
Des tweets ont circulé depuis le mois de décembre 2023 et jusqu’en mars 2024, affirmant que la Tunisie a interdit le port du voile. Les auteurs des tweets, provenant de France et du Maroc, ont soutenu que la Tunisie avait pris la décision de bannir le voile dans les lieux publics. Ces tweets ont suscité diverses réactions, certaines personnes étant étonnées tandis que d'autres doutaient de la véracité de l'information.
Contrairement à ce que certains ont affirmé, la Tunisie n'a pas annoncé l'interdiction du voile dans les lieux publics. Il est important de noter que cette fausse information avait déjà circulé en France, relayée par certains politiciens.
La candidate du Rassemblement national avait affirmé dans une émission l’émission 7/9 sur France Inter le lundi 12 avril 2022 que le président Bourguiba « avait interdit le voile ». La candidate du RN défendait son idée d'interdire le port du voile dans l'espace public si elle était élue, en effet elle a confondu l'Algérie et la Tunisie. La candidate d’extrême droite française et présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a évoqué, l’ancien président Habib Bourguiba, pour défendre son projet d’interdiction du voile.
Le 26 février 2018, lors de son intervention sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste" sur C8, le journaliste Bernard de la Villardière avait affirmé de manière erronée que l'administration tunisienne avait interdit le hijab. En réalité, l'interdiction du voile islamique par l'administration tunisienne remonte à 30 ans, sous le régime de Ben Ali (1987-2011), mais elle n'a pas été uniformément appliquée.
A la fin des années 50, peu après l’Indépendance, Habib Bourguiba a, rappelons-le, déclaré la guerre au hijab dans le cadre d’une vaste campagne contre les habitudes vestimentaires sectaires des obscurantistes. Depuis, la fameuse circulaire 108 a été réactivée sous Zine El Abidine Ben Ali durant son offensive contre les islamistes.
R.A.
Elles sont toutes voilées de la même façon, du Maroc jusqu'à Gaza...
Je ne suis pas contre le voile en soi, par exemple comme le voile culturel et traditionnel qui sont aussi religieux, mais pas le voile islamiste qui est résolument POLITIQUE.
Quelqu'un a-t-il vu au musée du Bardo (le plus grand musée du monde en mosaiques) une seule femme portant la voile ? pas moi.
Donc le foulard enlève à la femme son charme, sa beauté, sa fierté, sa liberté et son attractivité.
Nous critiquons l'endoctrinement des jeunes en Occident, en particulier l'abus flagrant des jeunes enfants, dans lesquels on leur donne même un nom chrétien lors du baptême.
Et que faisons-nous ? nous forçons nos petites filles à porter le voile et à devenir membres du club le plus vite possible et de force. L'enveloppement de haut en bas pour favoriser le manque de vitamine D..
Allah allah!
Je pensais que les gens naissaient libres et pouvaient déterminer leur propre destin et leur religion !
Wè Rabbi Yèhdi !
Le voile ne garantira en rien une place de choix au paradis.
C'est dommage de croiser à longueur de journée un accoutrement que l'on ne connaissait pas auparavant.
La Tunisie a changé et de pire en pire.
Voir que des foulardées en plein centre de Tunis la capitale de la Tunisie.
Les belles Tunisiennes ont quitté le pays. Des Miss Univers.
Bon sang de bon sang, la Tunisie n'est pas l'Iran.
Je dois admettre qu'une jeune fille doit montrer son charme et ses cheveux pour rencontrer les hommes galants, intelligents et beaux. Les femmes ont de toute façon du mal à trouver le bon partenaire à se marier. Avec le Khimar, on lui a presque enlevé cette chance ...
Mais c´est la rélité, la voile cache la moitié de la beauté de la femme..
La femme qui cache volontairement ses cheveux est maltraitée ou appelée « Fortassa » et c'est mon opinion absolue.
GROW UP .


