alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 07:06
BN TV
Khemaies Jhinaoui : On ne peut pas parler de politique étrangère quand la division règne dans le pays !
03/06/2021 | 14:39
3 min
Khemaies Jhinaoui : On ne peut pas parler de politique étrangère quand la division règne dans le pays !

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a souligné, lors de son intervention ce jeudi 3 juin 2021, sur Mosaïque FM, que la division qui règne sur le paysage politique du pays, et particulièrement entre les trois présidences, nuit gravement à la diplomatie tunisienne.

 

« Les parties étrangères traitent avec l’Etat tunisien et non avec des personnes et on ne peut pas traiter avec l’Etat quand la division règne en son sein. Les étrangers ne comprennent pas ce qui se passe, ils ne comprennent pas ce qui est à l’origine de ces différends, qui n’ont aucune raison d’être, et qui sont une catastrophe pour le pays et pour sa diplomatie. Nous devons afficher une union nécessaire à notre crédibilité, à nos programmes pour pouvoir espérer un soutien et on ne peut pas parler de politique étrangère sans harmonie intérieure » a déclaré Khemaies Jhinaoui.

 

L’ancien ministre a estimé que les récentes visites effectuées par le chef du gouvernement et le président de la République à l’étranger ne peuvent être couronnées de succès dans de telles circonstances affirmant qu’il est aberrant d’aller expliquer aux parties étrangères que le pays fonctionne depuis des mois avec des ministres intérimaires.

 

« La comparaison avec les différends qu’il y a avait entre Béji Caïd Essebsi et Youssef Chahed n’est pas pertinente, les choses ne sont vraiment pas pareilles. Malgré son avis sur les politiques de Chahed, l’ancien président continuait de le recevoir et de s’entretenir avec lui notamment sur les questions de la politique étrangère et j’assurais aussi ce lien. Les visites à l’étranger, du président ou du chef du gouvernement se font normalement pour couronner un processus et doivent être préparées. Le président de la République ne devrait pas aller négocier à Bruxelles, il n’a pas le temps pour cela, il n’a pas le temps d’expliquer, sa visite devrait s’inscrire dans le parachèvement de quelque chose qui est préparé depuis des mois. Nous n’avons pas eu de rencontre avec l’Union européenne depuis que j’ai quitté le ministère des Affaires étrangères, le dernier conseil d’association a eu lieu en mai 2019 et depuis rien. Il y a eu des rencontres avec des délégués mais qui sont venu pour leurs objectifs et pas les nôtres » a-t-il poursuivi.

 

« Que ce soit pour la visite au Qatar, en Libye ou aujourd’hui à Bruxelles, je n’ai vu aucune préparation. En 2016 pour le premier sommet Tunisie-Union européenne, nous avions mis un an à le préparer, on ne peut pas aller à un Sommet comme cela. La Tunisie en pleine crise, économique et sanitaire, et il faut que les gouvernants prennent conscience que la priorité est de converser avec le monde en étant unis car le monde ne vas traiter avec nous si nous continuons à être divisés » a ajouté Khemaies Jhinaoui.

 

L’ancien ministre a enfin affirmé que la campagne de vaccination en Tunisie est la preuve de l’échec de la diplomatie.

 

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

 

 

03/06/2021 | 14:39
3 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Jhinaoui ! Jhina non !
a posté le 03-06-2021 à 19:03
" L'ancien ministre des Affaires étrangères ( dans les gouvernements de Habib Essid et de Youssef Chahed ) Khemaies Jhinaoui, a souligné ( ...) que la division qui règne sur le paysage politique du pays, et particulièrement entre les trois présidences, nuit gravement à la diplomatie tunisienne." . Exact, car cette cuisine politique infecte concoctée à ce sommet triennal de l'Etat, sur ces trois pierres traditionnelles de la cuisine politique arabe tunisienne empoisonne la digestion délicate du peuple tunisien...Que n'a-t-on pas opté comme du temps du mafieux ben ali qui a eu le génie de nommer Jinhaoui comme " ambassadeur" hors normes en israel, défendant becs et ongles nos intérêts ( LESQUELS?) auprès de ce merveilleux Etat ? En quoi consistent donc les reproches de Jhinaoui, sinon en cet éclatement de l'Etat en trois galériens bricolant chacun de son côté, sans aucune concordance entre eux? Ne vaudrait-il pas mieux qu'ils se ressoudent, évacuent complétement et définitivement leurs " différends", redressent sur ses pieds cet Etat moribond, afin de parler d'une même voix, polyvalente, mais unique ? ghannouchi l'a dit, Akrout, ben hassine et d'autres aussi...Une fois fait, incha allah, nous reviendrions à la belle époque, merveilleuse et bénie, où " Malgré son avis sur les politiques de Chahed, l'ancien président ( BCE) continuait de le recevoir et de s'entretenir avec lui notamment sur les questions de la politique étrangère et j'assurais aussi ce lien." , précise Jinhaoui, qui précise encore, plus loin :" Nous n'avons pas eu de rencontre avec l'Union européenne depuis que j'ai quitté le ministère des Affaires étrangères, le dernier conseil d'association a eu lieu en mai 2019 et depuis rien. ". Est-ce clair, K.S.et ghannouchi , ça vous pend au nez comme une baraque votre probable "projet secret" de virer mechichi et de le remplacer par un autre président du conseil comme il se doit et de rehausser ainsi le prestige de l'Etat !...Et si par malheur vous ne savez pas quelle personnalité non partisane, neutre, indépendante et honnête nommer, Jinhaoui ferait peut être l'affaire...il se contenterait même du strapontin ridicule de Ministre des affaires étrangères. A vous de jouer K.S., c'est votre rayon constitutionnel, ça...
OUA
Division mais pourquoi ?
a posté le 03-06-2021 à 18:46
Une division dans la politique étrangère. Mais pourquoi on n´avait presque pas de problèmes avec Mr. BCE ou Mr. Mr. Marzouki et les gouvernements ou l´ARP?

Cela dépend de la nature et de l'expérience du président sinon on ne peut pas comprendre ces conflits profonds, entre H. Mechichi, K. Saied et R. Ghannouchi.
Bourguibiste nationaliste
M. JHINAOUI : RESTEZ DANS VOTRE DOMAINE
a posté le 03-06-2021 à 15:31
Avec tous mes respects M. le MAE, je dois cependant vous demander de rester dans votre domaine, celui des affaires étrangères. Car à mon avis, vous n'avez pas les compétences nécessaires pour apprécier la situation politique en Tunisie. Vous nous dites que « Nous devons afficher une union nécessaire à notre crédibilité ». Vous ne comprenez pas que l'Union n'est pas possible avec les islamistes et leurs acolytes. Nous vivons une crise du régime politique qui nous a été imposé par les islamistes et qui nous conduit à la paralysie actuelle. Il nous faut sortir de ce régime et cela, les étrangers le comprennent très bien.