
La situation des Tunisiens bloqués en Libye ne cesse de se dégrader, notamment avec l’évolution de la situation sécuritaire, outre les dangers liés au Covid-19. L’observatoire tunisien des Droits de l’Homme a publié, ce lundi 20 avril 2020, un communiqué pour mettre en garde contre cette situation au niveau des passages frontaliers de Ras Jedir et de Dhehiba.
L’Observatoire a estimé que la politique de rapatriement des Tunisiens bloqués en Libye est erronée et ne fait qu’approfondir la crise, soulignant que chaque citoyen tunisien a le droit de renter dans son pays.
Après cette mise en garde, des centaines de Tunisiens bloqués en Libye sont entrés de force par le passage frontalier de Ras Jedir. Un débordement total et une véritable confusion ont lieu, d’après des vidéos illustrant la scène publiée par des pages locales. Toutefois, les forces sécuritaires sont intervenues par la suite pour rétablir l’ordre et maîtriser la situation.
Lors de son interview d’hier, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh avait déclaré que la Tunisie va rapatrier 200 Tunisiens à partir de la Libye chaque semaine, soulignant la complexité de la situation sécuritaire dans ce pays. Dans ce contexte, il a rappelé que tous les Tunisiens rapatriés seront placés en isolement obligatoire.
S.H
Il n'y a pas une bonne part de djihadistes dans le lot?
ghannouchou et saief--kaka doivent être aux anges.
Salutations
Il fallait vérifier la situation de chaque individu et procéder à un passage par groupe..
Bref cette crise sanitaire a dévoilé toutes les lacunes du pays que ces politiques et responsables ne cessent de cacher....
Il faut toutefois les encercler une fois entrés en Tunisie, pour les faire passer par le confinement obligatoire, de gré ou de force. Il y va de la santé et de la vie de tout le peuple tunisien.
Chacun a ses droits, comme il a aussi ses devoirs. La loi demeure au-dessus de tous.
Vive la Tunisie.