alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 17:03
SUR LE FIL
Hichem Mechichi ordonne un audit approfondi au ministère de l’Environnement
22/12/2020 | 13:58
1 min
Hichem Mechichi ordonne un audit approfondi au ministère de l’Environnement


 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a ordonné un audit approfondi au ministère des Affaires locales et de l’Environnement, lit-on dans un communiqué de la présidence du gouvernement, mardi 22 décembre 2020. 


Une réunion s’est tenue ce matin à la Kasbah dans le cadre d’une approche globale pour le traitement des dossiers de corruption dans certains secteurs vitaux. 

La décision du chef du gouvernement intervient alors que le scandale des déchets italiens fait encore des vagues en Tunisie.

Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Mustapha Aroui, en a, d’ailleurs, fait les frais. Après son limogeage par Hichem Mechichi, il a été arrêté avec plusieurs autres cadres de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged), de l’Agence de protection de l’environnement et de la Direction de l’environnement. 

Selon le communiqué de la présidence du gouvernement, l’audit ordonné par Hichem Mechichi concernera, en plus du ministère des Affaires locales, tous les établissements ainsi que les entreprises du secteur de l’environnement.

Une révision des anciens rapports de contrôle délivrés sur les dernières années a, également, été autorisée. 

 

N.J. 

22/12/2020 | 13:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
Que fait KS pour recouvrer la prestance de l'état?
a posté le 23-12-2020 à 19:13
Voilà le pays colonisé avec une justice défaillante attendant les ordres de ses maîtres, prétextant une grève de greffiers et de magistrats, le temps que les politiques s'entendent avec les protagonistes étrangers dans cette affaire. On cherche les faux coupables que l'on arrête, pour sauver les vrais en fuite ou trop influents.
Pays jadis applaudi pour sa "révolution" par les atlantistes, et aujourd'hui humilié par ces mêmes atlantistes (Man I3tazza bighayrillahi thalla biyédi man i3tazza bihi, disait notre bienaimé prophète).
Rappelons que pour recouvrer la prestance de l'état, notre KS national invite au palais de Carthage son "dernier ministre", le Mechichi de service, l'accablant devant le peuple dans un monologue digne des temps de César, l'humiliant devant toute un pays. Monsieur le président; vous n'avez ABSOLUMENT rien compris à la prestance de l'état; et s'il fallait lui faire perdre le peu de prestance qui lui restait, vous ne pouviez pas mieux procéder. D'ailleurs, avez-vous compris ce qu'est un état?
Aujourd'hui, votre Mechichi de "service", reproduit le même schéma auprès de hauts responsables, les trainant devant des tribunaux fantômes, les contraignant à passer des jours en "préventive" et partager le quotidien de vendeurs de drogue. Des détentions abusives de hauts responsables, dans le pays qui se plaignait de manquements aux droits de l'homme du temps de Ben Ali. Jamais une telle chose ne serait arrivée sous Ben Ali et si corruption il y a, il aurait discrètement mené l'enquête puis congédié ou arrêté (suivant la gravité) les responsables aussi discrètement pour garder la prestance de l'état.
Messieurs KS et Mechichi, si les injustices de vos actes actuels plaisent au peuple injuste qui a livré la prestance de l'état aux chiens, sachez qu'au bout du compte ils ne diront pas que vous êtes des hommes intègres qui arrêtez des pourris; mais tout simplement que vous en êtes les chefs.
Un pays qui dit avoir recouvert sa Justice, et où les émissions de télévision populistes se sont substituées aux tribunaux de la Tunisie Libre de Ben Ali, jetant l'honneur de ses hauts responsables à la Vindicte Populaire, par un présentateur "cul-cul la praline", qui ferait meilleur office dans une chaine "Gay", et qui dresse les futurs procès des personnes qui ont travaillé le pays toute leur vie.
Voilà ce qu'est devenu la Tunisie et sa prétendue Justice. Alors je vous dirai qu'une chose: évitez l'indépendance de la Justice dans le pays des injustes. Le ministre Aroui peut vous donner des leçons d'intégrité et ne mettrait pas un sous dans sa poche, et encore moins au détriment de l'intérêt de son pays. Tout ce que je peux lui reprocher c'est d'avoir accepté un poste de ministre dans le pays de traitres. Dans la Tunisie colonisée, les traitres ont tous les honneurs et les patriotes sont en taule. C'est toujours le cas de tous les pays colonisés.
Mais attention ya KS, on ne rigole pas avec des gens intègres de la trempe de Aroui. Vous comprendrez un jour pourquoi.
Parmi les détenus, il y a une personne que je ne citerai pas et qui est à deux années de ses soixante ans. Un expert hors-norme dont les expertises sont écoutées et les directives écologiques suivies par les pays les plus développés du monde et qui parcourait la Tunisie jours et nuits, du nord au sud, d'est en ouest, jusqu'à ne plus avoir de vie privée. Il ne s'est donc pas marié. Son épouse c'est son pays, et apparemment il a eu tort; se sacrifier pour les ingrats est complètement vain. Un homme qui, à quelques années de sa retraite, n'a ni villa, ni voiture sinon une "khorda" de fonction, un compte en banque archi-léger, encore moins un compte à l'étranger (il demande toujours à ses amis de promotion à l'étranger de lui garder le reste de son allocation familiale pour son prochain voyage), et qui se retrouve en taule avec le ramassis de criminels.
Que doit-il penser en ces jours de la Justice de son pays. Que doit-il penser des droits de l'homme dans un pays où une grève de magistrat lui impose un séjour en taule. Lui le garçon élevé par un oncle qui est la vertu incarnée et qui préférerait voir sa main coupée plutôt que de la poser sur un millime. Mais cette Tunisie n'existe plus, et ses derniers survivants se retrouvent en taule.
Tfouh!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre les Traitres jusqu'à la Libération.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Akoubi Ammar
Suite d un commentaire
a posté le 23-12-2020 à 09:36
Une importante question se pose : où est l inspection générale du ministère concerné. Combien de missions elle a réalisé. Où sont ses rapports. Si elle n a pas fait son job pourquoi ne pas supprimer cette unité et traduire son responsable devant le conseil de discipline pour cette défaillance considérée parmi les fautes graves.
Akoubi Ammar
Nous sommes devant un déficit d état.
a posté le 22-12-2020 à 23:13
Tous les départements ministériels sans exception doivent faire l'objet d'un audit approfondi en faisant appel même à des auditeurs externes et ay des compétences de la société civile. La corruption, l immoralité, le laxisme, la mauvaise gestion existent dans tous les ministères. Des employés percevant des salaires au temps passé, des voitures administratives mal affectées et octroyées illégalement, des concours simulés, des marchés orientés, de mauvaises conditions de stockage qui font perdre annuellement des centaines de milliards, des emplois fonctionnels alloués aux proches en majorité incompétents, des organigrammes confectionnés sur mesure pour des personnes bien déterminées ( histogrammes), des lois cadres élaborées pour ne servir que les ministres et leur entourage, des manuels de procédures instituant le flottement des tâches, les goulots d étranglement et les centres de pouvoirs dans les structures de l état, l impunité etc...etc... On va auditer quoi, quand et comment et est ce que dans une conjoncture pareille ( rapports de force, fragilité des pouvoirs et faiblesse de l' état) peut aider de telle opération. Par ailleurs pourquoi ne pas commencer par évaluer les compétences des gouvernants, des élus, de certains hauts cadres de l état au niveau central et régional quitte à faire appel à des cabinets et bureaux d études internationaux pour éviter l' intervention des lobbyings qui sont les maîtres de la situation et n arrêtent jamais le mal qu ils font pour imposer leur loi. Malheureusement la majorité des tunisiens savent très bien qu on n a plus de responsables qui peuvent assumer avec dignité et haute responsabilité. Ils n ont jamais été au service d un projet pour le pauvre peuple étant à cours d idées. Aucun jeu ne peut se jouer sans règles ( dixit Vaclav Havel) et la première règle c est de nettoyer les ministères et toutes les instances ce qui permettra d engager de vraies opérations d audit. En conclusion trop de droits tué les droits et trop d audit et d inspection tué la notion d audit et de contrôle.
aldo
==== TOOOOOZ ====
a posté le 22-12-2020 à 15:04
mchichon ! ils te front tournés en bourrique , t'a pas assez de poigne pour tenir les rênes ! il en faut un pur et dur , LA SAHIB WALA HIZB WALA KHOUYA WALA MILLIONS --- ALLAH GHALIB ( errahma la ) MEDIATISER TOUT afin d'arrêter de tout cacher aux tunisiens .
DHEJ
Oui TOOOOZ
a posté le à 15:38
Des institutions de contrôle par tout, des auditeurs internes, des auditeurs externes

Un INLCC etc...

Il faut virer Imed HAZGUI...
zilos
POURQUOI PAS A L'ARP !
a posté le 22-12-2020 à 14:57
peut être c'est ridicule de ma part de demander un audit dans l'ARP ?
je suis certain que la somme d'argent affecté à l'ARP est distribuée aux amis khwamjias du gourou et ses esclaves .achats de voitures pour des soumis ,dîners ,voyages ,etc etc .il faut bien arrêter l'hémorragie de la perte du contribuable par SATAN KHRIJI *** .
si la justice ne prend pas au sérieux les affaires louches de corruptions et d'assassinats alors ,la Tunisie déjà dans l'étang va s'engouffrer davantage et adieu la Tunisie .