alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:46
Dernières news
Olfa Youssef: Ils sont tous pareils!
05/02/2015 | 10:32
1 min
Olfa Youssef: Ils sont tous pareils!

Dans un post Facebook publié ce jeudi 5 février sur sa page officielle, l’universitaire Olfa Youssef critique le machiavélisme des chefs politiques tunisiens commençant du père de la nation Habib Bourguiba et allant jusqu’au dernier président en date Béji Caïd Essebsi.

« Bourguiba a promis de préserver le régime républicain, mais il a viré vers une présidence à vie…
Ben Ali a promis qu’il n’est point question d’une présidence « éternelle », puis il a procédé à des amendements constitutionnels taillés sur mesure…
Ghannouchi et Ben Jaâfar ont promis que l’ANC ne durerait qu’une année, mais les voilà restés trois ans
Marzouki a promis que si la situation ne s’améliorait pas au bout d’un mois il quitterait le pouvoir, mais il y est resté jusqu’à la dernière minute
Béji a promis qu’il ne s’allierait qu’avec les démocrates qui lui ressemblent, mais le voilà s’allier avec Ennahdha », a-t-elle écrit.
« Toute ces trahisons ont été commises au nom de l’intérêt du pays et sous prétexte de contraintes et de pressions politiques. Evidement, c’est des contraintes qu’on oublie à l’heure de la promesse et dont on ne se rappelle qu’après. Et l’intérêt de la patrie, ce mot vague qu’on sort pour justifier ce qu’on veut. Même les terroristes pensent servir l’intérêt du pays », a-t-elle ajouté.

Olfa Youssef estime, dans son texte, que si les politiques sont sans morale, il ne faudrait plus s’étonner quand les personnes ordinaires se comportent de manière opportuniste.

05/02/2015 | 10:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires (37) Commenter
Bce a raison
millecastors
| 06-02-2015 10:42
Il a compris, comme toute cette nouvelle classe politique, ce 'grand péééple' qui glorifie et adore chaque nouveau conquérant, l'adule, le porte au nues et lui fait croire qu'il est infaillible et éternel pour ensuite le renier en un tourne-main, cracher sur sa tombe et tomber en pâmoison devant ses nouveaux maîtres. Pour engager le combat que les déçus attendaient de lui, il lui aurait fallu puvoir compter sur des incorruptibles. Il sait que les adeptes du camélionisme ne le ménageront pas s'il tombe. Lisez les injures qui fusent déjà sur le 'bajbouj' adoré...Il n'y a pas si longtemps...Alors, un matelas nahdhaoui en cas de chute, franchement, c'est plus sûr...

'Les politiciens sont des jeunes loups jusqu'à ce qu'ils deviennent de vieux renards.'
Clever politics
Hatem
| 06-02-2015 07:07
La nomination de Mr Zied Laadhari, porte-parole officiel du gouvernement (Ex porte parole de Ennahdha) représente un coup fatal pour Nida, et revoilà Ennahdha au pouvoir. chapeau bas Mr ghannouchi.
La voix du martyr de l'Afrique libre et populaire
Observateur en Tunisie
| 06-02-2015 05:52
--Les assemblées parlementaires--

"Etant donné que le système des élections des assemblées parlementaires repose
sur la propagande pour attirer les voix, c'est donc un système démagogique au
vrai sens du mot. Il est possible d'acheter et de manipuler les voix alors que les
plus pauvres ne peuvent être au coeur des luttes électorales: ce sont toujours et
seulement les riches qui gagnent les élections !"


--Le parti--

"A l'origine le parti s'érige en représentant du peuple, puis la direction du parti
devient la représentante des membres du parti, puis le président du parti devient
le représentant de la direction. Ainsi le jeu des partis se révèle comme un jeu
comique et trompeur, basé sur la caricature d'une démocratie au contenu
égoïste, et fondée sur le jeu des manoeuvres politiques. Le système de partis est donc bien l'appareil de la dictature moderne. C'est une dictature sans masque, que le monde n'a pas encore dépassé, c'est réellement la dictature de l'époque contemporaine."

"Le pouvoir du peuple n'a qu'un seul visage et on peut réaliser le pouvoir populaire que d'une seule manière: par les congrès populaires et les comités populaires:'Pas de démocratie sans congrès populaires' et des comités populaires partout!"

Guide de la Jamahiriya et martyr de l'Afrique libre et populaire, Mouammar al-Kadhafi,

LE LIVRE VERT -I PARTIE-
LA DÉMOCRATIE et LE "POUVOIR DU PEUPLE"

Les peuples sanctionneront leurs traîtres!
La voix des peuples est la Voix de Dieu!

RÉSISTANCE VERTE contre le complot impérialiste international du 14 janvier !

Quand le mensonge est gratuit
TDK123
| 06-02-2015 04:56
Madame Olfactif Youssef vient de se réveiller et de ce rendre compte que de Bourguiba à BCE c'est "photocopie" !!! C'est plutôt le jeu politique de BCE sur qui elle comptait beaucoup pour assouvir son obsession à détruire et déraciner Ennahdha et toute tendance Islamiste qui lui a fait "cracher" la vérité, une vérité que beaucoup renient sur ce forum en prétendant que Bourguiba fut "poussé" à la présidence à vie voir il était inconscient !!! Continuez à mentir à vous même le mensonge est gratuit et est capable de vous faire construire des châteaux en Espagne. Le mensonge est en promotion à vie ...profitez
commentaire
Mohamed gharbi
| 06-02-2015 04:42
c'est la politique de l'hypocrisie , des mensonges, des alliances peu d'importe , pour servir son intérêt individuel. Je ne suis pas surpris de nida puisque c'est Ennahdha qui a permis sa création sa restructuration, sa réorganisation et sa mise en route comme machine guerre contre Ennahdha. Nida ce n'est que le RCD avec un louc redoré recommodé, déguisé colmaté , ça vraie nature commence réapparaître avec même son depart ..,
Moeurs politiques en Tunisie
mjr
| 05-02-2015 22:41
Tout en relativisant on peut dire que Mme Olfa a raison et plusieurs témoignages de personnages historiques sont la pour illustrer les m'urs politiques en Tunisie : ainsi à une autre époque (19 éme siècle ) avec un autre paysage politique le Général Hussein un notable beylical aurait déclaré lors de son exil
« J'ai visité tant de royaumes autour de la mer [Méditerranée] et au-delà, mais je n'ai jamais découvert de royaume plus accablé que le nôtre, ni d'hommes capables de commettre des abus et des injustices, comme il en exista dans notre pays. »Constat amer mais qui montre que peu de choses ont changé depuis dans ce domaine.
Car en général ce sont les m'urs de la classe politique s'ajoutant au niveau et à la qualité de l'éducation et de la culture dans le pays qui façonnent les mentalités et forgent le comportement opportuniste de beaucoup de citoyens,et d'ou le civisme est totalement absent .
Kif-kif bourricots
ourwa
| 05-02-2015 22:31
" La trahison des promesses et des engagements dans l'Histoire de la politique tunisienne n'est pas une innovation; il est probable qu'elle soit au coeur de l'action politique dans ce pays", dit en substance Olfa Youssef.
On peut comprendre que la colère et la déception de cette spécialiste de la spécialité la poussent à attribuer le degré maximal de ce défaut à son pays..;On a toujours tendance à enfoncer beaucoup plus nos proches et nos alliés que les autres. On se déteste à mort quand le mal naît parmi nous. On est moins indulgent envers nous-même qu'envers autrui...Chanson classique... Mais au risque de décevoir Mme Youssef, cette pratique du comportement politique n'est nullement une invention tunisienne, mais elle est largement partagée de par le monde, dans les grandes démocratie et ailleurs et l'adage français qui ironise :" Les promesses n'engagent que ceux qui y croient" l'exprime bien. A examiner l'action politique dans n'importe quel pays, au regard des promesses proférés et des engagements martelés, sur deux ou trois décennies, l'on peut mesurer la constance de cette plaie...Rien de nouveau sous le soleil à ce propos. Le désespoir qui émane de l'hypothèse de Mme Youssef, désespoir construit sur un socle pourri de l'action politique, depuis 60 ans, semble fermer définitivement tout espoir? C'est vrai dans la mesure du mandat présidentiel actuel et dans le cadre de l'actuelle législature...à moins que l'Histoire, ne nous réserve un de ses soubresauts, dont elle a le secret... Cela dit, une absence de démocratie réelle et de pratiques républicaines sincères dans une "république" qui n'a de républicain que le nom et ce depuis que cette pseudo république existe, il y a de quoi manifester son ire et son amertume...
etat d'esprit
vive la tunisie
| 05-02-2015 22:29
on ne peut pas évoluer si on reste attaché au passé et on massacre la jeunesse ,qui est le future et l'emancipation d'une nation
La posture du penseur de Rodin ne fait pas le philosophe
Slaheddine Dchicha
| 05-02-2015 20:55
Je prenais Mme Youssef pour une intellectuelle! Or, elle énonce une banalité digne d'un beauf du Café du Commerce : "Tous pourris", ce qui d'une part, favorise le vote extrémiste, d'autre part, encourage les abstentionnistes. Je croyais que Mme Youssef est assez avertie pour nous épargner l'euphémisme :"les hommes politiques sont machiavéliques". En vain. En vain aussi, ma croyance naïve, qu'en tant que psychanalyste, Mme Youssef connaissait la nature humaine. Eh ben non, elle la découvre mauvaise et ce, depuis Bourguiba jusqu'à BCE. Et donc je suis not Happy!
Des girouettes
veritas
| 05-02-2015 20:33
C'est connu les hommes politiques dans leur majorité c'est des girouettes .