alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 04:00
SUR LE FIL
GI4T : Le nouveau Think Tank de Hakim Ben Hammouda
30/05/2021 | 11:11
1 min
GI4T : Le nouveau Think Tank de Hakim Ben Hammouda

 

L’expert en économie et ancien ministre, Hakim Ben Hammouda a annoncé, ce dimanche 30 mai 2021, la création du Think Tank GI4T (Global Institue for Transitions) pour être force de proposition pour retrouver espérance et croyance dans l’avenir.

« Réunissant une centaine d’universitaires et d’intellectuels, le GI4T a pour objectif de développer des pistes de réflexion, des études et des projets afin d’éclairer les politiques publiques. Notre démarche et notre réflexion vont s’inscrire dans la marche du monde et seront ouvertes sur les pratiques régionales et globales. Il nous paraît essentiel de sortir des sentiers battus et de proposer de nouveaux projets et de nouvelles politiques pour offrir de réelles perspectives à notre jeunesse et une nouvelle expérience historique à notre pays. C’est de nous que dépendront les lendemains qui chantent », indique Hakim Ben Hammouda.

 

En effet, il a avancé que « La pandémie du COVID-19 a été un révélateur de la faiblesse de nos politiques publiques. Des décès par dizaines depuis des mois suite à l’échec de notre politique anti-Covid ! Des finances publiques au bord de la faillite devant des politiques économiques incapables de relever les défis de la crise économique ! Et, une crise politique qui est à l’origine d’un affaiblissement sans précédent de l’Etat ! Les espoirs de 2011 semblent un lointain souvenir ! Que faire face à ces crises? Nous résigner et reprendre notre vie normale après les étincelles de la révolution? Enterrer nos rêves et revenir vers l’autoritarisme et le népotisme d’antan? Avancer vers un aventurisme sans lendemain? Dans ce contexte tendu et anxiogène, il nous est apparu nécessaire de créer un think tank, le GI4T (Global Institue for Transitions) ».

 

S.H

30/05/2021 | 11:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
kamel
Theorie
a posté le 30-05-2021 à 22:18
On ne manque pas Des théories. On a besoin de concret et arrêtez de mentir
Léon
Manque de discernement des politiques post-merdolutionnaires
a posté le 30-05-2021 à 15:34
Réponse à votre communiqué, point par point:
1- Les espoirs de 2011 semblent un lointain souvenir !
Rep: Il n'y a que les cons, donc la majorité des "instruits" sans âme ni conscience, qui ont cru en ces espoirs. Le meilleur espoir de la Tunisie aujourd'hui c'est de retrouver 2010.
2- Que faire face à ces crises?
Rep: C'est Léon qui posède la réponse et ne la filera certainement pas aux incapables car ils ne sauront pas la mettre en oeuvre.
3- Nous résigner et reprendre notre vie normale après les étincelles de la révolution?
Rep: Si tu parles de la vie avant la merdolution; tu rêves mon grand. Tu n'y arriveras jamais. Ce n'est pas une résignation, c'est un but en soi.
4- Enterrer nos rêves et revenir vers l'autoritarisme et le népotisme d'antan?
Rep: Il n'y avait pas d'autoritarisme et encore moins de népotisme. Cite-moi un seul exemple de la famille Ben Ali qui a exercé en tant que ministre. Je te mets au défi. Les merdeux se sont raconté une histoire et y ont cru. Quand à l'autoritarisme; aussi instruit que tu es, tu manques de discernement: Tu ne fais pas l'exception, tu confonds autorité et dictature. L'autorité est proportionnelle à l'indiscipline et tu as eu tout le loisir de constater depuis 2011 combien le peuple tunisien est discipliné.
5- Avancer vers un aventurisme sans lendemain?
Rep: C'est ce que font ceux que les tunisiens avaient jadis qualifié de "meilleurs Gvnts au monde", et qui se sont succédés depuis la catastrophe de 2011. Tu as participé à l'un d'entre-eux en 2015, contribuant à l'omerta voulue par les atlantistes quant à la situation économique du pays. Un crime contre lequel Léon s'était levé et avait envoyé des dizaines de "j'accuse" dans les lignes de ce valeureux journal. Le peuple a tous les droits, même celui de choisir l'eau et le pain; mais vous n'avez pas le droit de lui mentir. C'était clairement une directive atlantiste.
6- Dans ce contexte tendu et anxiogène, il nous est apparu nécessaire de créer un think tank, le GI4T
Rep: Bonne idée. Un salon de thé serait mieux, mais on peut se suffire d'un think tank dans un premier temps. Siroter un thé à la menthe et aux pignons (les pignons en option, si la crise économique le permet), ou papoter en grignotant des glibettes importées de Turquie. Je les ai essayées; elles sont très bonnes. Il y a aussi Qloub Liqra3 Limmalla7. Excellents! Hiya Qar3a Qar3a. Cela vous occupera et vous empêchera de faire d'autres conneries. Un conseil: Avant de chercher des solutions économiques, commencez à réfléchir à ce que Léon vous prévenait depuis 2011, à savoir la colonisation de votre pays. Situation à laquelle le peuple de la trahison collective a fortement participé. Réfléchissez aux différentes options très récemment proposées. Peut-être que la plus douce serait en effet, la vente de notre pays à la Libye. Mais en un seul pack: Le pays avec tous ses traitres. A prendre ou à laisser.

Bien à Vous!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
DIEHK
"TOUT" ça pour ça ? Anguille sous roche !!!!
a posté le 30-05-2021 à 15:22
C de la "Daube" des "thinkistes" occasionnels ?otre attention.
Et qui ne mérite pas nos commentaires et c'est un service qu'on rend à BN et nos suiveurs !
Tous ces "has been" me font vraiment gerber à sause de leur mauvaise conscience envers la Tunisie ?
Pourquoi n'ont ils pas fait durant leur court séjour au Gt et viennent nous lécher le mou maintenant ?
Y a anguille sous roche!!!!