alexametrics
samedi 28 novembre 2020
Heure de Tunis : 09:40
Dernières news
Les élections en Tunisie prévues pour le 4ème trimestre 2013
18/04/2013 | 1
min
Les élections en Tunisie prévues pour le 4ème trimestre 2013
{legende_image}
D’après Mouldi Riahi, président du groupe Ettakatol à l’Assemblée nationale constituante, les débats que tiennent les différents partis politiques à l’initiative du président de la République, Moncef Marzouki, se sont concentrés sur la tenue des élections présidentielle et législatives. Il a affirmé, à ce propos, qu’il existait un consensus entre les différents intervenants pour organiser les élections au cours du dernier trimestre de l’année 2013.

Par ailleurs, les discussions ont porté sur la séparation entre les élections présidentielle et législatives. M. Riahi a indiqué, à ce propos, que les représentants des différents partis penchent plutôt pour la séparation des deux scrutins. Toutefois, cette question reste tributaire de l’accord sur la nature du régime politique qui sera adopté et de la loi électorale censée régir ces élections.
Mouldi Riahi a, également, présenté le calendrier des travaux du débat national organisé à Carthage : les 19 et 20 avril pour le régime politique, les22 et 23 avril pour la loi électorale et les 26 et 27 avril seront consacrés à la situation sécuritaire et à la lutte contre la violence. Le respect de ces dates sera conditionné par l’avancement des discussions portant sur toutes ces questions.
Concernant la participation de l’UGTT, Mouldi Riahi a précisé que la centrale syndicale présidera la seconde phase des débats avec la participation des organisations de la société civile avant de passer à la troisième étape qui se tiendra au sein de l’Assemblée nationale constituante. Les débats tenus le mercredi 17 Avril à Carthage ont connu la participation de deux partis qui avaient été absents lors de la première journée des négociations, à savoir « El Aridha » et « El Amen ».

M.A.
18/04/2013 | 1
min
Suivez-nous