alexametrics
Dernières news

La LTDH section Sfax sud appelle la Sonede à assumer ses responsabilités

Temps de lecture : 1 min
La LTDH section Sfax sud appelle la Sonede à assumer ses responsabilités

La Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) section Sfax sud a appelé la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) à agir sans plus attendre pour mettre fin aux incessantes coupures d’eau et à ce que l’Etat assume sa responsabilité concernant cette situation catastrophique.

La LTDH section Sfax sud a également, dans un communiqué publié lundi 12 août 2019, apporté son soutien aux habitants de la ville de Sfax qui manifestent pour leur droit à l’eau, un droit reconnu dans la constitution de 2014, et a aussi exprimé son étonnement concernant le silence des autorités locales.

Par ailleurs, la LTDH a annoncé qu’un groupe juridique travaillera en coordination avec ses partenaires de la société civile pour essayer d’attaquer en justice les responsables de cette situation.

E.B.A.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (13)

Commenter

HatemC
| 14-08-2019 21:19
L'eau est rare, l'état ne peut rien '?' l'état n'est pas un prestigiateur, il ne va pas d'une baguette magique alimenter les sources '?' tu as quoi dans le crâne? des toiles d'araignées '?' HC

Paula
| 14-08-2019 18:55
Depuis plus d un an des familles de ouesslatia vivent aussi sans eau .malgré manifestations rien ni fait.sont obligés de charier eau dans des citernes rouillées et boivent quotidienne cette eau .ne peuvent plus arroser leurs récoltes et autres que peux faire l etat .plus d un an c est vraiment une honte.

HatemC
| 14-08-2019 13:59
La peur de pointer du doigt la religion source de tous les gaspillages... On parle de l'eau mais cet aid qui dilapide le cheptel et oblige l'état à importer des moutons pour satisfaire la demande... Si ça ne tenait qu'à moi je rationnerais le sacrifice du mouton...par tirage au sort,
Achat systématique de son mouton déjà mort dans les abattoirs ainsi les peaux sont récupérés et vendues après traitement...et non jetés comme c'est le cas.
Mais surtout faire en sorte de faire perdre cette mauvaise habitude du sacrifice... Fête païenne.. ou du vaudouisme..
On sacrifie un mouton pour cet idiot abrahamivic... Rien à glander de ce type et de son fils Ismael mais même le Coran ne mentionne pas le nom du fils sacrifié... C' est le taré ibn khatir un érudit de l'islam qui mentionne le nom d'ismael... Un érudit élevé d'ibn taymya haute figure de la doctrine du SALAF...Un érudit qui rejette les modernistes de son époque AlArabi et El ghazali....
Des siècles après on continue cette tradition païenne. Faut arrêter maintenant... HC

HatemC
| 14-08-2019 13:09
Un pays a la dérive et en déliquescence avancée ... T tous ces crétins de politichiens qui s'en prennent à la sonede et à l'état qui ne sont exempt non plus mais à un autre niveau celui de la prévention... HC

Citoyen 1956
| 14-08-2019 12:45
Une autre forme de gaspillage non negligeable des mosquées: les nombreux climatiseurs 24000 BTU pour une seule mosquée qui tournent plus de 12h par jour.
Sachant qu'on trouve au moins 2 mosquées par quartier , le compte est bon !!!

HatemC
| 14-08-2019 12:35
Oui il est vrai que je déviens de plus en plus virulent envers ce peuple indiscipliné sans morale et sans conscience...
C'est ce peuple dit pieux qui dilapide les ressources et veut se dédouaner en accusant l'autre..
Vous faites un calcul sur une personne qui gaspille 6 litres d'eau mais faut savoir que les robinets dans les mosquées coulent à flot sans arrêt.
C'est du 30m3 plus justes voir plus..
Je ne parle pas des hamams...
On devrait passer au rationnement en circuit fermée...
Vous pouvez le proposé... Les pouvoirs publics sont dans le faux, ils devraient plutôt éduquer ce peuple et lui faire prendre conscience.... HC

Petit x
| 14-08-2019 11:39
Actuellement les barrages contiennent 1.515 Millions m3 d'eau contre 862 Millions de m3 pour l'année dernière, à la même date, soit 650 millions de plus qu'en 2018 d'autant plus que les pluies vont maintenant commencer et d'ici l'hiver ils seront pleins à craquer et gare aux riverains des grands oueds comme la MEDJERDA; les inondations vous guettent au cours de la saison 19/20 vous allez voir.

Donc le problème de pénurie d'eau est ailleurs comme l'ont mentionné beaucoup de gens sérieux; à savoir le gaspillage d'eau à outrance en été et cerise sur gâteau la fête de l'aid a coincidé avec la grande canicule qui a sévi ces derniers jours.

Enfin, est-ce qu'il faut blâmer la SONEDE ou l'ensemble des citoyens qui ouvrent leurs robinets à longueur de journées ou les deux à la fois?
That's the question ?

Benje
| 14-08-2019 09:09
Mis à part les injures envers des concitoyens je suis d'accord avec vous que l'une des causes de gaspillage de l'eau pour des pratiques religieuses d'un autre temps et époques. Mais ce n'est pas le seul gaspillage et on peut citer les piscines l'arrosage le lavage des voitures ... Signalons au passage que ces usages de confort sont interdits actuellement pour cause de sécheresse passagère dans la plupart des régions françaises où la pluviométrie annuelle 800mm est quatre fois celle de Sfax 200mm !
Mais revenons à l'usage de l'eau pour les ablutions dans les mosquées et aussi aux domiciles : Si on fait un petit calcul approximatif pour avoir un ordre de grandeur (je suis physicien et on aime bien cette notion) de la quantité d'eau utilisée par un bon pratiquant ou pratiquante par an : 5 ablutions par jours x 6 litres d'eau x 365 jours soient 10000litres environ ou 10m2 par an c'est énorme ! Ca la moitié de ma consommation annuelle en France heureusement je ne suis pas pratiquant.
Enfin c'est par l'éducation qu'il faut commencer par les enfants d'avoir des comportements anti gaspillages des resources vitales comme l'eau et la nourriture notamment le pain ... Pour donner une idée il y a quelques jours on apprenait par une alerte du journal le monde que l'humanité vit a crédit depuis le mois d'aout et pour le reste de l'année car elle a consommée toute les resources disponibles annuelles pendant les six premiers mois de l'année c'est inquiétant ...

Kirchi
| 14-08-2019 00:09
Vous n'imaginez pas le nombre de nahdhaoui à sfax, j'étais durant la période de l'aid, que des nahdhaoui bornés qui pense que Le gouvernement de nakba de hamadi djebali est le meilleure au monde, c'est vraiment grave. Donc ils méritent,

veritas
| 13-08-2019 21:59
https://m.youtube.com/watch?v=kW8d-JMkg8s

A lire aussi

elle a démenti le député de la Coalition Al Karama, Seif Eddine Makhlouf ayant posté un statut

11/12/2019 10:14
0

Invité de Wassim Ben Larbi sur les ondes d'Express FM, M. Elloumi a exprimé sa satisfaction des

11/12/2019 09:34
0

Le député Tahya Tounes Hichem Ben Ahmed est intervenu, ce mardi 10 décembre 2019, lors de la séance

10/12/2019 23:30
1

La mesure imposant une taxe douanière aux produits trucs a été prolongée de deux ans à la suite de

10/12/2019 22:56
6

Newsletter