alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 13:39
Dernières news
La Haica appelle Kaïs Saïed à s'engager pour la protection des journalistes
27/11/2019 | 18:30
2 min
La Haica appelle Kaïs Saïed à s'engager pour la protection des journalistes

 

 

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), a appelé le président de la République et les membres du parlement à respecter les valeurs du journalisme libre et indépendant, dans un communiqué publié ce mercredi 27 novembre 2019.

La Haica a souligné la nécessité d’un engagement en faveur de la protection des journalistes condamnant toute forme de diffamation et d'incitation à la violence et à la haine envers les personnalités médiatiques.

 

L’Instance a également appelé tous les journalistes et les professionnels des médias à faire preuve de solidarité et à se dresser contre toute forme d'intimidation, les invitant toutefois à respecter l'éthique de la profession et ses règles. Elle a rappelé la nécessité d’adopter rapidement une nouvelle loi fondamentale remplaçant le décret n ° 116 garantissant la liberté et l'indépendance des médias, conformément aux normes énoncées dans la Constitution et les lois régissant le secteur.

 

Le secteur des médias et les journalistes ont été visés depuis le démarrage de la campagne électorale par des attaques répétées.

Dernière polémique en date, celle suscitée par les propos du député Al Karama Yousri Dali, qui avait affirmé dans un statut Facebook que les médias corrompus soutenaient le terrorisme et la contrebande. Selon le député, terrorisme et contrebande sont intimement liés et ces fléaux sont soutenus par de grands réseaux de corruption composés d’hommes d’affaires corrompus, de médias corrompus, de forces de sécurité corrompues, de juges corrompus et de politiciens corrompus.

Pour Yousri Dali, il suffit de suivre les médias pour comprendre comment ces réseaux travaillent, chose qui ne sera pas facile à faire pendant son mandat. Yousri Dali parlé d’ « une guerre d’os brisés » entre les députés et les journalistes.

Propos qui ont été fermement condamnés par toutes les structures de la profession.

 

 

M.B.Z

 

 

27/11/2019 | 18:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Le vaillant
| 27-11-2019 21:55
Maintenant le jeu de Ghanouchi est clair. En poussant sa base à voter pour Kais Saïd, et non pour l'un des leurs, il a voulu mettre en face de lui quelqu'un qui n'a pas de poids pour qu'il se presente comme étant le maître de pays.

Gg
| 27-11-2019 19:57
Un mois de contemplation devant les manettes; Kais Saied montre qu'il n'existe pas.