alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 00:32
BN TV
Ali Kooli : Nous frapperons à toutes les portes pour combler le déficit budgétaire
19/10/2020 | 10:14
3 min
Ali Kooli : Nous frapperons à toutes les portes pour combler le déficit budgétaire

Onze milliards de dinars est le déficit budgétaire que l’Etat aura à combler d’ici la fin de l’année 2020. Comment ? En frappant à toutes les portes, selon le ministre l'Economie, des Finances et de l'Investissement, Ali Kooli, invité de l’émission Expresso du lundi 19 octobre 2020 sur Express FM. 

Au premier trimestre de 2020, nous avons connu une croissance négative de 2%. Au terme du deuxième trimestre ce taux s’est établi à -22% à cause de la récession économique et au confinement inhérents à la pandémie Covid-19. Au total, le premier semestre de l’année s’est achevé avec un taux de croissance de -24%. Cependant, d’ici à la fin de l’année nous prévoyons un taux de croissance de -8%. Les 36 milliards de revenus prévus dans la loi de Finances de 2020 reculeront de onze points soit huit milliards de dinars. Mais avec la loi de Finances complémentaire et les ajustements que nous avons apportés, nous serons en mesure de réduire ce déficit de deux points. En d’autres termes, les revenus de l’Etat seront de 30 milliards de dinars uniquement. Et, en comptabilisant les revenus - réduits - et les dépenses liées à la crise sanitaire, nous serons à un déficit budgétaire de onze milliards de dinars d’ici à la fin de l’année”, a-t-il expliqué. 

Interpellé sur les moyens envisagés afin de colmater ce déficit, Ali Kooli a admis que cela serait difficile mais s’est tout de même montré optimiste. 

La liquidité est disponible sur le marché. C’est donc une occasion pour les banques, les assureurs et les sociétés de leasing de racheter les bons de trésor de l’Etat et ainsi l'appuyer et le financer. Nous frapperons à toutes les portes, nous puiserons dans le surplus des banques, des particuliers et des entreprises qui souhaitent investir dans l’Etat, nous solliciterons la Banque centrale de Tunisie (BCT). Certes, la loi ne le permet pas directement mais la BCT peut racheter les bons de trésor sur le marché”, a-t-il avancé. 

Revenant sur la loi de Finances sur l’année 2021, le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Investissement a soutenu que la Tunisie afficherait un taux de croissance de 4%. 

Des -8% prévus pour l’année 2020, nous serons à 4% en 2021. Ce sont des prévisions que nous établi avec nos partenaires financiers, notamment la Banque mondiale, ainsi que la BCT. Avec la relance de l’activité économique, les revenus de l’Etat monteront à 33 milliards de dinars. Et avec le maintien des dépenses inférieures aux taux de croissance, nous arriverons à ces 4%”, a-t-il indiqué. 

Le problème reste, toutefois, la dette de la Tunisie. Nous aurons à rembourser 16 milliards de dinars en 2021, soit six milliards de plus cumulés entre 2019 et 2020. Nous allons, d’ailleurs, étudier avec nos partenaires financiers les modalités de prêt et de remboursement de ce montant”, a-t-il fait savoir. 

Interrogé sur la loi de la relance économique, Ali Kooli a évoqué les mesures relatives à l’intégration du secteur informel. 

100% des sommes que nous aurons récupérées dans le cadre de cette loi de réconciliation ira dans la réduction du déficit”, a-t-il affirmé.  

Pour rappel, ce projet élaboré par le ministère des Finances, en juillet, comprend 67 mesures. Celles liées à l’intégration de l’économie parallèle incluent une porte de sortie aux contrevenants, en leur permettant la régularisation de leur situation, en payant un impôt de 10% sur les revenus non-déclarés découlant d’une activité parallèle, mais à condition de les déposer dans un compte bancaire, sans poursuite fiscale et ceci pour une période déterminée. Idem pour les Tunisiens détenant des devises ou des biens à l’étranger, ils pourront régulariser leur situation en payant 10% du montant et en déposant les montants déclarés dans des comptes bancaires et en liquidant les biens et payant 10% pour une période déterminée, dépassé ce délai, ils devront payer 25% de la valeur des biens concernés dans les 9 mois qui suivent. 

N.J.
19/10/2020 | 10:14
3 min
Suivez-nous
Commentaires
AIRBORN2
FRAPPER A LA DERRIERE DE CHEIKHA MOZA
a posté le 19-10-2020 à 20:41
et les voleurs depuis 2011 ils sont Libre ?
vider les caisse pour laisser le qatar et les Moslem-Brotherhoods
Léon
Récession
a posté le 19-10-2020 à 19:08
24% de récession Vous avez rattrapé 5 années de croissance avec Ben Ali.
Demandez à Chater, à Forza, à Maxula de donner à bouffer aux pauvres. Les intellos-merdeux que vous avez préféré suivre au lieu de suivre la voix de la sagesse de votre serviteur.
Dans le temps quand on leur disait que leur brouettolution était le fait des états unis, ces Ouled Hilary, nous parlaient de théorie de complot. Aujourd'hui, ils parlent de l'intervention américaine dans notre brouettolution prsqu'aussi bien que Léon. Ces hypocrites qui n'ont presque plus de voix tellement ils ont crié "dégage".
Le plus drôle, c'est la force manipulatrice dont ils ont été victimes. Comme il est facile de manipuler les gens par leurs sales sentiments, en particulier par la haine, la jalousie et le régionalisme.
Ils allaient le payer un jour. Ce sont eux qui ont détruit leur pays. Et pour se tranquilliser la conscience, ils ont parfois le culot de dire que c'est encore de la faute à Ben Ali. Hahaha!
Comment sentez-vous votre fion après vous être rendu compte que les atlantistes vous ont lésé avec un grand B. Heureusement que Hilary a fait des aveux! Et que Trump, a sorti les mails. Petits traitres, essayez de réaliser le millième de la réussite de Ben Ali.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Bul.2r
%
a posté le 19-10-2020 à 17:50
Emprunter pour investir , créer des emplois et de la richesse
c'est ce que font les politiques qui ont un projet à moyen et long terme ceux qui pensent aux générations futurs .
Emprunter pour payer les salaires qui ne cessent d'augmenter à des fonctionnaires en sureffectif c'est ce que font les politiques qui n'ont d'autres projets que de se maintenir en place en pensant aux prochaines élections.
Rationnel
L'absurdite de s'endetter en Dollars pour payer des en Dinars
a posté le 19-10-2020 à 14:36
Il est absurde de s'endetter en dollars pour payer des salaire en dinars, l'endettement ne doit pas dépasser le déficit commercial et le paiement des prêts. La BT doit prêter au gouvernement en dinars plutôt que chercher des prêts en dollars.
La seule mission de la BCT est de lutter contre l'inflation, et l'endettement extérieur aggrave les déficits et équilibres monétaires ce qui affaiblit le dinar et conduit a l'aggravation de l'inflation.
L'inflation en Tunisie est importée vu que 51% des dépenses sont consacrées a l'alimentation qui est importée en grande partie. Par exemple dans le cas de la viande de poulets: les poussins, nourritures, antibiotiques et hormones sont importés. Même la bière locale est importe vu que la SFBT est détenue par des étrangers (la famille Castel).
Citoyen_H
ALLEZ FRAPPER A LA PORTE DE TOUS CEUX QUI AVAIENT
a posté le 19-10-2020 à 13:43
mis le pays sur la paille (2011-2014), et vous aurez de quoi résorber plus de deux fois le déficit de budgétaire.
Plein le cul que ce soit toujours les mêmes qui trinquent, alors que les principaux responsables se la coulent douce, tout en continuant à aggraver le déficit en question avec leurs exigences de nababs.



DOFADO
Pov'Tun
a posté le 19-10-2020 à 13:41
Après L'?TAT FIERT'? , l'?tat MENDICIT'? !... Pauvres de nous !...
adel
Ne pas oublier cette porte.
a posté le 19-10-2020 à 13:27
Messieurs.
N'oubliez surtout pas de frapper la porte du gouvernement qui a permis depuis 2011 le blocage de l'exploitation des ressources naturelles par une bande de voyous incultes manipulés par des partis corrompus.
Le temps viendra quand le citoyen n'acceptera plus de payer les pots cassés de la mauvaise gestion de l'Etat.
Cheimónas
Pas à la mienne
a posté le 19-10-2020 à 11:59
Frappez à toutes les portes si vous voulez mais pas à la mienne.
Ma porte est déjà enfoncée il n'y a plus de place où frapper en plus je ne donnerai aucun radis aussi longtemps que les mafieux sont aux commandes.
'? bon entendeur salut
Warda
Stop à la mendicité
a posté le 19-10-2020 à 11:30
Où sont tous les millions d'euros envoyé de l'europe ?
La France aura du mal à aider vu la tragédie qu'elle vient d'avoir.
En effet, elle est en train de traquer toute la mouvance islamiste en vue d'expulsions massives et au parlement tunisien Khiari nous livre un discours contraire aux valeurs de la république.
EL-Ghoudi
Les portes des banques ne s'ouvre que pour?
a posté le 19-10-2020 à 10:57
Cher ministre,prière répondre aux E-mails envoyer par les contribuables. BOC PHYSIQUE NE R'?POND pas BOC VIRTUELLE NON PLUS
DHEJ
Quel boxeur!
a posté le 19-10-2020 à 10:46
Frappe c'est la FORCE mais sur une surface et ça devient PRESSION...

Et si le MINISTRE BOXEUR frappe c'est pour avoir un DEBIT là ça dépasse les connaissances de notre boxeur...