alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 12:56
SUR LE FIL
Kaïs Saïed face à Marouen Abassi : Ils ont pratiquement vidé les caisses de l’Etat !
15/04/2022 | 18:18
1 min
Kaïs Saïed face à Marouen Abassi : Ils ont pratiquement vidé les caisses de l’Etat !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, vendredi 15 avril 2022, le gouverneur de la Banque centrale Marouen Abassi qui lui avait remis les états financiers de l’année 2021, ainsi que le rapport annuel, tout en discutant de la situation économique et monétaire en Tunisie.

 

A cette occasion le président de la République a indiqué : « C’est un héritage très lourd, qu’ils nous ont légué et des rapports en témoignent. Ils ont laissé les caisses de l’Etat vides. Cependant, avec une volonté claire et sincère, nous poursuivrons le travail pour assainir la Tunisie et renflouer les caisses de l’Etat et de la Banque centrale. Ces caisses devront répondre aux attentes du peuple, mais avec une décision nationale indépendante. Nous ne sommes pas une ferme, encore moins un pré ou un terrain sans propriétaire. Nous sommes souverains. Nous avons nos visions et nos moyens ».

Revenant sur la dernière décision concernant la hausse des prix des carburants, Kaïs Saïed a reconnu que la décision était douloureuse, sauf qu’elle était inévitable. « Les Tunisiens sont pertinemment conscients de la situation de la Tunisie, notamment, à la suite des derniers développements dans le monde, et des répercussions de la pandémie du Covid-19 ».

 

S.H

 

15/04/2022 | 18:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
***
Commentaire
a posté le 17-04-2022 à 14:21
Ils ont ruiné le pays mais ils veulent revenir aux pouvoirs, ils n'ont pas de figure. Leur place est devant les juges.
Chanchan
Les raisons de la destruction économique de la Tunisie (partie 2)
a posté le 16-04-2022 à 16:54
il y a de même les grandes dépenses mobilisées pour les taxieurs à Tunis (toujours à Tunis comme le cas susmentionné) qui sont les plus grands énergivores de carburants d'une part et d'achats de véhicules importés d'autre part, c'est ce qui a engendré leur fortune.
D'ailleurs faut-il rappeler que ces centaines de milliers de taxieurs (si nous comptons les apprentis qui prennent la relève par roulement, puisque le taxi roule pratiquement 24/24) s'opposent, avec leur syndic le bandit, toute acquisition de bus par l'état tunisien, et c'est ainsi qu'ils sont devenus les maîtres absolus du transport urbain à Tunis.
why_GZ
Et pourtant
a posté le 16-04-2022 à 15:12
Encore des paroles qui rappellent furieusement le chant de Dalida: Paroles, paroles paroles.
Le roi tout puissant Kais Ier parle tout le temps mais il n'y a rien derrière. Les caisses sont vides. Tout le temps à parler pour ne rien dire. Toujours le nous et eux.
Mais bon sang, quand est-ce que tu vas agir ?
TU AS TOUS LES POUVOIRS !! C'est quoi ta vision économique ? Qu'est-ce que tu proposes pour l'agriculture, les matières premières, l'industrie, les services ?
Comment lutter contre la contre-bande ?
Qu'est-ce que tu comptes faire pour dépoussiérer les lois archaïques qui régissent toutes les activités d'investissement ?

Bref, Mr. Parlotte a encore frappé. Et déjà 9 mois qu'il a les pleins pouvoirs et rien n'a changé sur l'économie et le social...
Daoudaou
@ why_GZEt
a posté le à 17:03
Mais, c'est votre sale nahdha qui a vidé les caisses, ou bien vous faites le naïf.
why_GZ
Aveuglement
a posté le à 01:04
Ce qui est bien avec les fanatiques de Kais Ier c'est que leurs arguments sont nuls. C'est comique.
Relis bien ce que j'ai écrit: C'est quoi la vision ECONOMIQUE et SOCIALE de ton président adoré ?
Qu'a-t-il fait de concret en 9 mois pour améliorer l'ECONOMIE ?

Il a TOUS les pouvoirs. Et il peut réformer comme il veut. Et pourtant il n'a rien fait. Il l'a lui même avoué : il n'y connaît rien en Economie. Il confond les millions et les milliards !!!!
La conclusion coule de source: KS est buté, borné, il est issu d'une carrière universitaire qui transpire la médiocrité. Il n'a aucune compétence à part radoter avec le NOUS/ILS, et à s'accrocher à une vision chimérique de milliards volés. 9 mois de perdus wel compteur mezzel imarki.
Bravo KS !!!
EL LEBHAR
Avis
a posté le 16-04-2022 à 13:20
DIEU EST AVEC VOUS
COURAGE POUR VOTRE VOLONT'? D'ASSAINISSEMENT DE NOTRE PAYS
Sghaier
Commenter
a posté le 16-04-2022 à 08:29
Ce n'est pas de cette manière qu'il va sauver le pays en appauvrant les tunisiens
cesarios
Le peuple en a marre des constatations, il est temps de passer à ...............
a posté le 16-04-2022 à 07:21
M. LE PRESIDENT,vous avez tout le pouvoir légal, tous les moyens légaux , toutes les possibilités de rendre l"argent dérobé au peuple dans les règles de l'art de la justice, vous avez déclaré tant de fois qu' un seul millime qui appartient au peuple le sera rendu, qu'est-ce que vous attendiez de faire fonctionner la loi "min ayna laka hedha ? " foncez avec courage et abnégation, la justice est là et elle aura le dernier mot
Chanchan
La phrase est incomplète.
a posté le 16-04-2022 à 02:32
Les caisses de l'état sont vides et les poches de nahdha sont pleins. Ils ont fait d'ailleurs le plein ces poches avec l'argent de ces caisses.
Et puis l'impunité se poursuit comme depuis douze ans.
L'on se demande pourquoi on est trop gentils avec ces nahdha qui nous ont trahi ?
MH
Khaznadar
a posté le 15-04-2022 à 23:49
Il m'a semblé qu'il avait déjà dit cela il y a un an lorsqu'il cherchait l'ancien ministre des Finances qui l'accusait d'apporter le coffre fort avec lui. Mais pourquoi n'a-t-il pas rempli cette caisse depuis près d'un an ? Que fait le gouvernement Bouden ?
Abel Chater
Les caisses de l'Etat ne se vident jamais et l'Etat ne fait jamais faillite.
a posté le 15-04-2022 à 21:59
Ces histoires d'Ommek Sissi, de caisses de l'Etat vides et de l'Etat va faire faillite en ces temps modernes, où la machine à sous des ânes aux ducats (TVA, impôts, taxes, vignettes, timbres fiscaux, Douanes, radars, contraventions, STEG, SONEDE, ONAS, frais portuaires, droits dans les airs, sur et sous les terres et les eaux, etc, etc, etc. L'Etat ne s'arrête même pas pour une fraction de seconde d'encaisser, partout où on ne le pense même pas.
Donc, il ne pourra jamais y avoir de faillite dans un pays vivace comme la Tunisie. Le problème de la Tunisie ne réside que dans sa balance financière.
Lorsqu'on pense qu'ils nous parlent de milliers qui travaillent autour de la présidence de la République et d'autres centaines de milliers autour du gouvernement. Qu'ils nous disent d'abord d'où leur vient l'argent pour les payer sans la moindre productivité réelle, au lieu de nous raconter des histoire d'Ommek Sissi, de vider les caisses, comme s'ils parlaient de la Taverne d'Ali Baba.
Allah yostir Tounes.
takilas
Les caisses vidées par les salaires à allouer aux recrutés par nahdha dans la fonction publique à Tunis.
a posté le à 02:37
Des recrutés pour la formequi se comptent par dizaines de lilliers qui n'ont aucun niveau d'instruction ni compétence mais par la connivence de nahdha pour les y'utiliset comme ses votants aux législatives.
Voilà le grand mal de la Tunisie depuis onze ans.
DHEJ
En attendant ta réconciliation pénale
a posté le 15-04-2022 à 20:04
Pour renflouer les caisses vides!
veritas
'?a rigole pas avec les criminels islamistes'?'
a posté le 15-04-2022 à 20:01
El ghanima la mère de tout les combats '?'chez les frérots ils sont affamés d'argent et de femmes l'argent par ce qu'ils ne sont pas fait pour travailler donc ils cherchent l'argent facile '?'concernant les femmes c'est par ce qu'ils sont sales et qui puent le parfum des morts avec un physique pareil aucune femme digne de ce nom n'acceptera des cochons (hallouf) pareils.
On l'a bien compris et on le savait monsieur said qu'ils ont volontairement tout vidés dès les premières heures par ce que c'est des affamés 5 étoiles et par ce qu'ils ont la haine contre l'état qu'ils souhaitent détruire et affamer les tunisiens dans le cadre de leur vengeance de tout les tunisiens qui sont opposés à leur idéologie et leur projet '?'puisque Mr Said vous êtes convaincu de l'escroquerie de toutes les caisses de l'état que ce que vous attendez pour établir un Audit depuis l'arrivée des criminels islamistes sur le territoire tunisiens et jusqu'au 25 juillet 2021 l'argent est stocké par leur soins sous terre surtout dans le sud tunisiens il suffit juste de changer les billets de banques de 20 dinars et de 50 dinars dans un premier temps dans un laps de temps très réduit et vous allez voir les montants qui vont sortir c'est à dormir incliné et non pas debout les solutions existe pour punir ces escrocs mais la volonté manque il est temps de sortir le bâton et à bas la démocratie et la liberté qui n'a pas sa place avec les criminels de tout genre mais surtout avec ces mercenaires islamistes.
Momo
ABIR
a posté le 15-04-2022 à 19:52
Bla-bla-bla parolie parolie impunité impunité malla sidi raiis w malla destour offffff karahtouna fi bledna allah là teberkelekoum ya hochch.
adel
J'accuse!
a posté le 15-04-2022 à 19:48
Le Président dit qu'ils ont perseque vidé les caisses de l'état;
Moi, je dis qu'ils sont innocents car ce sot elles qui ont vidé les caisses et moi, contrairement au président qui ne fait rien ni pour les identifier ni pour les traduire devant la justice, je vais les nommer une à une :
Ce sont la médiocrité, la stupidité, la cupidité, l'ignorance, la bêtise, l'incompétence, la corruption, et la paresse,
Abir
C'est un peureux
a posté le 15-04-2022 à 19:08
Il a peur de hom , il n'ose pas les nommer! Lui, dit: hom et les Tunisiens savent qu'il parle des Kwanjias, lui, il dit : ils et les Tunisiens savent qu'il parle des Kwanjias ! Il a la trouille devant les Kwanjias ! Pauvre Tunisie
Fares
Un président pas à la hauteur
a posté le 15-04-2022 à 18:56
De grâce Saïed démissionnez et cedez le pouvoir à un général de l'armée tunienne. Vous refusez de l'admettre, mais vous n'êtes pas à la hauteur de cette tâche. Le lègue des islamistes est lourd et vous n'êtes pas qualifié pour résoudre les problèmes du pays.

Vos enfantillages ne nous mèneront nulle part, sauf au désastre. Si vous êtes patriote comme vous le prétendez, alors il est temps de transférer le pouvoir aux compétents.
Hermès
Il est temps !
a posté le 15-04-2022 à 18:45
Il est temps Monsieur Le Président, de procéder à un remaniement au sein de la BCT.!!!!
Fares
Anarchisme
a posté le à 19:54
Pourquoi la BCT? Tous ceux qui ont été choisis par Saïed se sont avérés des ***
SAM53
POURQUOI ?
a posté le 15-04-2022 à 18:42
Et pourquoi ne pas juger ceux qui ont vidé les caisses de l'état dans ce cas .Pourquoi devons nous rembourser ceux qui se sont enrichis sur le dos du peuple MONSIEUR LE PRESIDENT