alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 00:54
SUR LE FIL
Abir Moussi : si le référendum passe, Kaïs Saïed ne sera plus un président légitime
08/06/2022 | 14:19
2 min
Abir Moussi : si le référendum passe, Kaïs Saïed ne sera plus un président légitime

 

La présidente du PDL Abir Moussi a été présente, mercredi 8 juin 2022, avec Elyes Gharbi sur les ondes de Mosaïque Fm pour s’exprimer à propos de la position de parti par rapport au processus de dialogue et du référendum et des derniers développements sur la scène nationale.

 

Après un échange assez tendu avec le journaliste Elyes Gharbi, Abir Moussi a rappelé toutes les procédures judiciaires et les poursuites qu’elle avait engagées pour annuler le processus politique en marche actuellement, tenant compte des multiples infractions constatées et les violations de la loi.

Abir Moussi assure avoir intenté un recours contre le décret relatif à la convocation des électeurs, expliquant que le président de la République, n’est pas habilité par la loi, à élaborer une nouvelle constitution.

Elle ajoute que le même décret enfreint, également, le Code électoral, toujours en vigueur : « D’ailleurs, en même temps que le décret révoquant les magistrats, Kaïs Saïed a promulgué un décret passé inaperçu, amendant le Code électoral ».

 

La présidente du PDL poursuit, affirmant que son parti a été exclu du processus politique malgré son poids sur la scène politique nationale. Elle souligne, par ailleurs, que tout le processus est falsifié dès le départ, à commencer par la consultation électronique, précisant que son parti poursuivra en justice l’Isie et Sadok Belaïd.

« Aujourd’hui, nous n’avons pas déterminé notre position par rapport au référendum, et cette décision nous la prendrons dans le cadre des structures du parti. Cependant, aujourd’hui nous n'en sommes pas encore là et nous sommes encore en phase de lutte contre cette démarche », affirme-t-elle.

 

D’autre part, Abir Moussi assure que si le référendum se déroulait le 25 juillet 2022 et qu’il était approuvé, Kaïs Saïed devrait se retirer de la présidence de la République, puisqu’il ne serait plus existant en tant que président de la République, investit sur la base de l'ancienne constitution.

 

S.H

08/06/2022 | 14:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hosni
Abir calme toi
a posté le 09-06-2022 à 10:29
Abir s il ton pa inviter à la au dialogue des qu ils ont eux peure que tu arrive à cheval avec un casque sur ta tête , un haut-parle dans main et ton portable dans l autre main
Mansour Lahyani
Inutile d'attendre...
a posté le 09-06-2022 à 09:36
Il ne l'est plus, depuis bien longtemps !!
SBL
Toujours impulsive
a posté le 09-06-2022 à 08:07
C'est le sujet de la semaine à défaut de faire une manifestation devant le théâtre municipal.
Abir Moussi déçois chaque jour qui passe.
Elle ne se range dans aucune logique de protestation.
Elle ne veut pas reconnaître le Président, elle n'est pas constructive et essaie de tout démolir , le bon et le mauvais.
Elle s'agite, elle s'excite, elle tire à boulets rouges à chaque occasion que le Président parle.
Le fruit n'est pas encore mûr et Abir devra se faire coacher pour revoir son comportement et pulsions.
Abir
Correction
a posté le 09-06-2022 à 08:06
Il faut lire: on veut bien vous respecter . Merci
Abir
ks ne mérite pas la présidence
a posté le 09-06-2022 à 06:04
Vous n'allez pas voir une Tunisie redressée mais détruite et ABIR MOUSSI parle toujours vrai , ks a une mentalité de destruction et c'est une synonyme d'un vrai dictateur !
Slaheddine
Y en a marre de Moussi, Ghannouchi et Chebbi
a posté le 08-06-2022 à 19:08
Avec ces partis de l'opposition, qui ne veulent pas d'une Tunisie redressée, qui efface 11 années de gouvernance catastrophique.
Avec une Abir Moussi qui continue sa cabale contre KS et ses décisions, la Tunisie n'est pas prête à sortir des abysses dans lequel Ennahdha et ses acolytes l'ont plongée.
Le peuple,dont je fais partie, est à bout.
Entre querelles politiques qui n'en finissent pas, un coût de la vie qui a grimpe au 7e ciel, le citoyen se trouve dans une situation morale dans ses savates.
Le peuple vous dit à Abir, Chebbi, Ghannouchi, et tutti quanti ,il y en a marre, marre, marre.
Lenet
Meskina la fourbe
a posté le 08-06-2022 à 19:04
Elle est au bout du rouleau...elle ne sait plus quoi faire à part aboyer après le président soutenu par 90% de la population....
La fourbe tu ne dépassera jamais les 5% ,les tunisiens connaissent très bien ta malhonnêteté ta fourberie et surtout ton incompetence....
T'es mauvaise et nulle.
Bouba
Arrogance
a posté le 08-06-2022 à 18:06
Le dicton tunisien, "demande si ton ami s'est enrichi, par contre il garde les mêmes habitudes*, ceci s'applique bien à Abir Moussi élevée dans un RCD bien habitué à l'arrogance, à part cela cette dame ne peut être une Femme d'état avec son état d'esprit bien ancré
Naim
Qui proposes-tu ?
a posté le 08-06-2022 à 17:29
De toutes les façons tu n'as pas et tu n'aura jamais l'étoffe...pauvre fille.
jilani
Et tu prendras vite sa place
a posté le 08-06-2022 à 16:40
La charlata ... a décidé ainsi et les tunisiens s'y appliqueront, le 26 juillet cette ancienne rcdiste sera présidente et ses 25 moutons seront des ministres, le local du rcd sera réouvert et les privilèges se remettront.
Forza
Il n'en est pas à une contradiction près
a posté le 08-06-2022 à 16:09
il est au-dessus des lois et de la constitution et ceci depuis le 25 juillet maudit. Tant que les militaires et les sécuritaires le supportent avec leurs armes, personne ne peut l'attaquer et aucune cour ne dira un mot contre lui. Il faut que les chars et les mitraillettes disparaissent dans les casernes pour aider la loi et la constitution à s'imposer. Tout le reste n'est que théorie.
VIO
Exactement c'est pour cela on doit parler de Putsch militaire !
a posté le à 16:39
Kais S3aied n'est qu'un pion dans ce Putsch : il est là pour la galerie, ni plus ni moins !
AVERROES
LE PEUPLE DOIT SORTIR DE SON INERTIE, IL NE DOIT PAS VOTER LE REFERENDUM
a posté le 08-06-2022 à 15:32
La Tunisie ne mérite pas ça. LA POLITIQUE avec un grand "P" a changé d'horizon et de nature pour ne pas dire elle a déserté les lieux. Le président fraichement élu s'est légitimisé en endossant un pouvoir illégitime. L'humiliation de l'islam politique l'a transformé en monstre, Mme MOUSSI sait que la bête immonde qu'incarne le président est sur le point de refaire surface, celle ci elle sera plus destructrice et plus dévastatrice que celle des Ghannouchi et ses disciples . L'inertie dans laquelle est plongé les citoyens interpelle, nous interpelle.
Tunisino
Légitimité?!
a posté le 08-06-2022 à 15:30
Saied n'est plus légitime après le renversement de la constitution qui lui a permis d'atteindre la présidence et qu'il s'est engagé à protéger. Par ailleurs, le referendum passera, au rythme de la consultation, et la nouvelle république populiste sera imposée, contre tous les espoirs des tunisiens qui ont applaudi le 25/07. Cependant, combien de mois cette république tiendra, et quels sont les dégâts qu'elle est capable de causer? Après, ce sont les centristes qui vont gouverner, suite à un coup d'Etat ou à un soulèvement, et ce sont les communistes et les islamistes qui seront écartés, et rebelotte?!
Abir
Remarque
a posté le 08-06-2022 à 14:50
Ya si Elyess, On veux bien vous respecter, mais quand vous recevez maître ABIR MOUSSI, comme invitée, détendez vous un peu par respect à cette watania et aussi par respect à votre métier! Et donnez lui le temps pour répondre, vous ne faites pas ça, avec les autres!, on est pas des débiles, Vous vous énervez et puis vous la critiquez! Laissez la expliquer ses raisonnements