alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 02:10
SUR LE FIL
Nabil Hajji : Je ne me considère plus comme député !
11/08/2021 | 14:58
4 min
Nabil Hajji : Je ne me considère plus comme député !

 

Le député d’Attayar Nabil Hajji a affirmé qu’il est suspendu et non pas gelé de ses fonctions au parlement, précisant avoir obtenu ces derniers jours une attestation de travail de la part de l’administration de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

« Néanmoins, je me considère comme un ancien député », a révélé l’élu lors de son passage sur les ondes de radio Mosaïque Fm. Selon lui et d’un point de vue politique, il ne voit pas de possibilité de reprise des activités parlementaires. « Le retour de l’ARP en gardant cette composition serait extrêmement nuisible à Kaïs Saïed. Il s'agirait d’un suicide politique », a-t-il poursuivi.

 

L’élu a, ainsi, considéré que le meilleur des scénarios serait la tenue d’une plénière pour décider de la dissolution de l’assemblée tel que déjà fait par l'ancien président Ben Ali. Il a, également, expliqué que la démission d’une partie ou de l’ensemble des députés ne conduit pas automatiquement à sa dissolution. « La loi électorale est claire. La Tunisie devra organiser des élections partielles. De même pour ce qui est de la révocation de députés », a ajouté Nabil Hajji. Il a, aussi, appelé à la suspension des vacances judiciaires afin que les magistrats puissent se pencher sur le rapport de la cour des comptes. « Bien évidemment, ceci doit avoir lieu dans le cadre d’un procès équitable et en respectant la présomption d’innocence », a-t-il dit.

D’un point de vue juridique, Nabil Hajji a considéré que les mesures exceptionnelles enfreignent la Constitution. Pour ce qui est de l’aspect politique, il a considéré qu’il n’y pas d’autres solutions pour sortir de cette crise.

« Nous n’avons pas appliqué l’article 80 de la Constitution. Je pense que nous sommes dans une phase d’organisation temporaire des pouvoirs publics. Maintenant, nous devons identifier le péril imminent », a-t-il continué.

Par la suite, Nabil Hajji a rappelé que le président de la République, Kais Saied, avait justifié l’annonce des mesures exceptionnelles par les expressions : « blocage des institutions de l’Etat », « incendie et pillage » et « pousser vers une guerre civile ».

 

 

« Pour ce qui est du blocage des institutions de l’Etat, nous n’avons plus à supporter le gouvernement. Ce n’est pas normal, qu’après 20 jours de l’annonce des mesures exceptionnelles, il n’y a pas eu de nomination de chef du gouvernement ou de conseils ministériels. Concernant l’ARP, lors de la dernière plénière, j’avais critiqué la démocratie de façade à Bardo. J’avais, également, affirmé que le peuple finira par se révolter contre l’assemblée. Finalement, c’est le président qui a pris les choses en main afin de satisfaire les attentes des Tunisiens », a-t-il déclaré.

 

Faisant référence à l’article 163 de la loi électorale relative aux sanctions basées sur le rapport de la cour des comptes, Nabil Hajji a appelé à appliquer la loi rapidement mais sans porter atteinte au bon déroulement des procès.

« Je crains que l’application de l’article 80 en raison du péril imminent n’en devienne un aussi. Actuellement, nous avançons dans le flou total ! Nous n’avons pas d’informations relatives à la structure du prochain gouvernement ! Nous n’avons aucune idée sur le projet économique du président », a-t-il déploré.

« Nous ne devons pas nous comporter comme si nous étions la belle au bois dormant et attendant le prince charmant pour se réveiller. Personnellement, je me méfierais même de mon père s’il monopolise les pouvoirs. Nous ne devons pas voir la vie en rose. Qu’attendons-nous ? Qu’en est-il de la Tunisie de demain ? », s’est-il interrogé.

Comparant la situation du pays à celle des migrants irréguliers, Nabil Hajji a expliqué que ces derniers prennent la décision de partir en pensant que quoi qu'il en advienne, ils se retrouveront dans de meilleures situations. Néanmoins, et statistiquement, le pourcentage de ceux qui arrivent à vivre de meilleures situations n’atteint pas les 10% du total de migrants irréguliers. « Je veux atteindre une destination connue par tout le monde en achetant mon billet et en montant à bord du bateau », a-t-il ajouté.

« Le président, les 216 députés et moi, avons tous juré de respecter la Constitution et je ne peux pas me taire si je constate des dépassements », a-t-il insisté.

 

Enfin, Nabil Hajji a déclaré qu’il s’attend à ce que le président de la République suspende la Constitution de 2014, opère une réforme des systèmes électoral et politique et passe à la troisième République en promulguant une nouvelle Constitution.

 

 

S.G

11/08/2021 | 14:58
4 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
SI EL HAJJI
a posté le 11-08-2021 à 22:03
CHBIK MNERVI BARCHA LYOUM (( aujourdh'hui tu as joué aux jeux du (( KEFF et KAABA HALWA )) avec KAISSOUN !! MORALITE : pas réussie du tout ..
Abidi
Arp
a posté le 11-08-2021 à 19:13
Mr le peuple aussi ne vous conside plus comme député et l'attestation dans vous parlez n'est délivré que pour un travail hors que vous n'êtes pas employé à l'arp vous êtes un ex représentant du peuple et enfin vous avez jurez sur quoi et pourquoi, pour vous battre quotidiennement pour vous injurier mutuellement pour protéger les fraudes fiscales pour appauvrir le peuple pour aider les contrebandiers ou pour émettre des chèques sans provisions, vos sièges étaient toujours vides sauf le jour où vous décidez d'augmenter vos primes, qu'avez-vous fait au sujet des déchets italiens montrez nous une seule tentative faite par votre arp pour améliorer les conditions du pays où des citoyens, niet et niet vous êtes une honte au fil de l'histoire du monde
AB
"Democrates" Vous avez organisé le Putsch!
a posté le 11-08-2021 à 18:07
Maintenant, ils ont ce qu'ils souhaitaient, à savoir se tenir devant le désordre total, n'est-ce pas ?

Allah lè Iribba7kuom ou yihlokkom !
Yes!
Reconversion professionnelle?
a posté le 11-08-2021 à 17:45
On a trouvé le futur entraîneur de l'équipe nationale des loosers kaouarjia éssyéssia "les koura klacet" !
Hola ! Hola !
Abir
Des hypocrites
a posté le 11-08-2021 à 17:15
Vous avez rigolé sur la patriote ABIR MOUSSI ! Aujourd'hui tout les Tunisiens rigolent sur vous ! quand cette femme combattait la peste ganouchi avec son corps et sans garde de corps, vous étiez tous des diables sourds et moqueurs et contre elle! Aujourd'hui le toit est tombé sur vous et sur, malheureusement la personne et son parti qui ont prévenu tout le monde et elle a prévenu même le président Kais qui était spectateur et aujourd'hui est devenu le héros, grâce au travail de ABIR MOUSSI ! Personne ne pourra dire le contraire
Waterloo
Qayselabidine ben Sayed .... un hors la loi .................
a posté le 11-08-2021 à 17:15
zinelabidine ben ali et Qayselabidine ben Sayed c'est kif kif .
2 hors la loi, ont fait un putsh, promettent la lune, puis s'installent en despotes absolus.

Qays s'attend à ètre puni.
c'est pourquoi vous ne verrez plus cette assemblée, ni aucune autre.
il a fait hold up sur TOUS les pouvoirs et il va rien lacher.

l'armée est en droit de l'arrèter. aura-t-elle le courage de le faire tant qu'il est temps ?
celui qui a pris le pouvoir par une dabbab, finira écrasé par une dabbaba.

nazou de la chameliere
Mais monsieur l'ex
a posté le 11-08-2021 à 17:09
'?lu.
Demandez donc aux Abbou Mssiba; qui avaient appelé a ce blocage !!
KS est le noeud des problèmes des deux dernières années !!!
Il n'a même pas pu trouver un chef de gouvernement !!!
Personne ne veut travailler avec un fou !!!
Vous avez raison de démissionner !!!
C'est un suicide collectif ,et un peuple majoritairement dégénéré !!!
Citoyen_H
BIKOM WéLA BLéCHE
a posté le 11-08-2021 à 16:54
c'est pareil, bandes d'affamés.
Vous êtes tous une kamcha de profiteurs d'arrivistes, de parvenus, d'opportunistes, de jwoué3a, de ploucs, de pecnots, de bouseux.
Avant 2011, vous étiez tous des ramasses merdes qui rasaient les murs et qui faisaient tout pour rester invisibles.
Et depuis l'infection de 2011, Jhiltou. Vous avez perdu les pédales.
L'argent facile, élokma él béreda vous a tous rendus dingues.

étfouh 3alikom ya ouléde él hram.
Allah yéh-likkom, ya soukkate, ya jiffa !!!
Allah lè i berekilkom !!!




Soussi
Deputes
a posté le 11-08-2021 à 16:50
Avec tout le respect vous etiez tous sauf des deputes
Un cirque
Un zoo
Des bandits
Des truants
Vous etes venus pour affamer pour apauvrir et pour laisser le covid faire le reste
Si vous etes des deputes qui se respectent demissionez et surtout fermez la
Vive le 25 juillet
Raspoutine premier
Je ne vous fait pas le dire
a posté le 11-08-2021 à 16:31
Après de quelle plénière parler vous pour statuer sur votre maudite assemblée ,vous avez été tous gelés congelés dissous évaporés vous étés passés par tous les stades de la matière même le chimiste Lavoisier n'aurait jamais égalé vos performances... après ca vous n'êtes plus en position de donner des leçons par contre ce qu'il ils vous reste à faire est de restituer les salaires perçus , et de vous faire oublier a jamais
Gg
Suicide politique?!
a posté le 11-08-2021 à 16:21
Franchement, vu les risques pour sa vie que prend Kais Saied en ce moment ("on" a tué C. Belaid et M. Brahmi pour bien moins), je crois bien que le Président est au dessus de ça!
Cet homme est un patriote, sa carrière passe après la Tunisie...
Bourguibiste nationaliste
A te coucher
a posté le 11-08-2021 à 16:01
'?a te coucher, c'est mieux.
Ce sont des gens de ton espèce, des politicards Opportunistes, qui nous ont conduit où nous sommes. Fermez la et allez vous coucher.
Houcine
Conjectures...
a posté le 11-08-2021 à 15:53
Chacun semble savoir ce qu'il faut ou il ne faut pas faire. Et d'y aller de ses conseils, ses remarques ou préventions.
Membre d'une assemblée qui a permis le coup tordu permettant à Ghannouchi de s'y établir en baron, il a brillé par ses capacités d'adaptation aux ukases du gourou manipulateur.
Son collègue Marzouk lui fait écho en rappelant que son parti et les autres ont refusé une alliance capable de barrer la route aux "frères".
Ce parlement est mort.
Vos magouilles l'ont tué.
Désormais, il vous faudra faire avec ce qui est.
La démocratie dont vous parlez sans cesse sait quels sont ses meurtriers.
zozo Zohra
Je me marre ha ha
a posté le 11-08-2021 à 15:53
Ces députés me font penser aux fables de la fontaine :

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli, que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
'? ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit :
Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.