alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:31
Dernières news
Fathi Laâyouni fait la promotion du fonds zakat à Djerba
05/07/2020 | 19:42
1 min
Fathi Laâyouni fait la promotion du fonds zakat à Djerba

 

Le maire de la commune du Kram, Fathi Laâyouni, a annoncé, dimanche 5 juillet 2020, que les composantes de la société civile, politiques et habitants de la l’île de Djerba avait manifesté leur souhait de créer un fonds Zakat.

En marge d’une conférence de presse, de maire du Kram a expliqué qu’un fonds zakat serait, en effet, le mécanisme adapté pour concrétiser la loi sur l’économie solidaire dans la région.

« Je pense que cette expérience (fonds zakat, ndlr) consacre la loi de l’économie solidaire. Le fonds zakat permet à toutes les classes sociales de tirer profit de ces ressources, de développer les revenus des municipalités, et de concrétiser un équilibre social », a-t-il avancé.

La création d’un fonds zakat par le maire du Kram au mois de mai a suscité une vive polémique du fait de sa contradiction avec le caractère civil de l'Etat. Jugeant cette procédure illégale, le gouverneur de Tunis a engagé des poursuites qui sont toujours en cours.

 

N.J. 

05/07/2020 | 19:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ben
Zakat solution
a posté le 10-07-2020 à 23:57
Bravo, le zakat c'est un des piliers de notre religion, c'est une solution qui pourra aider des miliers de pauvres partout dans notre cher pays. Les Tunisiens aiment le bien et aime faire le bien.
Ben
TUNISTAN 2035
a posté le 06-07-2020 à 17:39
A cette date, nous apprenons que le Tribunal administratif du TUNISTAN, désormais rattaché à l'empire d'Erdogan Premier va bientôt statuer sur le sort d'une centaine de fonds de la Zakat crées par des municipalités à travers le territoire du TUNISTAN.
kissimmee!!!!
l'islam l'islam l'islam!!!
a posté le 06-07-2020 à 15:37
votre islam à la noix me sort du nez. vous en faites un commerce. marre marre marre, d'entendre ce mot à tout bout de champs.
takilas
Les croyants, les vrais, sont catégoriquement contre ces méthodes qui ne sont propices qu'aux arnaques. C'est connu.
a posté le 06-07-2020 à 14:26
On ne monnaye jamais avec l'islam et on n'utilise pas l'islam comme fonds de commerce pour des fins d'enrichissements comme le cas actuel en Tunisie.
Ils détestent ces propos car pour eux, ceux qui parlent ainsi sont des perturbateurs ( harramjias en dialectal) ils les dérangent dans leur arnaque.

Par contre, c'est connu, ceci est contre les rites et les appications de l'islam juste et contre la conduite exemplaire du prophète; essira ennabawia.
Mais ces nahdha utilisent l'islam pour s'enrichir et duper les gens faibles de personnalité, et ce exactement comme faisaient les sectes connues auparavant dans plusieyrs contrées, comme des arnaques par le christianisme lors dun temps révolu.
Amilcar
Il faut que les Tunisiens sortent absolument de la dépendance de la religion
a posté le 06-07-2020 à 13:51
Car tout notre problème vient de la cohabitation quasi - génétique à l' dentification à la religion. C ' est le thème sur lequel les islamistes naviguent pour influencer , menacer, pointer le citoyen de non croyant et l'exclure d' une communauté musulmane chimérique

Si tous les citoyens se voient d' ABORD comme citoyens en PREMIER. Puis ensuite seulement comme croyant cela changerait la donne

Il faut une révolution une vraie, tel la révolution française, qui rejette la main mise de la religion sur les affaires de l' état et surtout la vie personnelle des individus.

Les islamo-fascistes prennent appui sur cette constitution bâtarde qui criminalisé l' atteinte au sacré et permet tous les dépassements aux libertés , à l' intégrité et à là dignité de la personne humaine...

De ce point de vue la religion, moteur de la doctrine islamiste est fasciste..
Exemple le procès de la blogueuse Emna Chargui.. Qui sous d' autres cieux représenterait un débat philosophique jusqu a un certain point tel celui des versets sataniques de Salman Rushdie..

Bon.je sens que les ciseaux de la censure sont pas très loin.. C ' est le dilemme des pays musulmans..

C est ce qui fait que ce genre d' individu est ses semblables en toute impunité et arrogance se permettent au nom de la religion en crachant sur l' état civil.

Un vrai croyant n' à pas besoin de le.faire savoir. Il doit être citoyen avant tout et croyant ou non chez lui..

Religion et état doivent être séparés

Si le peuple le demande , tout les problèmes seront règlés.

Il faut et il suffit que le peuple le demande!

takilas
Une debandade improvisée par haine à la localité et ses habitants. Les kramistes en colère suite à ces agissements inhabituels et irréguliers.
a posté le 06-07-2020 à 13:14
Les kramistes sont gênés et contrariés par toutes les manigances politiques et les agissements de populisme créés par nahdha.
Les kramistes sont surpris et consternés, que dans LEUR localité, qu'ils ont su la persévérer et la garder honorable soit avant ou après l'indépendance, ne devienne un lieu de propagandes électorales et qu'elle subit les affres de la négligence et du laisser-aller après 2011 et ce suite à une politique régionaliste et de désintérêt par hainrvet envie pour la région de Tunis en général.
Et, suite à cela, tous les originaires de Tunis sont mis à l'écart surtout au niveau des istances régionales propres à nahdha ( malgré la défaite municipale de nahdha et malgre les corruptions), comme d'autres lieux de dignes et d'honorables originaires dont surtout les tunisois qui son considérés pareils, sans exeption, aux originaires d'autres endroits de la Tunisie et qui perseverent et défendent leurs localites respectives dans la règle de l'art.
Nous sommes tous des tunisiens, mais tout en se respectant les ins aux autres sans envahir sauvagement les autres rien que pour gagner des législatives ou les municipales.
MFH
Au pays du tararanni.
a posté le 06-07-2020 à 12:37
Je ne pense pas que l'état ait prévu la moindre mesure pour contrôler l'entrée et la sortie des fonds par le compte Zakat. Un travail à l'emporte pièce, coutumier chez les Arabes.
Sador
Relation politico_religieuse incestueuse
a posté le 06-07-2020 à 11:02
Si le gouvernement considère les tunisiens comme citoyens et non comme sujets doit interdire ces pratiques frauduleuses qui permettent à certains de profiter de la religion pour des menées politiques malveillantes et intrigantes.
Carthage Libre
Manadher islamistes, destructeurs des Peuples.
a posté le 06-07-2020 à 10:59
Il est pas au Kram lui? Qu'est ce qu'il fout à Djerba? Quel arrogance ces khwenjias voleurs des Peuples!
Corporation
Besoin de se nourrir
a posté le 06-07-2020 à 09:52
Aujourd'hui à Djerba qui ne peut que dépendre du tourisme, il est impossible d'en faire autre économie pour des raisons climatiques et topologiques, la situation des emplois et des employés est très grave. Plus de salaires ou presque du aux restrictions sanitaires mises en place à la fin du confinement. Les touristes étrangers représentent 96% de la fréquentation de l'île et les Tunisiens à peine 1,2% et seulement grâce à la saison estivale, du fait de la distance et des contraintes du Bac en El Djorf et Ajim et l'aérien encore plus avec ses prix exorbitants de plus de 220 DT le billet. A quand une corporation lobyiste forte des Djerbiens pour exiger un gouvernerat de Djerba et ne plus dépendre du gouvernerat de Medenine qui accapare au minimum 80% des revenus Djerbiens par les taxes imposées au tourisme et aux artisans de l'île. Voilà la vraie solution et non l'islamisation de l'île par le fond zakat.
Justunia
@ cavaliero
a posté le 06-07-2020 à 09:02
" La Tunisie est à vendre" dites vous...
Et que Vaut-elle avec ces islamo-fascistes ?
C'est une "rouba viquia" (Robba Véquia)
Famous Corona
A propos....
a posté le 06-07-2020 à 08:53
Où en est l"enquête sur la fausse plaque d'immatriculation de l'Audi A3 du maire du Kram Fethi Layouni, dont on attend toujours les conclusions ?!!!
Abir
C'est un détournement d'argent au nom de la religion
a posté le 06-07-2020 à 08:52
C'est un détournement d'argent au nom de la religion,ya Toinsa il ne faut pas se taire contre ces malfrats,il faut se révolter et manifester, c'est une façon pour financer les terroristes,parce que cette secte se voit contrôler par tout sur sa façon de se financer et là, elle a trouvé dans Sandouk Ezaket son refuge !Cette secte est dangereuse, ne laissez pas Abir et son parti le PDL se battre tout seules!
CHDOULA
ON A UN ETAT CIVIL DONC ..........
a posté le 06-07-2020 à 08:17
Pas d'impôts religieux et surtout à connotation religieuse ! ce fouille merde essaye de faire le buzz avec son impôt zakat , ce n'est qu'un pion au service d'ennahdha ,il fait le sale boulot des frères musulmans , qui veulent magouiller à Djerba avec tout l'argent sale de la future guerre et de la contrebande de la frontière libyenne , d'ailleurs il a la tête de contrebandier de ben guerdane ou de medenine , regardez sa gueule , il ressemble à makhlouf , c'est le même pedigree , ils font 2 ans à la fac de droit , ils mettent 3 ans pour réussir à faire un noeud de cravate et ensuite ils se considèrent comme des gens qui ont réussi . Laissez Djerba tranquille , elle n'en veut pas de votre fond zakat , il y a déjà une mosquée pour 1 habitant ! il y a déjà assez de magouilles et de magouilleurs de votre espèce !
Gg
Voleurs!
a posté le 06-07-2020 à 07:54
Et maintenant que l'aumône rituelle est rassemblée en un fonds commun, vous ne saurez jamais qui le gère et ou va l'argent. Des millions de D, quand même!
C'est abus et recel de fonds social, un vol pur et simple, sur le dos de la religion.
Qui va demander des comptes et attaquer en justice?
hamahama
vérité abssolut
a posté le 06-07-2020 à 01:57
on piège les gents par la religions , quelle est la déférence entre un charlatan et ce MAIRE , il yen a pas, ceux qui l'entour ces des vendus , la corruption a tous les étages , les initiatives vont succéder et sa va être un bordel
Abir de Gabès
Avec les islamistes, Zaket est synonyme de Racket
a posté le 05-07-2020 à 22:41
Quelle racaille!
Gg
Même pas, cavaliero
a posté le 05-07-2020 à 21:33
Elle est à ramasser.
Gg
Et le fonds...
a posté le 05-07-2020 à 21:32
...de soutien aux entreprises, il fonctionne?
Quelle bande d'amateurs!!
cavaliero
quant est ce que ce président arrêtera cette mascarade.?
a posté le 05-07-2020 à 19:56
tous ces arrivistes font ce que bon leur semble et il n'y a ni gouvernement ni autorité la Tunisie est à vendre