alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 08:58
SUR LE FIL
La Cité de la culture bientôt transformée en centre commercial !
24/12/2022 | 17:46
2 min
La Cité de la culture bientôt transformée en centre commercial !


La Cité de la culture représente l'un des rares projets à avoir été finalisé au cours de la dernière décennie. « Une cité ouverte sur les arts et les lettres, englobant plusieurs pôles et institutions jouissant d’une indépendance administrative et financière leur garantissant une grande liberté pour la création selon la déclaration », avait déclaré le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine à l'occasion de son inauguration le 21 mars 2018. Malheureusement, quelques années et gouvernements après, le pouvoir en place en a décidé autrement.

En effet, les internautes ont été surpris de découvrir, à la date du 23 décembre 2022, que le ministère des Affaires culturelles avait l'intention de ne pas œuvrer dans ce sens-là, mais de transformer la Cité de la culture en un véritable centre commercial. Un document circulant sur Facebook indique que le Théâtre de l'Opéra en sa qualité d'institution chargée de la gestion du bâtiment comptait procéder à plusieurs enchères portant sur l'exploitation des locaux de ladite cité.

Le document en question comporte les données relatives à 18 locaux. Seulement trois d'eux concernent le domaine artistique. La liste est assez choquante et hallucinante. On y trouve des magasins de produits parapharmaceutiques, une pharmacie, une boutique de produits informatiques, un fleuriste, une boutique de vêtements de sport, ou encore un centre d'esthétique. Dieu seul sait pour quelle raison on aurait besoin d'un fleuriste ou de produits parapharmaceutiques à la Cité de la culture.

Autre bizarrerie, l'annonce indique que l'un des magasins sera attribué à "une boutique de vêtements (représentant une marque internationale)". A quoi servirait une boutique de vêtement à la Cité de la culture ? Les gestionnaires de l'établissement ont-ils besoin de faire leur shopping sur leur lieu de travail par manque de temps ? Et quel motif les pousserait à exclure les marques tunisiennes et la production nationale ? La Cité de la culture, ne désire-t-elle pas promouvoir les entrepreneurs tunisiens et soutenir l'économie nationale ? La vue d'une enseigne de marque étrangère, stimulerait-elle la création artistique ?

On remarquera qu'un seul et unique magasin a été dédié à la production artisanale tunisienne. Le reste de la liste évoque des commerces assez répandus tels qu'une pâtisserie, un kiosque à journaux (un type de commerce en fin de vie) ou une supérette. Combinée aux autres magasins, la liste se rapproche plus d'un centre commercial que d'une cité de la culture.



S.G

24/12/2022 | 17:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
H H Sahbi
'? centre !...
a posté le 25-12-2022 à 23:06
Le pays qui transforme ses centres culturels en centres commerciaux signe l'arrêt de sa perte !...
Patriote
Normal
a posté le 25-12-2022 à 17:09
Partout dans le monde les différents centres dédiés aux domaines spécifiques sont des sociétés à caractère commercial permettant la gestion et l'autonomIe financière.
C'est une bonne initiative de pouvoir rendre l'opéra de tunis une entité indépendante et par conséquent ne plus être dépendente du budget de l'état via le ministère de la culture
idee geniale
generer de l'argent
a posté le 25-12-2022 à 16:19
La tour Eiffel, Le Louvre, Londres generent beaucoup d'argent avec les visteurs et le commerces aux alentours,, Sinon qui va pqyer les factures, eau, electricte, entretien, nettoyage,,,,,, otherwise faillite
Ok
Rue sidiboumendil
a posté le 25-12-2022 à 16:12
Il manquera des locaux de lablabi, chapati, hammams, friperie, keftaji, ftairi, glace, y a t il possibilité d'un bar+autorisation ça rapportera beaucoup au propriétaires du centre commercial. Pauvre tunisie on a transformé toutes les salles de cinéma en commerces et autres et maintenant c'est au tour du centre commercial ex centre culturel
KJ
Culture du ventre
a posté le 25-12-2022 à 16:10
Le reste est secondaire pour ce pays de fainéants et d'incultes '?'
Juan
culturellement nul de chez nul
a posté le 25-12-2022 à 14:23
on a besoin d'industrie exportatrice, pas de culture importatrice.
Dt
Synchro
a posté le 25-12-2022 à 11:29
En faisant un tour sur les commentaires de mes compatriotes sur le sujet, je
comprends leur étonnement voire leur indignation, mais en épluchant de près le fond du problème on remarque que le projet initial du ministre de la culture était d'en faire une institution indépendante sur le plan administratif et financier ce qui s'est avéré une énorme erreur de décideurs bien installés dans leurs bureaux feutrés et complètement déconnectés de la réalité.Le résultat : un énorme gouffre financier ajoutés aux autres entreprises publiques défaillantes. Une mauvaise gestion parmi tant d'autres et on s'étonne que pour colmater ces brèches on a recours à des solutions anti culturelles.N'a tu on pas enfin compris que la culture est le dernier des soucis du Tunisien moyen .Son centre d'intérêt ne dépasse pas le niveau du ventre tout en descendant vers le bas de son corps, le reste,il n'a quoi en faire.
Mejri
Beurk !
a posté le 25-12-2022 à 09:03
Illustration parfaite de l'état de délabrement très avancé de cette société d'incultes qui s'est engagée tête la première dans la culture de la consommation. Consommer pour exister et paraître
"Cité de la culture" puis progessivement Société de consommation SARL en Simulacres et Simulations ...
pour finir Temple de la consUmmation en stade avancée...
a posté le 24-12-2022 à 22:12
Merci les juilletistes putscholâtre et cultivé.e.s putschologues...

Occasion de rappeler tout le mérite et la reconnaissance si on peut dire quand même à l'impulsion du Président Marzouki avec la tripartite d'alors pour concrétiser une telle Cité de la Culture, flamme péniblement maintenue malgré les revers et détournements culturo-mondainss jusqu'au poupoutsh qui va l'achever par asphyxie avec ses péteuses flatulences sonnantes et trébuchantes...

A BAS LE COUP D ETAT
NI CAS K. NI KULTUROMONDANITE
CITE DE LA CULTURE A PART ENTIERE POUR TOUS
PARTICIPATION, OUVERTURE ET REPRESENTATION DE TOUS SANS EXCLUSIVE
PLUS AUCUNE CHASSE GARDEE PSEUDOBOURGEOISE PEU ECLAIREE MAIS BIEN DESECLAIRANTE AU FINAL
PLUS AUCUN TRAITEMENT ENTIEREMENT A PART DE QUICONQUE

LIBERTE DIGNITE JUSTICE EGALITE SOUVERAINTE

CULTURE PAIX DEMOCRATIE ;)

et bonne fête de la Noël aux concerné.e.s ! ( un certain sens, rappel et portée bien opportun au regard de l info quand on y pense au passage... signes et sens de l air du temps...)
BOUSS KHOUK
CITE DE LA CULTURE
a posté le 24-12-2022 à 21:27
MONCEF BEY 2 + SOUK LIKRAHIB + ANEXE A SIDI BOUMENDIL et NAHIJ SBANYA ==== WALAA YA MAALIM WOU CAPUCIN .........
wild bled
Culture culinaire
a posté le 24-12-2022 à 20:40
La culture gastronomique, pourquoi pas ? C'est utile, ça va attirer du monde et c'est agréable. Oui, pour qu'il y ait une bonne place pour des chefs cuisiniers avec des prix encourageants. '?a engendre de la convivialité. Mais des boutiques de prêt-à-porter et d'autres commerces, n'ont pas lieu d'être dans ce lieu, ce serait du délire !
MFH
Effet de 11 années d'islamisme sauvage.
a posté le 24-12-2022 à 20:11
L'abandon, quelque soit sa nature, est signe de faillite et de renoncement à son identité.
Le malheur c'est qu'on ne sait rien des raisons qui ont poussé à vendre les locaux et surtout l'identité de l'instigateur de ce projet de malheur.
Be zen
Horreur et désolation . . .
a posté le 24-12-2022 à 19:23
"Un peuple sans culture est un peuple sans âme."

La culture n'a plus sa place en Tunisie depuis plus d'une dizaine d'années et cela me désole.
Je suis effondré de ce triste constat.
Triste pays qui a abandonné ses fondamentaux, son intelligence et qui s'est fourvoyé dans la médiocrité et la clochardisation.
On n'a pas encore touché le fonds, on y est presque.
Merci les islamistes.
Merci KS.
Tounssi
Miam miam
a posté le 24-12-2022 à 19:08
va y avoir lablabi....?
Vieux Routier
Criminels
a posté le 24-12-2022 à 18:35
Cette entreprise ne peut être qualifiée que de criminelle. Cette cité culturelle est le coeur de la capitale, conçue pour réconcilier ses visiteurs avec la culture du pays.
J'espère que les raisons ne sont pas financière : face à l'absence voire la réduction drastique de toute subvention de l'Etat ... les gestionnaires se trouveraient acculés à s'ingénier à créer des ressources propres pour faire tourner la cité.
Après le délabrement de tous les sites en rapport avec la culture et à leur tête le théâtre municipal ... voila qu'on cherche à troquer LA CULTURE au chapati et autres Makloub ...
Ainsi va la nouvelle république.
observator
Mentalité de samsaras et de gacharas
a posté le 24-12-2022 à 18:09
Culture chez nous c'est ce qui ne reste pas après avoir tout oublier.
Momo
Ce n'est pas étonnant
a posté le 24-12-2022 à 18:08
Depuis la pseudo révolution le tunisien est devenu inculte'?'Il s'intéresse plus à la mal bouffe ,aux malls,aux feuilletons turcs qu'à la culture.Je n'ai jamais vu un tunisien lire un livre dans le métro ou dans le bus.Déchéance d'un peuple d'abrutis.C'est peut être plus rentable financièrement de transformer la cité de la culture en centre commercial.