alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:52
Dernières news
Hassouna Nasfi : La prochaine session parlementaire sera différente
09/08/2020 | 16:26
1 min
Hassouna Nasfi : La prochaine session parlementaire sera différente

 

Le président du bloc parlementaire de la Réforme nationale, Hassouna Nasfi, a souligné dimanche 9 août 2020, que le paysage parlementaire en octobre sera différent par rapport à celui de la première session.

Il a, dans ce sens, noté que les vacances parlementaires seront l’occasion pour certains députés d’améliorer leurs discours et de mieux se positionner.  

“La prochaine phase sera marquée par la mise en valeur des rôles politiques au détriment de ceux techniques. nous avons besoin de la clarté, le courage, la vision précise et une évaluation qui permet de tirer des leçons”, a-t-il écrit sur sa page Facebook.

“L’ordre de priorité peut nous obliger à nous adapter avec les changements et ce, loin de la logique de la peur de perdre. Le premier cycle parlementaire nous a permis de démasquer certains députés ainsi que leurs objectifs. Pour cela, la décision sera prise quoiqu’elle soit douloureuse”, a-t-il encore ajouté 

Notons que les vacances parlementaires se poursuivront durant deux mois, du 1er août jusqu'au 30 septembre 2020.


I.M
09/08/2020 | 16:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lol
Bla bla habituel
a posté le 10-08-2020 à 14:35
Une coalition "technique" de plusieurs partis qui disent ne plus contrôler leurs députés ne changera rien surtout quand elle représente beaucoup moins que 10% du parlement.
Et ce n'est pas vos 2 mois payés aux frais de la princesse qui changeront quoi que ce soit
GZ
@Ghazi ,@ abouali ,
a posté le 10-08-2020 à 14:19
Merci infiniment pour vos retours . Je m'en sens pour ainsi dire flatté . Pour ce qui me concerne , je vous ai confié le fond de ma pensée en toute sincérité .
Je vous souhaite une bonne journée .
Bien à vous .
aldo
==== 2 MOIS DE VACANCES YA BOUGUALB ====
a posté le 10-08-2020 à 12:42
normal ils sont fatigués , ils doivent se reposés les HLALIFS -- CHIK ENHAR KEMIL OU HOUMA IKHALTOU FIL BAGHLI ;; msakin KAID MITHAYYIR ALIHOUM ------ hola la lala les petits choux !
Ghazi
@ GZ
a posté le 10-08-2020 à 11:59
Bonjour,
Je tiens à vous remercier, pour vos commentaires pertinents, vos appréciations et votre bon sens. Merci encore, notre patrie a besoin de nous, elle nous a tant donné.
quant à votre question : "comment un personnage aussi peu recommandable se retrouve par la bénédiction du suffrage universel propulsé au rang de législateur ; excusez du peu .N'y a-t- il donc aucun garde - fou ?"
Hélas, on ne peux pas écrire tout ce qu'on veut sur un forum publique, mais tout est répertorié pour le jour "J".
J'ai toujours un immense plaisir de vous lire, vous et @abouali, et aussi beaucoup de commentateurs sur BN, qui nous ont soit quittés "Pour toujours", soit disparus, soit se faisant rares, de belles plumes dont @ Maxula, même si je ne partage pas ses idées, opinions et parfois ses interventions d'en haut, mais je le respecte en tant que personne et plume.
Personnellement je considère @abouali, non pas une belle plume seulement, mais un artiste du dosage : un Chimiste.
quand je lis ce que vous écrivez, cela me rappelle "ABOU ALI" le roi de la "Kebba" et de la "Tabboulé" à Al-Hamra à Beirut, une symphonie gastronomique pareille à ce que @abouali écrit.
Merci à vous messieurs, et merci à ceux et celles qui continuent à contribuer "Même avec des commentaires" pour que ce pays soit toujours libre et souverain.
Je m'incline devant celui ou celle qui veut du bien à ce pays.
abouali
De cause à effets
a posté le 10-08-2020 à 10:38
Bien le bonjour,
Je vous remercie pour vos appréciations, et pour vos commentaires toujours frappés du coin du bon sens et de la perspicacité. Je partage votre estimation de l'apport de @ Ghazi à l'enrichissement des échanges et au décodage des événement. Comme vous, je regrette l'absence de @ Maxula, brillant commentateur, avec lequel j'entretenais une excellente communication.
Concernant vos remarques pertinentes sur la moralité des candidats aux différents scrutins de la "nouvelle" ère, le texte de loi proposé par Y. Chahed, malheureusement introduit à seulement quelques mois des élections, aurait pu changer la donne et nous éviter le spectacle désolant et dégradant auquel nous assistons quasi quotidiennement. Ce projet avait notamment inclus des conditions liées à l'absence de condamnation ou de démêlés avec la justice lors de la présentation de la candidature, ainsi que d'autres exigences qui auraient empêché le "cirque" des postulants à la présidentielle de se produire et de nous ridiculiser. On sait que le texte, pourtant adopté par l'assemblée de l'époque, n'a jamais été entériné par BCE au crépuscule de son existence, et sous l'effet de l'influence néfaste de son propre fils, protecteur des escrocs et des malfrats ! Il a été également férocement attaqué et descendu en flammes par certains médias qui voyaient dans cette initiative une démarche déloyale et anti-démocratique (sic) ou par souci de protection de l'un des candidats issu de leurs rangs. Le résultat est celui que nous avons devant les yeux, une représentation, en dehors de quelques uns, qui ne reflète aucunement la volonté populaire, dévoyée et déroutée (dans le sens d'éloignée de la route initiale) avec des membres qui traînent un chapelet de casseroles et qui font de leur statut un moyen de chantage et d'extorsion, et un support à l'expression de leur vulgarité, de leur arrogance et de leur agressivité ! Nous avons aussi, par bonheur, échappé de peu à l'avènement d'un parrain d'une véritable mafia, à l'organisation redoutable et aux tentacules déployées dans tous les sens, à la tête de l'Etat. La catastrophe a été évitée de justesse !
Comme vous l'avez écrit "Pour grimper au cocotier, il faut avoir les fesses propres". Dans le cas d'espèce, ce n'est pas seulement le derrière qui est crasseux. Et vous avez mille fois raison de l'affirmer : il ne suffit pas de dissoudre, il faut impérativement modifier les règles du jeu, sinon, les mêmes causes vont générer les mêmes effet !
Bonne journée et merci encore.
GZ
@Ghazi et @abouali
a posté le 10-08-2020 à 04:25
Bonjour Messieurs. Je tiens à vous remercier M.Ghazi pour vos interventions fort éclairantes surtout quand on ne détient pas toutes les clefs pour décoder et comprendre les dessous de l'information . Vous êtes la mémoire vive , une manière d'Archives Nationales , sentinelle , lanceur d'alerte prêt à dire leur fait , preuves à l'appui , avec noms , lieux , dates et faits détaillés et circonstanciés à la secte et ses affidés . Je tenais à vous le dire et à vous rendre ce modeste hommage . Vous êtes leur poil à gratter , l'épine en travers de leur gorge . On en apprend beaucoup à vous lire même si parfois on préférerait n'en rien savoir tant , telles que vous les décrivez parfois , est incommensurable la prévarication des m'?urs politiques de ce pays .
Abouali , merci pour la qualité de vos textes et la pertinence de vos analyses .Comme beaucoup ici , j'ai beaucoup de plaisir à vous lire . Le soin apporté , la "rectitude " grammaticale et le champ lexical vos honorent . Nous avions Maxula sur ce forum qui est une plume . Il a hélas " disparu " depuis quelques mois .
J'ai récemment lu une contribution sur Kapitalis sans faire attention au nom de l'auteur . Au bout de quelques lignes je l'ai reconnu . Je remonte la colonne ; mon sentiment est confirmé ; c'est bien du abouali . Vous avez un style . Je ne peux mieux dire .
Maintenant une question à tous les deux , si vous voulez bien . Elle m'est venue à la lecture de vos trois commentaires au sujet de ce triste sire de Maher Zid . Je connais un pays où, pour figurer sur une liste électorale pour de simples municipales pour un sombre parti inconnu ou association même en position inéligible , une enquête de moralité ,de voisinage avec consultation du casier judiciaire et des services des renseignements généraux est diligentée à votre sujet .La raison est simple et somme toute banale : quand on grimpe au cocotier , il faut avoir les fesses propres ; on ne confie pas la clef de la bergerie à un loup . Ma question est , comment un individu avec les " hauts faits " tels que vous les avez décrits en détails ,- merci pour la recherche-documentation
- avec des " états de services " longs comme un jour sans pain , auxiliaire de justice qui plus est , définitivement pénalement condamné , comment un personnage aussi peu recommandable se retrouve par la bénédiction du suffrage universel propulsé au rang de législateur ; excusez du peu .N'y a-t- il donc aucun garde - fou ? Mon sentiment est que l'on fait ce choix délibéré pour les faire chanter , tenir et mener par le licou . D'où cette ARP pétaudière , faite de scélérats , bandits et repris de justice . Sans parler des députés élus par une poignée de votants provoquant un déséquilibre criant , indu dans la répartition des sièges , loin de refléter le pays réel .
Ce qui me conduit à ma seconde interrogation . Une dissolution , fort bien , je l'appelle de mes v'?ux , tout comme vous et bien d'autres mais alors à quoi
bon si l'on risque de se retrouver avec les mêmes mal élevés une fois encore ?
Il est urgent , impérieux de toiletter les règles électorales et de doter le pays d'un code électoral digne de ce nom . On n'imagine pas la quantité de minuscules détails qui peuvent sembler insignifiants , incongrus , superfétatoires dans lesquels rentre le code électoral d'un pays comme La France . Il est vrai qu 'en France les députés sont plutôt bien élevés , bien mis , respectueux de leurs collègues et surtout de leur statut . N'hésitent pas à voter la levée de l'immunité d'un des leurs le cas échéant . Ce qui manque cruellement à bien de nos élus est cette corrélation entre la personnalité de base et la personnalité statutaire .
Bien à vous .
pseudo
@ Ce type est très nul| 09-08-2020 17:18
a posté le 09-08-2020 à 20:18
Dire que ce type est très nul, c'est trop facile et ce n'est pas un argument.
Alors les lecteurs pensent que c'est toi qui est nul, j'en fais parti
Ghazi
@ Si Nasfi : La dissolution est la SEULE issue avec le moindre dégâts
a posté le 09-08-2020 à 20:17
Votre parlement est tellement grippé et bloqué, qu'aucune solution n'est envisageable, ceci dit, après l'échec de la motion de retrait de confiance, avec toute la mise en scène et la mascarade, vous croyez qu'il y aura un parlement où vous pouvez passer des lois ? Il n'y aura que du blocage.
Donc, dissolution s'impose et sans aucune regret.
Si vous optez pour faire passer le prochain gouvernement, coûte que coûte, pour ne pas perdre vos privilèges, cela va aussi nous emmener la fin, à la dissolution.
Pourquoi ? Eh bien, le temple de Montplaisir vous laissera à votre aise, faire ce que vous voulez, et surtout qu'il ne fera pas partie de ce gouvernement ?
Avant hier, j'ai eu une discussion avec un Nahdhaouiste du 2ème rang, croyez-moi, pour eux voilà l'équation :
Ne pas avoir la main sur l'ARP et faire partie du gouvernement = Retour aux prisons.
C'est leur seul souci, surtout qu'ils savent (Il me l'a explicitement dit) qu'ils ont arnaqués et bluffés ce peuple en se désignant comme des "Révolutionnaires", tandis que le soulèvement et la révolution réelle contre le système Zaba a été étouffé le lundi 17 Janvier 2011, par une conspiration qui dépassait Rafik Belhadj Kacem, Ahmed Friâa, Rachid Ammar et Sami Sik Salem.
Le mardi 18 Janvier 2011, l'ère du jasmin de la marraine Hillary Clinton, BH Lévy et Mac Caine commençait à colorer l'implantation des nouveaux révolutionnaires, les opposants de Bourguiba et Zaba venus de Londres, de Paris, de la Belgique , du Sud Afrique et de la Malaisie.
Ya Si Nasfi, tu connais parfaitement cela, donc ! T'as essayé mais t'as pas pu, ok laisse les autres. OKHRIJ MINHA.
cesarios
les bonnes volontés existent, il suffit de trousser les manches et..............
a posté le 09-08-2020 à 19:59
mr nasfi pourra prochainement jouer un role politique respectable, sa position est claire, d'un patriotisme sans magouilles sans bouffonneries et sans hégémonie, je crois qu'il est en train de diriger le groupe parlementaire "la réforme" sans failles et dans le respect mutuel, ses déclarations sont bien étudiées, espérons le voir contribuer au rapprochement des forces démocratiques, progressistes pour servir le peuple et ses couches anéanties et fauchées et notre chére TUNISIE qui est au bord de la banqueroute et en train de subir toutes les sortes de défaillances , de décadences et de dégradations? LES BONNES VOLONTES EXISTENT, IL SUFFIT DE TROUSSER LES MANCHES, , DE S'UNIR, D'OSER, ET DE GAGNER LA CONFIANCE DE LA MAJORITE DU PEUPLE
Citoyen_H
DES VACANCES PARLEMENTAIRES. HAHAHAHA, HAHAHA.
a posté le 09-08-2020 à 19:01
Vous m'en direz tant.
Alors que l'atmosphère du bledistan est hautement explosive, les pingouins de basse-cour nationale, ex-vendeurs à la criée et ex-gardiens d'étables et d'écuries, trouvent encore le moyen de prendre des vacances, alors qu'ils le sont durant quasiment toute l'année.
A situations exceptionnelles, dispositions exceptionnelles !!!

Ils n'en ont rien à cirer de la NATION. Seules leurs préoccupations personnelles les intéressent.
Ces criquets pèlerins laisseront le pays sur la paille pour commencer, et dans le feu et dans le sang par la suite.
Les militaires doivent prendre le pouvoir de gré ou de force.
Il est urgent de mettre hors jeu tous ceux qui nous ont conduit à la faillite, par leur actes odieux de pillages des caisses de la NATION.
Au diable la démocratie, si ces traitres imposteurs nous lèguent ruines et désolation.


abouali
Nasfi prend ses désirs pour des réalités !
a posté le 09-08-2020 à 18:33
De quelle décision douloureuse à prendre parle-t-il ? Une déclaration pleine de paraboles qui ne nous avance guère dans la connaissance d'une institution désormais livrée à l'anarchie et à tous les excès, avec la présence d'extrémistes et de malfrats. Avec la même composition, nous auront toujours les mêmes résultats et le même spectacle de désolation ! La seule issue est dans un renouvellement total par des élections anticipées, et une répartition différente des rapports de force. La rentrée, si elle a lieu sans modification, n'apportera donc aucun changement, ce sera toujours la chienlit qui nous sera proposée ! "Dar Loukman".
Ce type est très nul
Dégage tu es un usurpateur
a posté le 09-08-2020 à 17:18
Tu es président de toi même et encore.

Dégage