alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 09:32
Dernières news
Les Français installent l'aéronautique et la haute technologie en Tunisie
11/02/2012 | 1
min
Les Français installent l'aéronautique et la haute technologie en Tunisie
{legende_image}

Accompagnant Boris Boilon, ambassadeur de France en Tunisie, nous nous sommes rendus, vendredi 10 février 2012, à quatre projets français implantés en Tunisie et plus précisément à Hammam-Zriba, zone industrielle à environ 7 km de Zaghouan.

En premier lieu, nous avons visité l’usine de la société AERO TUNISIA, une usine d’industrie aéronautique. Créée et gérée par un franco-tunisien, Nayeb Gsib, cette entreprise dispose d’équipements 100% français. Ce projet a été créé avec un prêt de l'AFD s'élevant à 1,44 million d’euros près de 3MDT). L'unité industrielle s'étend sur 2000 m², dont seulement un petit espace est occupé, en attendant l’installation de 4 nouvelles machines.

Bien que l’entreprise, spécialisée dans la production de pièces de structure dans l’aéronautique, ne soit productive que d’ici le mois de mars prochain, M. Gsib a affirmé avoir entamé la formation de son personnel depuis 2006.
En effet, il s’agit d’une formation très spécifique qui requiert des compétences assez rares. Ceci étant, M. Gsib a exprimé une grande motivation et une patience exemplaire et semble croire fort en son projet de haute technologie.

Ensuite, vint le tour à la société AEROCOLOR. Filiale de PSA France. Il s’agit d’une usine de fabrication d’aérosols insecticides pour l’aviation et peintures, dont les unités de fabrication sont en cours de construction. Son directeur général, Joël RIVET, a déclaré que le lancement du projet s’est fait le 14 janvier 2011, exactement avec l’avènement de la révolution.

Les événements qui ont suivi, bien que causant beaucoup d’inquiétudes, n’ont pas affecté le déroulement des travaux. Il a rappelé que s’étalant sur 2 hectares, la construction du site occupe une superficie de 4700 m². Quant au produit lui-même, M. Rivet a affirmé qu’il présente un grand potentiel d’expansion en Afrique et de partenariats multiples.

En troisième lieu, toujours avec M. Boillon, souriant, dégageant une grande énergie, et portant un grand intérêt aux explications qui lui ont été présentées, nous avons visité l’entreprise LACROIX ELECTRONICS TUNISIE, filiale de LACROIX France. Dirigée par Rémy MERLE, cette entreprise, déjà en pleine activité, a créé 500 emplois, dont un grand nombre de compétences tunisiennes et européennes et une main-d’œuvre entièrement tunisienne.

L’usine était impressionnante, avec des machines de haute technologie, très sophistiquées et une activité exemplaire des employés. L’usine a nécessité des investissements très important en parc machine et en matière grise. M. Merle a affirmé que l’entreprise dispose d’une vraie politique sociale, qu’il n’y a eu aucun mouvement social et qu’en 2011, l’entreprise a réalisé un taux de croissance de 30%.

En dernier, nous nous sommes rendus à la société SITEM, filiale de SOMFY en France. Cette usine ayant démarré fin 2004, et commençant à être productive en novembre 2005, a offert 800 emplois et s’étend sur 22000 m² de surface de production. Le directeur du site, Alain EUSEBI nous a accueillis chaleureusement et a présenté un bref aperçu sur les produits qui, pour la plupart, représentent des moteurs tubulaires commandés, des automatismes et opérateurs de stores… En 2011, l’entreprise a produit quelques 4 millions d’unités. Cette usine représente également 80% du volume de tout le groupe SOMFY. Le projet est d’autant plus intéressant que plusieurs usines sont venues s'installer en périphérie pour l’approvisionner (ALTIA GROUP à Mégrine, BAUD INDUSTRIE, EUROTRANCIATURA, etc…). Quant aux problèmes sociaux, c’est grâce au dialogue au sein de l'entreprise, que plusieurs emplois ont pu être sauvés.

Quatre projets français, des centaines d’emplois créés et surtout un travail d’équipe et une discipline exemplaires. Un modèle à suivre !
11/02/2012 | 1
min
Suivez-nous