alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 22:31
SUR LE FIL
Le ministère des Affaires étrangères dément toute intention de normalisation avec Israël
22/12/2020 | 20:46
1 min
Le ministère des Affaires étrangères dément toute intention de normalisation avec Israël

 

Le ministère des Affaires étrangères a démenti, dans un communiqué publié ce mardi 22 décembre 2020, toute forme ou intention de normalisation avec Israël.

 

Le ministère a souligné que les rumeurs propagées dans ce sens par « certains médias » n’ont aucun fondement et contredisent la position officielle de la République tunisienne en faveur de la cause palestinienne et des droits légitimes du peuple palestinien.

 

Il a précisé que la Tunisie estime qu’une paix durable, équitable et globale ne peut être instaurée dans la région sans la reconnaissance d’un Etat palestinien indépendant.

« Si la Tunisie respecte les positions souveraines d’autres pays, sa position est immuable et ne pourrait être influencée par des changements sur la scène internationale. La normalisation, comme le rappelle le président de la République, est un concept déplacé car la situation normale est que le peuple palestinien retrouve ses droits complets et intacts » a ajouté le ministère.

 

Il a enfin affirmé que la Tunisie ne prendra part à aucune initiative qui pourrait violer les droits légitimes du peuple palestinien et qu'elle n’a aucune intention d’établir des relations diplomatiques avec l'entité occupante tant que cette dernière poursuit sa politique faisant fi des principes du droit international.

 

M.B.Z

22/12/2020 | 20:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Kays
TUNISIE ALG'?RIE UNIS
a posté le 23-12-2020 à 12:43
Le mot normalisation ne signifie rien.

Israël est en état oppresseur du Peuple palestinien. Jamais nous n'accepterons cet oppression, jamais.

Lorsque les juifs sont attaqués dans le monde, tous les juifs sont solidaires (cela n'a pas toujours été le cas).

Alors nous musulmans, lorsque des musulmans sont opprimés, dépossédés de leurs terres nous devrions nous en detourner ?

Sommes nous à ce point vils et bas

En revanche ne pas se mettre à une table (tous les pays de la ligue arabe) pour discuter avec Israël et faire pression afin d'obtenir une solution solide pour les palestiniens est d'une absurdité sans nom.

Il faut négocier, discuter sans cesse afin de résoudre cette situation insupportable car pendant ce temps Gaza vit un enfer, un véritable camp de concentration à ciel ouvert

Si ces négociations n'aboutissent à rien alors définitivement le monde arabe devra inscrire le fait de ne jamais reconnaître la légitimité de l'Etat d'Israël.

Mais une voie médiane est dans l'intérêt de toutes les parties (politique et économique). Nombre de pays souhaiteraient secrètement avoir des relations économiques poussées avec Israël si la question palestinienne était réglée et que les palestiniens en étaient satisfaits.

Nous avons bien discuter avec notre colonisateur, la discussion est un combat.

L'avenir de notre monde FRAGILE sera celui de la solidarité forcée des peuples plutôt que la guerre.

L'Algérie et le Maroc devraient au moins discuter et multiplier les rencontres diplomatiques plutôt que de vivre sans se parler. Jamais le Maroc n'aurait pris une décision unilatérale de cette ampleur si il discutait régulièrement avec son voisin.

Ce qui est certain c'est que la Tunisie doit tout faire pour constituer une puissance Tuniso-algérienne ou Alger-tunisienne. Ceci est un impératif catégorique.

Nous n'avons plus d'autre choix que d'être forts ensemble.

TAHYA TOUNES OU TAHYA EL DJAZAYER

retraité
on gagne rien
a posté le 23-12-2020 à 08:28
on normalise nos relations avec Israël ou non on ne gagne rien tous les pays qui ont normalisés leurs relations avec ont tiré des gros bénéfices le dernier le Maroc a obtenu des crédits et des aides des '?tats Unis et beaucoup des touristes israéliens d'origine marocaine visiteront leur pays d'origine ainsi la reconnaissance du Sahara occidental par les USA comme territoire marocain de toute façon on boycotte on normalise les palestiniens n'obtiendront rien des israéliens .
Tunisino
Pourquoi ce communiqué
a posté le 23-12-2020 à 00:38
Pourquoi ce communiqué? A qui il est adressé? A l'extérieur ou à l'intérieur? Où est l'intérêt des tunisiens qui payent les décideurs, dans cela? Avec son incompétence, KS sera forcé à visiter Israël pour que les institutions mondiales continuent à couvrir les dégâts de la mauvaise gestion du pays.
aldo
==== PLUS URGENT A FAIRE ====
a posté le 22-12-2020 à 22:25
son excellence notre ambassadeur à TRIPOLI a oublier que son poste est en LIBYE et non dans un bureau à TUNIS avec les avantages de la résidence à TRIPOLI , MONSIEUR LE PRESIDENT , MONSIEUR LE MINISTRE DES A.E ! ---- AVEZ VOUS FIXES UNE DATE POUR VIRER CETTE MERDE .