alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 18:33
Dernières news
Le ministre de l'Intérieur en visite à la sebkha du Sijoumi
06/05/2015 | 12:19
1 min
Le ministre de l'Intérieur en visite à la sebkha du Sijoumi

 

Accompagné du gouverneur de Tunis, Hamed Abid, le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, s’est rendu aujourd’hui, 6 mai 2015, en visite à la sebkha de Sijoumi pour inspecter les travaux de nettoyage aux abords du lac.

Au cours de sa visite, le ministre a eu quelques échanges avec des habitants de la région ainsi qu’avec les éboueurs qui étaient sur place. Rappelons qu’une campagne de lutte contre les insectes démarre aujourd’hui, à la sebkha de Sijoumi. Une opération d’épandage d’insecticide sur le lac est prévue, à cet effet.

06/05/2015 | 12:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires (6) Commenter
C'est de la folie de faire disparaitre les insectes!
Dr. Jamel Tazarki
| 07-05-2015 10:21
Dans l'article ci-dessus on peut lire: " Une opération d'épandage d'insecticide sur le lac est prévue..." C'est de la folie de faire disparaitre les insectes du système écologique seulement à cause des moustiques. Et vous savez pourquoi!

Moi, je propose plutôt de cultiver les insectes en tant que facteur de bonne nutrition pour les fermes aquacoles et non pas de les faire disparaitre complètement du système écologique. Oui, il est temps de créer en Tunisie des usines d'insectes qui ne nécessitent que des capitaux dérisoires (pas plus que 10000 dinars, l'équivalent de 5000 euros par usine).

Il faudrait plutôt encourager la culture des insectes qui sont une alimentation meilleure marchée pour les fermes aquacoles. Il faut tirer un profit économique entre-autres de la mouche qui est particulièrement répandue en Tunisie. Oui, les poissons d'élevage pourraient se nourrir d'insectes et de leurs larves que l'on pourrait (les insectes) nourrir avec les déjections animales' Il nous faut un aliment riche en protéines pour l'élevage de poisson qui n'entre pas en concurrence avec l'alimentation des Tunisiens.

Il est grand temps pour la Tunisie de passer à la production d'insectes à échelle industrielle ce qui nous permettrait de développer l'aquaculture partout en Tunisie à des coûts raisonnables. On pourrait produire jusqu'à 5 Millions de tonnes de poisson par an. On construirait des centaines de bassins, on choisirait le type de poisson qui résisterait le mieux à la chaleur et on le gâterait (le poisson) avec ce qu'il aime le plus manger, des insectes bien gras '.

Jamel

http://www.go4tunisia.de/PDF/Pronostics_excerpt.pdf

http://www.go4tunisia.de/PDF/intelligence_artificielle.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=ID1ZTMq0ITg&list=RDb4e8TjBLsJc&index=2
Civisme
Y en marre !!
| 07-05-2015 06:24
C'est une bonne chose que l'on commence a nettoyer les alentours de la Sebkha ! et pourquoi pas l'exploiter (des projets serieux et realisables) !
Mais il y va de la responsabilite des riverains de la zone d'en prendre soin et d'avoir une attitude responsable et civique ! la gestion des poubelles, des dechets menagers et industriels sont la principale source de pollution !
Donc franchement des campagnes de sensibilisation et des actions periodiques de nettoyage sont a coordonneer avec les institutions publiques et les riverains ! sensibiliser les ecoles et les lycees !
L'experience nous a montre que ces actions ont deja fonctionne !
Il faut y croire et passer a l'action !!
mr le ministre restez dans votre bureau
jaghmoun
| 06-05-2015 20:16
Il y a bien un secrétaire d'État aux
Collectivités locales,une secrétaire d'État a l'environnement,le maire de Tunis
Et la direction de l'assainissement.
Tout ce monde est concerné par la situation désastreuse de la sebkha sejoumi
Mr.le ministre de l'intérieur svp. Vous
Avez la sécurité du pays et un épineux
Problème grave: LE. TERRORISME.
Je ne comprends pas votre rôle et perte
De temps a sijoumi,vous avez en plus des
Évènements chaud en direct de bataille
Entre les terroristes et les forces de
Sécurité, pendant que vous êtes en
Promenade,vous devriez soit a votre bureau
Suivre les opérations ou a Kasserine pour
Encourager,inspecter les casernes de la
Garde nationale.
Ce que vous faites c'est typiquement
Le scénario du temps du règne du facho
Ben Ali,Cad,après le chef du gouvernement
Vous passez un coup de fil au gouverneur
De Tunis:demain on se voit a 10 heure a
Sabkhat sidjoumi,entendu,oui mr. le
ministre,a vous ordre,c'est la soumission
Comme dab.le va vite,on va voir pourquoi
Mr.Habib essid n'est pas content du tout.
Il risque de nous foutre dehors,il parait
Que c'est pourri la bas,je veut des
Comptes,et mettez le moatamed dehors vite.
Se sont les niaiseries et les méthodes
Du régime rcd.des coups de gueule du
Système 7nov.noir.
Que fait elwali,rien,il n'a pas de decisions,ni d'argent,ni de pouvoir.
Cad une horde de voiture de hauts responsables,une horde de police,de gardes
Pour refaire le même chemin d'essid et
Dire la même chose,et tous ont peur
De sauter de leurs potes,ils transpirent
La tète baissée, la voix cassée, doux
Comme des agneaux.
Yezi,yezi,le peuple a ralboll de ses
Manières,méthodes archaïques,mesquines,
Ridicules,sans but,sans sens,sans résultat
Me le ministre de l'intérieur,le tunisien
Vous demande une seule chose a faire en
Priorité : liquider le terrorisme.
Bravo
Tunisien
| 06-05-2015 13:15
Excellent suivi
Le gouvernement commence a bouger sur le terrain
Une seconde visite après celle d'hier...
DHEJ
| 06-05-2015 13:07
Quand les commandes répondent mal aux gouvernants du fait que les conduites sont vides du fluide légidynamique, les incompétents doivent parcourir la longueur linéaire des conduites pour voir la réaction de l'output!

De retour au bureau, ce juriste va-t-il réparer le circuit légidynamiqque avec un bon légimètre pour que l'output touche tout le pays du N.S.E.O!


Non il est un incompétent d'ailleurs il n'a pas de boite d'outils adéquats...
Et quabnd l'effet des pesticides disparait bon remet une couche ?????
HatemC
| 06-05-2015 12:37
Combattre les nuisibles au pesticide !!!... oui pourquoi pas ... il y a 10 millions de nuisibles en Tunisie .... et en plus ils sont tous immunisés ....

On rajoute un peu pesticide pour que tout cela macère bien ''

Mais qui est coupable de cet état de fait '. Depuis 4 ans les habitations anarchiques ont explosé ' les terres agricoles reculent au profit de ces quartiers anarchiques non réglementé ' mais cela est du à l'anarchie et les INCIVILITES de ce peuple.

C'est le développement des écoulements considérables d'eaux de ruissellement et d'eaux usées domestiques et industrielles, qui rejoignent la sebkha Essijoumi, en grande partie par l'intermédiaire de l'oued Guériana '. Les oued sont tous infectés '. Et véhiculent toutes sortent de saloperie '.

Les rives sont constamment MARECAGEUSES '.

Même dans les périodes chaudes de l'année l'eau stagne ' ces marécages sont un foyer à germes ' à maladie '. Pollution organique, bactériologique et chimique '. Et notre sinistre à trouver la parade '. Niquer tout ça au pesticide au mépris de la santé des habitants aux alentours qui vivent déjà dans un environnement dangereux !!!!! On croit rêver '..

Nous (societe civile) avons laissé cet état de fait s'installer ''La société occupe anarchiquement et exploite un milieu qui aurait dû rester à L'ETAT NATUREL

Les pesticides ne changeront RIEN à la donne '. Les p'tites bêbêtes s'adaptent '. Un GVT qui navigue à vue '. SANS STRATEGIE A LONG TERME '.. le cour terme ne changera rien '.

Et comment protéger les ruches d'abeilles ? En les déplaçant ? En les recouvrant ? En leur demandant de bloquer la respiration ????? La Tunisie n'est pas différente des pays sous développé '. Je te place dans un quartier d'Egypte ou de Syrie ' ou d'Irak ' ou d'Afghanisatn 'tu ne remarqueras pas de changement et tu t'adapteras immédiatement '. Hatem Chaieb