alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 21:56
BN TV
Renouveler la commande au bout d’une heure dans les cafés ou quitter les lieux : l’ODC dénonce
16/01/2020 | 11:19
1 min
Renouveler la commande au bout d’une heure dans les cafés ou quitter les lieux : l’ODC dénonce

 

L’information en a étonné plus d’un. La Chambre syndicale des propriétaires de cafés a décidé de limiter à une heure le temps passé dans un café. Au-delà d’une heure, le client devra quitter l’établissement, à moins de renouveler la commande.

 

Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, le président de l’Organisation de la défense du consommateur, Slim Saâdallah a dénoncé cette décision qui a été prise unilatéralement selon lui et sans consulter les parties prenantes. « Cette décision n’a pas lieu d’être ! ». Très remonté, le responsable de l’ODC a tenu à rappeler qu’il s’agit d’une démarche illégale.

 

Slim Saâdallah a aussi dénoncé les prix imposés par les propriétaires des cafés qui outrepassent les lois en vigueur tout autant que les conditions d’hygiène dans certains établissements.

 

I.L.

16/01/2020 | 11:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Thursday
je suis pour.
a posté le 16-01-2020 à 16:45
Je suis pour; s'asseoir malgrè le chomage dans un café pendant parfois 4h ou 8h pour siroter un café n'est pas rentable, et invite à la paraisse au lieu de chercher du boulot, quelque soit le boulot; en France et en europe c'est pareil.
babsouika
Excellente décision
a posté le 16-01-2020 à 14:49
Avec le nombre de "squatteurs" de cafés en Tunisie, cette décision pourrait contribuer à lutter contre la nonchalance de certains assis toute la journée au café avec seul hobbie la médisance.
Antibacterien
Ils ont raison
a posté le 16-01-2020 à 14:06
Les cafés avec ou sans terasse sint des entreprises a but lucratif et elles paye des impots locaux aussi pour beneficier des terasses, 1 capucin et ils sont 4/5 assi autour , l'usure des chaises,le cafetier,le serveur ect.ect sont des charges pour le priprietaire,pourqu'oi il vous les mettrais a disposition gratuitement ?
Soit ont paye et on s'assoit e tc'est dejas beaucoup 1 heure (en france apres 20mn le serveur vous ammene la facture su vous ne la demander pas) !!!!
Je crois que a l'avenie H.B a tunis il y a dejas cette politique !!!!
A . V .
Le café n'est pas un lieu de détente.
a posté le 16-01-2020 à 13:57
Il est temps de prendre une décision , car nos cafés sont devenus des lieux des feignants hors les week-ends.
Des centaines de personnes assis toute la journée avec un Capussin sur la table et une cigarettes à la main , et entre temps des pauvres femmes se lèvent à 5 h du matin pour aller bosser , et le monsieur après un bon petit déjeuner se dirige vers le café du coin prendre un capussin pour la journée assis et tourne la tête regarder les gonzesses qui passent .
Le soir rentre comme un grand quand le repas est préparé par la pauvre , celle qui est parti au boulot à 5 h du matin .
Il y'a du boulot à gogo dans ce pays mais il faut pas être difficile tout simplement , la récolte des olives reste dans les arbres , non plutôt collés ces fesses sur une chaise avec un Capussin que d'aller cueillir des olives et gagner son pain et aider sa famille .
MFH
Logique.
a posté le 16-01-2020 à 13:44
Logique.
A__Zut !
Défense des consommateurs: l'ODC prend fait ... et cause !
a posté le 16-01-2020 à 13:24
Comme d'habitude, la réaction de l'ODC est trop molle. Au lieu d'aller au front, elle préfère le mur des lamentations !

Pas étonnant pour une organisation qui ronronne à longueur d'année au lieu de passer son temps à fourbir ses armes de défense en décortiquant les problèmes qui s'amoncellent chez les consommateurs, en passant les pratiques commerciales (et pas seulement) au peigne fin du cadre législatif, réglementaire et coutumier (les usages des professions et des activités commerciales), en exigeant et en travaillant aux adaptations normatives qu'exige la lutte contre cette voracité qui s'affiche désormais au grand jour sous l'oeil somnolent des "autorités" (sic) d'un '?tat passif __sauf en matière de collecte d'impôts !

Ne lui demandez surtout pas d'organiser une quelconque manifestation de contestation des consommateurs ou de dénoncer nommément les auteurs d'abus et de pratiques illégales; encore moins de tout faire pour pouvoir attaquer leurs auteurs en justice.

Elle en est incapable !
BRAVO
Correction
a posté le 16-01-2020 à 13:13
au lieu de:
"Attention: Si on veut attrapper une dépression ou maldie infectiöse (Grippe, Tuberkulose, Hepatite A, Amöbiasis, Bacteries multiresistentes..) c´est bien dans un Café ou Thé local."

c´est:
"Attention: Si on veut attrapper une dépression ou maldie infectieuse (Grippe, Tuberkulose, Hepatite A, Parasitose, Bacteries multiresistentes..), c´est bien dans un café ou thé local."
BRAVO
Café local ouvert 24 h sur 24 h !?
a posté le 16-01-2020 à 12:58
L´horaire d'ouverture des cafés locaux en Tunisie est un mot étranger ! Ils proposent un séjour permanent aux jeunes sans emploi (?) ou à ceux qui ne veulent pas travailler. Un café local en Tunisie est un foyer potentiel pour la criminalité, le trafic de drogue et le recrutement pour divers groupes extrémistes. Syndicalistes, fonctionnaires et employés y passent des longues heures pendant les heures de travail (je dis bien heures de travail!) : un café local aide les gens à ne pas aller travailler.
Prochainement le gouvernement et l'UGTT demanderont aux Africains de venir nous aider à la récolte (des dattes, des agrumes, des olives, des céréales ..).
En Tunisie, il n'y a pas de chômage, mais SEULEMENT des gens peu disposés à travailler et concentrés sur l'argent facile !
Avoir le diplôme n'est ni une garantie d'intelligence ou d'expérience professionnelle, ni une garantie ou revendication d'emploi (cela s'applique partout dans le monde!).

Mes chers citoyens vous devez être reconnaissant que le pays vous ait permis d'étudier et d´avoir un diplome, ni plus ni moins: vous devez chercher, chercher du travail vous-même. Si vous pensiez que le gouvernement ou le syndicat (UGTT) vous offrira un emploi sûr, on vous a trompé et ne vous a pas dit la vérité.

Attention: Si on veut attrapper une dépression ou maldie infectiöse (Grippe, Tuberkulose, Hepatite A, Amöbiasis, Bacteries multiresistentes..) c´est bien dans un Café ou Thé local.
Citoyen
Facteur de lutte contre l'absentéisme
a posté le 16-01-2020 à 12:17
Tres intéressant. Impact attendu sur le rendement de l'administration et des salariés en général.
aldo
==== les perdants seront les cafetiers et vont regrettés cette initiative ==== ====
a posté le 16-01-2020 à 11:41
les gens prendront un thermos et se mettront en face des cafés avec les chaises pliantes , à 3 ou 4 et 5 dinars le café , surtout avec la crise actuelle .
Welles
Il était temps
a posté le 16-01-2020 à 11:30
Je suis tout à fait d'accord; qu'on arrive à chasser tous ces trainards dans les cafés voilà une bonne chose