alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 06:00
SUR LE FIL
Samir Dilou : Kaïs Saïed s’arrêtera comme un véhicule en panne sèche
13/12/2022 | 09:06
2 min
Samir Dilou : Kaïs Saïed s’arrêtera comme un véhicule en panne sèche

 

L’avocat islamiste, ancien ministre et membre du Front de Salut national, Samir Dilou, est revenu, mardi 13 décembre 2022, sur la situation politique du pays réitérant les revendications du Front : le départ du président de la République Kaïs Saïed.  
 
Invité de Myriam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM, il a estimé que le chef de l’État finirait par s’arrêter tout comme un véhicule en panne sèche rappelant les nombreuses violations commises, selon lui, par le président de la République. Il a, dans ce sens, accusé le chef de l’État d’avoir détruit les institutions de l’État, ses entreprises, les finances publiques… 
 
 
Interpellé sur l’alternative que propose le Front de Salut national, Samir Dilou a réaffirmé l’urgence de lancer un dialogue national. Un dialogue sans Kaïs Saïed, a avancé le politicien notant que le président de la République ne croit pas au dialogue ni aux démarches participatives. Il a rappelé, ainsi, que Kaïs Saïed avait ignoré l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail pour s’engager dans un processus unilatéral rédigeant lui-même sa constitution et sa loi électorale.  
 
 
Il a ajouté que si Kaïs Saïed considère que ceux qui l’ont précédé ont échoué, il devrait proposer une alternative capable de transformer le pays pour de vrai. Il a dénoncé, dans ce sens, les attaques et insultes que profère le président de la République contre l’opposition notant que celle-ci n’avait jamais attaqué sa personne. 
 
Commentant les nombreuses affaires en justice contre les opposants politiques de Kaïs Saïed, Samir Dilou a indiqué que le chef de l’État avait échoué à faire plier la justice et s’était, par conséquent, tourné vers le ministère de l’Intérieur, sa ministre de la Justice et le Jort qu’il utilise pour légiférer, amender et réviser à sa guise.

N.J. 

13/12/2022 | 09:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Fehri
C'est votre oiseau rare
a posté le 13-12-2022 à 16:54
Avec tous mes respects monsieur c'est vous qui avaient choisi cet oiseau rare. Vous vous êtes pressé de suivre KS sans savoir qui était et vous l'avez mis devant votre propre candidat Mourou. Ce qu'il fallait faire c'est annuler les élections présidentielles au lieu d'accepter un candidat en prison. Vous pouvez tirer vos cheveux tant que vous voulez les élections présidentielles de 2019 étaient illégales. Oui, ce fou de KS a fait un coup d'état. Il a même changer le 14 janvier. Pourquoi? Parce qu'il peut. C'est la pire dictature qu'on a jamais eu,
Houcine
Des mots, encore des maux.
a posté le 13-12-2022 à 13:59
Kais Saied "... a échoué à faire plier la justice...", est encore de ces affirmations gratuites, car te souvient-il que c'est un certain Bhiri qui l'avait asservie, vidée, nettoyée de juges réputés non conformes, et que vous aviez toi, toi et tes "frères" placé amis, copains et membres alliés des familles comme un Akremi, exemplaire par son statut de Procureur et membre de la famille d'un dirigeant de votre mouvance.
Il est notable que pour toi et tes amis et soutiens, les mots n'ont plus de sens et selon la volonté du narrateur ils prennent place et viennent dire ce qu'il a en vue quel que serait leur rapport au
réel. Le réel, ici, voulant dire ce qui vous convient et comme à chaque fois le narratif évolue pour conformer l'être des choses au dire. Votre dire.
C'est une des raisons qui font que nul "dialogue" ne peut s'envisager avec vous, tant il est exact que vous êtes les ennemis de toute concertation puisque l'autre est par vous défini selon votre grille de construction des faits et de l'être des choses, ce qui aboutit immanquablement à barrer toute alternative face à votre décret.
Et pour ceux qui n'auront pas compris, cela veut dire que ce serait bête et trappeur de vous instituer partenaires, instruits que nous sommes de ce qui en résulte pour autrui dans un tel schéma.
Voyez, et regardez dans le rétroviseur, ce qu'il advint de nous, du pays, lorsque BCE et après lui Kalb tournis et son chef suite au "compromis" constitué et établi avec vous.
Ils se trouvèrent compromis.
Enfin, nous faire grand cas du "dialogue" alors que vous avez fait assassiner qui vous furent front, et qu'à chaque occasion vous fites semer la mort le long du chemin afin que se rendent à vos conditions sous menaces tous les autres.
Le constat est terrible pour vous.
Mortel et suicidaire pour qui vous croirait.
On n'accepte pas l'invitation de qui vous met le révolver à la tempe avant de commencer.
Harouni menaçait de terribles déboires tout un pays pour obtenir de nouvelles rançons.
Il vous faut comprendre que cette ère est révolue.
Vous n'êtes que des condamnés en sursis.
La justice serait bien inspirée de faire son job.
Vos hordes de baveux, les soupirs de vos vassaux, et les vociférations des suppôts ne seront pas de poids lorsque le tocsin sonnera.
Dilou, Bhiri, Laarayedh, et toute la smala méritent leur sort, ils sont exclus puisqu'indignes, et font figure d'ennemis de la société.
grendizer
comment
a posté le 13-12-2022 à 11:38
Rendez tous l'argent que les islamiste ont pris illégament des CNSS , CRPS les dons que vous avez volé en 11 ans et le pays ira mieux .
Autre chose aprés que vous ayaient rendu notre argent partez en engleterre , votre pays qui vous a crée ( puis ques vous avez tous la nationalité Britanique ) , vous n'avezaucun lien avec la Tunisie
BOUSS KHOUK
dilou ! el karhmena
a posté le 13-12-2022 à 11:11
yaatik da ala lounik ! encore un peu et on verra et connaitra non seulement ta propre PANNE et aussi TOUT CEUX (( min eina ileyke hedha ya khoummej ))
The Mirror
Le 25 juillet au Sommet de Washington, le 24 juillet au fond de la poubelle
a posté le 13-12-2022 à 11:05
Les khouanjia, les Zéro Virgule et les RCD, qui ont longtemps misé sur les USA pour détrôner le Président Kais Said, doivent se mordre les doigts aujourd'hui. Kais Said est en visite officielle aux USA, sur invitation du Président des USA.

DEFINITIONS:

- khouanjia: Ghannouchi père et fils, Jawher Ben Mbarek, Samir Dilou, Abdelatif Mekki and Co.
- Zéro Virgule: Hamma Hammami, les frères Chebbi, Ghazi Chaouachi and Co.
- RCD: Abir Moussi, son mégaphone, son casque, son gilet anti balles et son huissier.

G D ID
Pourquoi
a posté le 13-12-2022 à 10:24
Nommer Dilou avocat islamiste et ne pas nommer Chokri Belaid Madame Nasraoui avocats communistes?