Lors d’une conférence de presse conjointe, donnée ce lundi 12 juin 2023, avec le vice-Premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken a affirmé que les États-Unis partagent les inquiétudes de l’Italie concernant la situation économique et les défis politiques en Tunisie.
Le responsable américain a ajouté que son pays salue l’effort mené par l’Italie et notamment la récente visite de la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en Tunisie, ajoutant que les États-Unis souhaiteraient inviter le gouvernement tunisien à présenter un plan de réformes révisé au FMI afin que le Fonds puisse engager les actions idoines.
« Ce sont toutefois des décisions souveraines qui concernent la Tunisie et ce n’est pas à nous, ni à quiconque, de les prendre. Il est clair que la Tunisie a besoin de plus de soutien pour éviter de se retrouver au bord du fameux gouffre économique. Ce que l’Italie et l’UE ont fait est un pas important mais pour une action complète, à notre avis, le FMI peut contribuer à aider la Tunisie à emprunter une voie plus durable et positive, mais cela reste la décision de la Tunisie et nous soutenons toute initiative visant à aider à dépasser la crise car cela est important pour la Tunisie, la région, pour l’Europe et pour nos intérêts également » a-t-il poursuivi.
Antony Blinken a conclu en ces termes : « Nous voulons voir la Tunisie réussir, nous voulons trouver le moyen de fournir le soutien nécessaire à ce succès mais le gouvernement doit prendre des décisions sur comment il compte procéder et nous espérons trouver un moyen pratique de progresser avec la flexibilité nécessaire et appropriée ».
M.B.Z
Ces puissances savent que le pays court à sa perte et que c'est un danger pour les riverains européens.
Je me demande encore comment des pêtits minables ici, sur Business News parlent le même langage que leur patron Fou de Carthage et envoyent les grandes puissances chiers ; vous avez un cul à la place du cerveau.
Kaies saied entraine ce pays vers un gouffre, vers la HONTE et vers l'inconnu le plus opaque, le plus total...Tout ça pour le Pouvoir et les privilèges du Pouvoir.
A la limite, ça devient ridicule et ça devrait provoquer en nous un sursaut d'orgueil nous permettant, avec ceux qui veulent bien nous donner un coup de main sans contrepartie contraignante et avilissante pour la majorité de nos citoyens, de nous en sortir.
On verra alors qui sont nos vrais amis...
of the EU Commission Ursula von der Leyen to visit and to see if there's a way forward. We very much would welcome the Tunisian Government presenting a revised reform plan to the IMF and for the IMF to be able to act on the plan presented. But these are sovereign decisions. This is a sovereign decision for Tunisia; it's not a decision for us or anyone else to make. But it's clear that Tunisia needs additional assistance if it is going to avoid falling off the proverbial economic cliff. ´
L'utilisation de blinken du terme proverbial n'est pas un hasard.
L'absence du terme proverbial dans la traduction n'est également pas un hasard.
à la fin BOURGUIBA réveille toi la Tunisie est détruite par les islamistes et les traîtres du peuple tunisien ,
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram, j'ai honte pour vous malheureusement vous n'avez jamais eu de dignité et d'honnêteté vis à vis de vous même'?'?'..
Espérant qu'on verra pas des scénarios très sombres!
Par exemple pour le cas de l'Ukraine, ils s'enfoute des victimes ukrainien et leurs politiciens, leurs seuls objectifs est d'affaiblir les russes sans participation de leurs soldats!
Ils ont soutenu les fossoyeurs jusqu'à la dernière minute, et de mon point de vue, ils le font encire sous une forme édulcorée en cherchant à contraindre Kais Saied à passer sous les fourches caudines de leur officine malfaisante, FMI.
Ils n'ignorent pas que leurs réformes sont l'un des moyens de pousser à un soulèvement si les denrées subventionnées ne l'étaient plus, puisque la vie d'une majorité de la population en dépend.
Les américains officient pour leurs intérêts et vont tout faire, même une guerre mondiale, pour demeurer l'Empire.
Ils ont tout encouragé dans le conflit Ukraine-Russie vers la radicalisation, contraint l'Europe à fournir les armes et l'argent, ce faisant ils rendent cette Europe plus soumise, affaiblie et forcée de leur acheter les armes pour remplacer les stocks vidés.
Alors, nous faire croire à une inquiétude quant au sort de la Tunisie et ses effets négatifs sur l'Europe, c'est une escroquerie qui arrange les ignorants, ceux qui croient aux promesses des USA, et à la bonne volonté d'une Europe vassalisée et sans politique étrangère.
La Tunisie peut conclure un accord avec le FMI, si les USA le veulent et à leurs conditions, mais ce serait fatal pour ce pays.
Et c'est un cadeau offert aux ennemis locaux, et rouvrir une autoroute pour la remise en selle des fascistes islamistes.
Pour comprendre cela, il suffit de se rappeler que les USA et leurs petites mains n'ont cessé d'appeler au "dialogue", prenant fait et cause pour les barbus.
Comme l'affaire a échoué, ils changent leur fusil d'épaule, et pour réussir leur coup autrement, ils n'ont qu'une idée, nous contraindre à signer le programme du FMI.
Qui est leur programme, puisqu'il n'est pas besoin de le rappeler, cette officine est sous leur tutelle.
En un mot, les USA et leurs suiveurs n'ont aucun souci avec le sort de la population, ils ont un objectif, le seul, disposer de gens sur place, favorables et obéissants.
Parce que, et cela est clair, si leur volonté était de nous soutenir, ils n'ont qu'un mot à dire et tout ce scénario prend fin.
Les discours de croyance, de confiance ou d'admiration sont du folklore.
Donc, tenir bon face aux Européens et les USA reste la seule décision qui vaille.
Les discours de nos conseilleurs et moralistes sont d'usage domestique.
Ce n'est pas l'Afrique qui risque de coloniser l'Europe. Fantasme.
C'est l'Europe et l'Occident qui ont colonisé, colonisent encore puisque seule la forme change.
Pourquoi la Tunisie devrait-elle sombrer sous leur coupe?
Et puis ils ont soutenu les islamistes jusqu'au bout (leurs bases en Tunisie en dépendent) alors que les islamistes ont ruiné le pays mais c'est fini heureusement !
Que la Tunisie et les Tunisiens voient la réalité et non les mirages des US-UE !
«Berrouh beddèmm nèfdik yè Bourguiba, puis yè Ben Ali» puis n'importe qui viendra après. Mais il n'y aura jamais de réussite ni avec les intellectuels, ni avec les penseurs.
Allah yostir Tounes.
Ceci étant dit, chaque jour qui passe nous confirme que la Tunisie n'est plus indépendante. Nos affaires internes se discutent entre européens et américains. Zagrti ya salima ouinta zada ya naima, vous êtes contentes maintenant les filles?
Je suis pas anglophone mais la traduction est différente dans un autre site.
A votre guise
(Article 91 de la constitution 2022)
Les autorités tunisiennes ne doivent pas confiance à Blinken qui une dent et une haine inouïe contre la Tunisie pour son refus de normaliser avec l'état hébreux son refus de maintenir les criminels islamistes aux pouvoirs et son objection d'offrir tout le sol tunisien pour opérer des opérations militaires contre l'Algérie voisine .