont blancs comme neige, ils sont innocents, ils n'ont jamais spolié l'argent du peuple, n'ont jamais falsifié d'élections, n'ont jamais dérobé l'argent du citoyen, tout juste s'il ne dit pas qu'ils sont parfaits. Alors que la réalité des faits montrent, argument à l'appui, l'inverse , il y a eu contrairement à ce qu'il avance des fautes et des fraudes graves, la cours des comptes a constaté lors des élections législatives de 2019 des irrégularités très graves. Le président KAIS SAIED a le mérite d'avoir donner un coup de pied dans cette fourmilière mortifère , il a cassé ce verrou ancestrale théocratique qui a maintenu durant une décennie le pays sous perfusion. Non Mr l'ex député: plus rien ne sera plus jamais comme avant, votre arrogance, votre violence envers ABIR MOUSSI, et vos agissements en toute impunité au sein d'un agora politique sont des faits et gestes qui vous condamneront un jour. Ce n'est que question de temps.
Socrates
@BN
a posté le 16-09-2021 à 14:19
Ce "warrior" écrit ce qu'il veut quand il veut et n'est soumis à aucune forme de modération !!! Ce qu'il écrit en Anglais est un appel à la violence physique et à la guerre mais cela ne fait ni chaud ni froid à vos modérateurs !!! Sa formule : "si vis pacem para bellum" est une expression latine qui signifie : "Si tu veux la paix, prépare la guerre !!!" Et BN laisse passer... "What Washington talent by force can only be restored by force" , ce qui signifie en Français : "Ce qui été pris par la force ne peut être repris que par la force !!!" Et BN laisse faire ces appels à la violence !!!
Houcine
Vous voyez juste.
a posté le à 21:07
@socrates
Vous relevez avec justesse la collusion entre les extrémistes dont ce Warrior est la caricature. Il y en a de plus pernicieux partisans de l'islamisme et de l'illégalisme, qui se présentent sous les atours de démocrates.
En vérité, démocratie élitiste et exclusive.
Ainsi, selon ces tristes sires nous aurions vécu en démocratie jusqu'au 24/7.
Mensonges, déni du réel, perversion des faits, voilà leur fonds de commerce.
Avec la vulgarité et l'ignominie en cadeau.
Et BN avalise.
Vous avez raison de mentionner cela, et vous n'êtes pas seul à y voir au moins de la duplicité.
Curieux
Toujours pas compris?!
a posté le à 21:01
Warrior EST l'autre voix de BN...faut bien faire bouillir la marmite, Socrates.
AR
C'est l'abonnée de la cage aux folles
a posté le à 20:36
Beaucoup de plaintes sans résultat ! Cette vermine est élevée dans la maison close dans le milieu des filles de Danielle, elle est payée à l'heure comme ses semblables, après son stage Londonien, elle est embauchée comme secrétaire de Bouchlaka, elle est toujours là pour déballer ses vomis, mais ne vous inquiétez pas, l'opération d'assainissement est déjà entamée et un jour ou l'autre tous ces terroristes seront débusqués, et là ces poules mouillées passeront au rouleau compresseur, croyez-moi ce n'est que question de temps. Patience
Bien à vous Mr Socrates.
VERITE
l´initiative de M. Ayachi Zammel est naive et profite uniquement aux putschistes!
a posté le 16-09-2021 à 13:33
M. Ayachi Zammel au lieu d´EXIGER sans mendier la liberté pour les députés de joindre l´ARP et de défendre la Democratie, vous PROPOSEZ après 53 jours le retour du parlement !?

Nous n'avons affaire qu'à des connards lâches !

Allah Lè Yar7èmilkoum Waldin
Socrates
@VERITE
a posté le à 16:59
Moutou bi ghaïdhikom
Warrior
si vis pacem ... para bellum ............................
a posté le 16-09-2021 à 12:38
What was taken by force can only be restored by force.
the only way to get rid of this dictator, is to use force.
the people must take it to the street. NOW.
WAKE UP !!




QAYS a fait son coup par la force.
il ne dégagera que par la force.
si vous voulez le retour à la démocratie, partez en guerre contre ce dicatteur.
Socrates
@Warrior
a posté le à 17:00
Moutou bi ghaïdhikom !
jilani
La police doit bouger pour le coffrer
a posté le 16-09-2021 à 12:16
Ce type accède à internet, la police devrait être capable de le localiser et l'attraper. Il est sûrement caché chez des terroristes ou chez ghannouchi.