alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 15:25
SUR LE FIL
Le coup de gueule de Taoufik Jebali
04/12/2022 | 21:44
1 min
Le coup de gueule de Taoufik Jebali

 

Le grand homme de théâtre, Taoufik Jebali a publié, dimanche 4 décembre 2022, un message ironique, adressé aux responsables du ministère des Affaires culturelles à la suite du refus de programmer son spectacle « Ad libitum » aux Journées théâtrales de Carthage.

 

 « Nous informons nos amis qui s’interrogent à propos de la déprogrammation de notre dernière œuvre « Ad libitum » des Journées théâtrales de Carthage, que la commission technique gérant nos affaires nous a signifié sa décision de ne pas programmer « Ad libitum » à cause de l’absence d’un enregistrement vidéo dans notre dossier de candidature. Bien que nous soyons fiers de la sagesse et de la noblesse de cette décision, notre fierté aurait été bien plus grande s’il y avait une position critique et esthétique derrière cette décision administrative, ou encore, Dieu nous en préserve, s’il y avait une certaine inspiration des premiers responsables de la gouvernance des affaires culturelles, dont certains avaient assisté au spectacle lors de l’ouverture du festival internationale de Hammamet 2022. Ils s’étaient retirés avant même de saluer l’équipe comme l’exigeait le protocole… L’obstination des doués d’intelligence à mépriser nos réalisations depuis des décennies, leur motivation à chercher des motifs illusoires et paranoïaques à nous classer administrativement, leur incapacité à représenter l’essence de l’art en général et le théâtre en particulier et leur rupture ontologique avec la réalité renforcent notre fierté de notre aliénation résolue de leurs mondes administratifs, figés et des longues distances séparant nos pratiques esthétiques et leur bureaucratie et ses champs sémantiques stériles. Notre dernier vœu en cette heureuse occasion est de maintenir le malentendu jusqu’au dernier souffle et à jamais.».

 

S.H

04/12/2022 | 21:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi salafiste
Nos priorités sont autres
a posté le 05-12-2022 à 11:08
Désolé de vous contredire monsieur JEBALI, mais il se trouve que nos priorités sont autre que le théâtre en ce moment......!!!!
ourwa
@ Tounsi salafiste
a posté le à 17:00
" Désolé de vous contredire monsieur JEBALI, mais il se trouve que nos priorités sont autre que le théâtre en ce moment......!!!!" (sic), Comme par exemple en guise de " priorité" remettre en selle votre parti islamo-fasciste et reprendre, comme si rien n'était, votre oeuvre de destruction du pays et sa paupérisation, sans parler de son abêtissement à force de koran, de charia et de mépris?.. Vous avez peut être raison selon votre idéologie rétrograde et assassine, d'ailleurs depuis quand les islamo-fascistes se soucient-ils de culture dans toute ses facette, y compris le théâtre ? A vous entendre et vous lire, après avoir observé vos actions de destruction massive durant 10 ans, vos vols, vos assassinats, votre sujétion idéologique et financière à vos donneurs d'ordres étrangers, nous avons bien compris que votre seul souci est de gouverner le pays selon des idées abjectes et rétrogrades qui datent de 14 siècles... Et après ça, vous osez parler de démocratie et de république ? Il ne vous manque plus, dans ce cas, qu'à appuyer KS dans ses décisions, tout comme Imed Hammami, ce pseudo nahdaoui "démissionnaire" vient de le faire (cf BN 29-11-2022)
Objectif
Réponse
a posté le à 18:14
Vous vous trompez de personne Taoufik jbeli n'est pas islamiste.
ourwa
@ Objectif
a posté le à 14:45
C'est vous qui vous vous trompez, mon post s'adresse à Tounsi salafiste et ne vise aucunement T. jebali, bien au contraire... Apprenez donc à lire les commentaires !
Noblesse de tête
Noblesse d'esprit
a posté le 05-12-2022 à 10:04
C'est vrai compatriote Boukhari, madame la ministre affiche tjrs sa noblesse de tête qui devrait refléter sa noblesse d'esprit. Un esprit noble se doit de s'incliner face aux créations théâtrales de Taoufik Jebali. Mais, il ne faut en vouloir à personne ces temps-ci car on ne sait qui commande dans l'intérêt de qui et pourquoi et comment ?
Boukhari
Mépris
a posté le 05-12-2022 à 06:06
Pourquoi madame la ministre de la culture ne s'exprime-t-elle pas chaque fois qu'il y a ce genre de couac ?