alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 11:26
SUR LE FIL
Ennahdha veut retirer à Kaïs Saïed la convocation des électeurs
27/04/2021 | 20:48
1 min
Ennahdha veut retirer à Kaïs Saïed la convocation des électeurs
Image d'illustration


Un nouveau projet du code électoral a été déposé depuis le 20 avril 2021, par des députés d’Ennahdha.

Dans l’un des articles proposés par les islamistes, on trouve une véritable déclaration de guerre à Kaïs Saïed. En effet, la proposition stipule que ce n’est plus le président de la République qui convoque les électeurs pour les municipales, les législatives et la présidentielle, mais le chef du gouvernement.




On ne sait pas quelle est la stratégie d’Ennahdha avec une telle proposition, si jamais il en a une, car le président de la République ne signera jamais une loi qui lui ôte une prérogative jusque-là sienne.

 

R.B.H


27/04/2021 | 20:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
hamahama
Ghannouchi je n'abandonne rien avant que je quitte ce monde
a posté le 29-04-2021 à 12:31
mettre tous mes projets et mon rêve petit que je voulez concrétisé ,détruire ce pays qui ma pas reconnu et dire a ce peuples vous m'avait pas soutenu quant j'était encore jeune , me voilà vieux et j'ai rien a perdre d'abord moi et mon entourage et ceux qui me soutien et soutien mon partie
soumaya ma fille la bien dit , avec cette phrase ,tous le monde a profiter de ce pays , aujourd'hui c'est le tour a mon père
takilas
Il y a plus important et plus sérieux.
a posté le 28-04-2021 à 18:33
Celle de étirer la convocation de ceux qui ont été recrutés anarchiquement par centaines de milliers de sudistes et ce dans les ministères et les sociétés publiques sis à Tunis la devenue depuis 2011, alors que ces recrutés avaient un emploi même meilleur pour certains d'entre eux dans leur région.
Un surpeuplement et une concentration anarchique qui furent l'une des causes de la dégradation socioéconomique de la Tunisie ainsi que du nombre des tacnxis a Tunis ( de même ) qui dépasse l'imaginaire, soit la ville qui a réciproquement avec la densires qui le quote-part le plus élevé au monde même des pays producteurs de pétrole.
Mais la vraie question de ceux qui sollicitent les députés de nahdha pour obtenir cette autorisation (avérée lucrative depuis des années) c'est que ce job se pratique sans grand effort et ce tout en ayant un véhicule (renouvelable continuellement) et des contacts avantageux avec les citoyens.
suite à la migration sauvage des sudistes vers Tunis pour que Tunis héberge, dans ses quatre gouvernorats, pas moins de huit millions d'habitants.
Alors comment
Ainsi, les deux fléaux cités, entre autres, à savoir les recrutements et autorisations de taxis à Tunis, sont la cause essentielle de la dégradation économique de la Tunisie et n'importe quelle étude révélera que si ces deux fléaux seront révisés, la Tunisie reprendra le droit chemin et les prêts accordés, pêle-mêle, de la part de la banque mondiale et du FMI seront possiblement remboursable nonobstant leurs montants Incomesurablement élevés.
Et toute cette magouille est destinée, à son instigateur ghanouchi à avoir plus de votants pour nahdha.
Voilà pourquoi nahdha et karama et même les allechés par os à ronger, kalb tounis, veulent improviser un amalgame, qui ressemble à leurs magouilles et duperies; et avec l'honorable et compétent Président de la République. D'ailleurs ces minables, handicapes mentaux et débiles nahdha- karama (des voyous) pensent que tout le monde est comme eux opportuniste, profiteur et voleur.
La preuve ils s'agrippent tous au pouvoir rien que pour les avantages et d'attendre la venue des dons ( ou aumone) des autres pays ayant des liens historiques avec la Tunisie, ou des organisations caritatives internationales, pour le reste ils ne sont que de simples spectateurs et des figurants, et l'ont clairement exprimés lors de leurs apparitions caricaturales et risibles, à de nombreuses émissions de télé qu'ils souhaitent de l'entraide pour mettre en application le programme de Abir Moussi par exemple, puisque même après dix ans de médiocrités, ils n'ont rien appris et rien entrepris.
takilas
Même un simple document ils ne savent pas le remplir et l'écrire.
a posté le 28-04-2021 à 11:46
Qu'ils aillent vendre le navet comme ils l'étaient auparavant avant d'aller à la capitale Tunis défier les oulémas et les cultivés
Magon Le Carthaginois
@takilas
a posté le à 18:41
Merci pour votre commentaire.
Ils ne sont même pas capable d'écrire correctement.
Regardez comment cet idiot de Lougmani a écrit le nom Mohamed!
Un élève de 2ème classe primaire a une écriture beaucoup plus appliquée.

Pauvre Tunisie !!!!!!!.

Abel Chater
C'en est fini avec le silence et avec la tolérance réservés à la précarité de l'état psychique du président Kaïs Saïed même concernant l'appel au putsch militaire de Samia et de Mohamed Abbou.
a posté le 28-04-2021 à 11:42
Trop bon, trop con !!!
C'est ce qui se passe autour du plus fort parti politique de la Tunisie, Ennahdha.
Les puces minuscules du bas de l'échelle électorale, souvent sans siège ou, ne possédant qu'un seul siège parlementaire, font du vacarme médiatique sans foi ni loi, dans l'idée de pouvoir faire le jeu en Tunisie. Au lieu que ceux d'Ennahdha, leur montrent le bout de leurs nez, ces trouillards de ce grand parti d'Ennahdha, se transforment en le tapis roulant, qui sert pour la course sur place de leurs ennemis déclarés.
Les Nahdhaouis ont vite oublié l'adage arabe "in akramtè Al-Karimè malaktèhou, wè in akramtè Ellaïma, tamarradè" ou (quand on honore le Noble, il fait preuve de plus d'humilité et lorsqu'on honore le misérable, il se rebelle).
Un de prévenu vaut mille.
Lol
Combien
a posté le à 18:03
Allez dit nous chatour.
Ils te donnent combien pour trahir ton pays au profit des frères musulmans.
On ne dira rien promis
A.
Ye mta3 il chocotom inti
a posté le à 13:22
Chtourty combien tu vaux pour les kwenjya? 10 dt 15 dt ou 20 dt? Avec une boîte chocotom?
Ti binetna hayya kolilna.
Horizon
Yè Twensa fi9ou
a posté le 28-04-2021 à 11:17
Il s'agit bien d'une bande de salauds qui s'est livrée la place publique et qui passe son temps dans les chicaneries de vieilles pu... Servir la Tunisie et les tunisiens ? Ils n'en ont pas les moyens. Et surtout, ils n'ont pas été instrumentalisés pour ça
Ya Ness fi9ou. La disparition de ces khwemjia de la scène politique, fera gagner à la Tunisie en un an ce qu'elle a perdu en 10 ans. En termes de résilience bien sûr et de confiance dans l'avenir.
Mais il faut reconnaître que le plus grand handicap dans ce processus, ce sont les partis politiques et les associations dans leur ensemble. C'est comme qui dirait qu'ils font partie du Système.
N'empêche, les khwemjias cherchent résolument à s'empiffrer et à maintenir la Tunisie et les tunisiens sous-terre.
veritas
Est ce qu'il y'a encore quelqu'un qui prend le risque de s'allier avec les criminels islamistes.
a posté le 28-04-2021 à 09:59
Après d'avoir malmené tout ceux qui ont osés de serrer la main des criminels islamistes est ce qu'il y'a encore des mercenaires qui acceptent de servir des destructeurs des escrocs des criminels ...? Les tunisiens sont des lâches ils n'ont aucun honneur ils observent dans l'indifférence la plus totale la faillite du pays ,l'appauvrissement des gens et la mise en place d'une dictature islamiste la pire dictature de l'histoire de l'humanité.
Pygmalion
Il n y a pas de fumee sans feu....dans la maison Ghannouchi
a posté le 28-04-2021 à 09:47
Comme ce fut le cas pour tous les pires projets totalitaires, de Lénine à Hitler ,tout est écrit dans les textes fondateurs, tout est annoncé, noir sur blanc.La stratégie mise en place par l'organisation islamiste extremiste de la confrerie des freres musulmans. Preuves à l'appui, ils montrent que notre pays fait face à une offensive globale, pensée au Qatar et en Turquie..pour
fracturer la société tunisienne . Entrisme dans les entreprises, les administrations, les associations de défense des droits de l'Homme et les syndicats, mais aussi les provocations, la victimisation et la manipulation des élites.Les freres musulmans sont favorables à l'application stricte de la charia, et à l'exclusion des femmes,tels sont les outils caractéristiques de leur projet secret d envergure internationale.. L'intérêt porté par les '?tats-Unis aux mouvements réactionnaires islamistes censés contrer les progressistes.L'expansion mondiale des Frères musulmans doit alors beaucoup au soutien du Qatar. Cet '?tat devient leur banque mondiale et la première chaîne de télévision internationale arabe, Al Jazeera située également au Qatar, joue un rôle décisif dans la diffusion de leur pensée.En 2007, reconnaissant leur poids au Proche-Orient, le gouvernement des '?tats-Unis s'intéresse de nouveau à une alliance avec les Frères musulmans. Le Département d'?tat des '?tats-Unis approuve une politique de contacts futurs entre des diplomates américains et des leaders du mouvement dans les pays arabes.
Le 6 février 2013, Chokri Belaïd, critique virulent d'Ennahdha, est assassiné. Ses proches montrent du doigt les freres musulmans d Ennahdha..
Le 25 juillet 2013, Mohamed Brahmi, membre de l'assemblée constituante, est assassiné et sa femme Mbarka accuse Ennahdha...
Pour Alain Chouet, ancien chef du service de renseignements de sécurité à la DGSE, Ennahdha a préparé son retour aux affaires : « Avant de quitter le pouvoir, ils ont organisé une réforme fiscale qui ruine la classe moyenne laïcisée, laquelle constitue le pire ennemi des Frères musulmans. Depuis, de nombreux attentats ont ensanglanté la Tunisie visant à tuer son économie, ruiner le secteur touristique, les syndicats, les associations, de façon à revenir au pouvoir. C'est la stratégie systématique des Frères musulmans »
Les freres musulmans d Ennahdha subissent une décrue en nombre de députés, passant de 89 en 2011 à 69 en 2014 puis à 54 en 2019. Ils sont en outre confronté à des divisions internes, au point que, dans les confidences de certains cadres, la scission ou la disparition d'Ennahda sous sa forme actuelle soient jugées envisageable..Certains cadres quittent discrètement le parti, tandis que d'autres manifestent publiquement leurs désaccords.....
Aujourd hui apres avoir mis sous leurs ordres le tres faible Mechichi ,ils utilisent tous les stratagemes pour oter au president Kais Saied dertaines de ses prerogatives et eliminer le PDL et Abir Moussi des prochaines elections...Des projets de lois sont proposes au Parlement dans ce sens .....Des signes de panique dans "la maison" de Ghannouchi...
Kali
Projets macabres des islamistes
a posté le à 10:51
Ces islamistes sanguinaires ont fait trop de mal au pays...
Arrêtons les....jugeons les.....
Peuple Tunisien bougez vous , vous avez chasser Ben Ali et ses 40 voleurs , vous n'allez pas vous dégonfler face à ses terroristes barbares
Lol
Une autre crise
a posté le 28-04-2021 à 09:09
Il ne faut pas attendre mieux d'une bande d'attardés qui ne sait faire que la guerre.
retraité
ses interets priment
a posté le 28-04-2021 à 08:53
pendant que le peuple crève et croule sur les crises sanitaire économique sociale et financière le parti islamique sentant les difficultés très graves avec le président de la république et pourtant élu grâce des voix d'ennahdha veut changer certains articles de la constitution et pourtant conçue et votée par le parti islamique qui a la majorité absolue dans l'assemblée constituante sans le soumettre au peuple par referendum ce parti et son chef montrent qu'ils ne reculent devant rien pour conserver le pouvoir indéfiniment à leur guise malgré leur très mauvaise gestion en 10 ans le pays est devenu un pays très pauvre et vit sur les crédits les dons et la charité internationale oh peuple tu récoltes ce que tu as semé réveille toi avant que tu sois emporté par ce covid -19 et ses variants ou bientôt on aura 11000 décès à l'hôpital mais le chiffre réel serait plus grand que ça et notre brillant ministre de la santé prédit 2000 décès dans les 4 prochaines semaines
Tounesnalbaya
Ennahdha poison
a posté le 28-04-2021 à 08:46
A présent, il ne reste au peuple tunisien que de se débarrasser définitivement d'Ennahdha cette peste qui perdure depuis plus de dix ans, et qui empoisonne la vie des tunisiens.
Mohe
KHOR TORR
a posté le 28-04-2021 à 01:03
C'est du n'importe quoi!!! . Lorsqu'on perd les pedales on ne sait quoi faire !!!! CHAHOUET ROMDHAN !!!!
A.
Sale secte d'un gourou plus bete que le dessous de ses souliers
a posté le 27-04-2021 à 23:51
Le peuple creve et eux les kwenjya ils font des propositions de loi plus betes que le dessous de leurs souliers. (est ce qu'ils portent des souliers les kwenjya déjà?)
Je me demande ce que KS attend encore pour déclencher des élections à moins qu'il s'agit d'une stratégie de la secte pour le pousser à déclencher des élections.
Bouda
Bheyim
a posté le 27-04-2021 à 23:20
C des connards
Houcine
Stratégie claire.
a posté le 27-04-2021 à 23:19
Ennahdha et sa mouvance ont réussi à s'accaparer le Parlement, font et défont les gouvernements, miné la justice et noyauté toutes les institutions jusqu à les rendre obéissantes à leurs ordres en toutes affaires.
Ainsi, toutes les opérations menées par ses édiles, élus, agents, s'imposent contre toute légalité et les illégalismes et coups de force devenus monnaie courante sans que les contrevenants soient poursuivis. Mieux, ils vont jusqu à narguer quiconque rappelle les faits et invoqué le droit le faisant passer pour délinquant ou seulement mu par son hostilité à leur égard.
Toute proportion gardée, on a affaire au stratagème bien rodé des sionistes qui font un usage systémique de la notion d'antisémite contre toute personne ou institution qui contestent la politique d'Israël.
En somme, le monde se partage entre ceux qui sont avec les islamistes, et comme eux sont réputés être dans le vrai, le légitime, d'autre part, ceux qui ne partagent pas leurs vues, leur résistent, sont déclarés ennemis et des lors combattus par tous les moyens, y compris les plus illégaux. Amis versus ennemis.
Cette conception duelle, agonistique de la politique à été théorisée par Carl Schmitt dans un livre connu pour traiter entre autres de la théorie du partisan.
On sait que cet homme à la pensée tranchée et fort subtile parfois fut des compagnons d'une mouvance qui s'illustre par ses crimes contre les nations. Y compris la sienne propre.
Aucun rapport ?
Il faudrait que quelqu'un collecte les faits et actes pour faire l'histoire de cette séquence afin que l'on édifie notre jeunesse, les générations et les prévienne contre les menaces, les tentations de laisser-faire qui se paient toujours au prix fort et lorsqu'il est presque trop tard.
On les a laissés, oui, on leur a abandonné le terrain et accepté sans réagir vraiment et voilà une part visible du résultat.
Eux savent comment lutter sans relâche contre "l'ennemi", parce que leur vision du monde est très claire à cet effet. Ils ont fait la chasse au PDL et parvenu à liguer avec eux de bonnes âmes très sourcilleuses en matière de liberté et démocratie.
Ils les ont convertis à se rendre à leur argument qu'au fond l'ennemi c'était le PDL.
Lorsqu'un mur cède, la digue peut ne pas tenir face aux assauts répétés des vagues.
Ennahdha ne dit pas grand chose lorsque l'un de ses sympathisants ou membres assassine. Cela est conforme au programme, c'est pourquoi les gens cohérents ne sont pas surpris.
Ennahdha veut tous les pouvoirs. Ils n'arrêteront pas tant que le programme n'est pas accompli.
Tous les moyens seront requis et utilisés. Y compris les violences, les meurtres, la guerre civile qui est déjà là sous sa forme soft.


Famous Corona
Très grave attitude !!!
a posté le 27-04-2021 à 22:58
Je ne sais quelle mouche a piqué khriji, mais il est impératif de le destituer et d'urgence, car il menace clairement la stabilité dans le pays !!!
Citoyen_H
L'ANALPHABèTE S'Y PLAIT à JOUER L'APPRENTI SORCIER
a posté le 27-04-2021 à 22:26
J'ai la vague impression qu'il va bientôt se recevoir une machine à laver dans la gueule.
Quelle décadence !!!!
Il a de la chance que le ridicule ne tue plus.
Quel fléau, cet ancien gérant d'étable !!!!.
Ce frustré complexé, finira incessamment sous peu, au mieux, avec des menottes à ses membres supérieurs. Chaque jour, il nous révèle une nouvelle facette de sa profonde ignorance. Vivement que la chasse d'eau soit tirée.




Dorra
NON
a posté le 27-04-2021 à 22:22
Non non et non. Ces islamistes nous empoisonnent la vie et nous assimilent a des terroristes internationaux
DHEJ
C'est tout ce qu'ils ont trouvé
a posté le 27-04-2021 à 21:01
Pour améliorer mon pouvoir d'achat!


Un parti de mercenaires!