alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 09:33
SUR LE FIL
Jerandi aux Tunisiens en Guinée équatoriale : le plan de Kaïs Saïed suit son cheminement
27/05/2022 | 10:24
2 min
Jerandi aux Tunisiens en Guinée équatoriale : le plan de Kaïs Saïed suit son cheminement


Pour le chef de la diplomatie tunisienne, tout va bien dans le meilleur des mondes. La feuille de route du président de la République, Kaïs Saïed, suit le bon cheminement, a indiqué Othman Jerandi lors d’une rencontre avec les Tunisiens expatriés en Guinée équatoriale. 
 
« La feuille de route annoncée par le président de la République va tout naturellement vers son exécution, ses différentes étapes ont été fixées et les commissions formées pour aboutir au référendum du 25 juillet 2022 sur la nouvelle constitution et les législatives prévues le 17 décembre », a-t-il précisé en réponse aux interrogations des Tunisiens qu’il a rencontrés, selon un communiqué des Affaires étrangères. 
 
Othman Jerandi s’est, rappelons-le, rendu en Guinée équatoriale où il participe aux travaux du Sommet extraordinaire de l’Union africaine qui se tient à la capitale Malabo du 23 au 27 mai. 
 
 
En marge de ce sommet, M. Jerandi a eu l’occasion d’échanger avec quelques membres de la communauté tunisienne installée en Guinée équatoriale et prendre connaissance de leurs préoccupations, l’évolution de la situation politique en Tunisie, ont expliqué les Affaires étrangères dans leur communiqué. 
 
 
En décembre 2021 dans le cadre de son entreprise juilletiste, Kaïs Saïed a annoncé la mise en œuvre d’un calendrier qui inclut – sur une durée d’un an – d’une part l’organisation d’une consultation populaire pour ensuite la soumettre à un référendum en juillet 2022, et d’autre part l’organisation d’élections législatives anticipées en décembre 2022.  
 
La consultation a bien eu lieu avec un retard de deux semaines à son lancement. Elle a été couronnée de succès, selon Kaïs Saïed, bien que seuls quelques 500.000 Tunisiens y ont participé. La semaine dernière, il a officialisé la création d’une commission consultative pour une nouvelle république. Celle-ci est composée d’un comité consultatif des affaires économiques et sociales composé de représentants de l’UGTT, de l’Utica, de l’Utap, de l’UNFT et de la LTDH, d’un comité consultatif des affaires juridiques composé des doyens des facultés de droit, des sciences juridiques et politiques et présidé par le membre le plus âgé et d’un comité du dialogue national composé des membres des deux comités précédents et présidé par le président coordinateur de la commission nationale consultative, le doyen Sadok Belaïd. 
 
 
La commission a pour mission de présenter – à la demande du président de la République – un projet de constitution pour une nouvelle République dans le respect des principes et objectifs de l’article 22 du décret 117, et des résultats de la consultation nationale, initiée par le locataire de Carthage.

 

N.J. 

27/05/2022 | 10:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
G G ID
Ya monsieur le Ministre
a posté le 27-05-2022 à 10:48
En Guinée ils ont internet et sont au courant de tout.
Mansour Lahyani
Ils ont internet, peut-être...
a posté le à 15:55
Mais ils doivent sûrement se demander qui c'est, ce monsieur ! Peut-être le Messie nouveau, ou un zombie échappé du zoo !!