alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 14:54
BN TV
Abid Briki : je ne suis pas le candidat des syndicalistes
05/09/2019 | 23:57
2 min
Abid Briki : je ne suis pas le candidat des syndicalistes

 

Le candidat du mouvement « La Tunisie en avant » à la présidentielle, Abid Briki était, ce soir du jeudi 5 septembre 2019, l’invité de l’émission télévisée « Saken Carthage » (le locataire de Carthage) diffusée sur Attessiaa TV. Une émission réalisée en partenariat avec Business News et l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) destinée à introduire au public des programmes électoraux des candidats à la magistrature suprême.

 

Abid Briki a assuré que toutes les libertés étaient menacées y compris les libertés individuelles exigeant l’instauration de la justice sociale. Ainsi, les accomplissements sociaux contribuent à la stabilité du pays et protègent, de ce fait, les libertés car le système actuel ne convint pas à la réalité, selon ses dires.

M. Briki a, également, affirmé que toute personne ayant des revendications enfreignant les lois et s'opposant aux acquis à l’instar de la polygamie et la monarchie sera pénalisée.

 

Revenant sur l’appareil sécuritaire secret d’Ennahdha, accusé d'implication dans les assassinats politiques, le candidat a précisé que cette affaire n’est pas uniquement liée à la justice, mais elle exige également l’existence d’une volonté politique pour dévoiler les vérités.

 

Interrogé sur sa position vis-à-vis de la peine de mort, le président du mouvement « La Tunisie en avant » a déclaré qu'il est pour l'abolition et la commutation de la peine à la prison à pepétuité. Des mesures en vertu desquelles, le coupable ne doit, en aucun cas, bénéficier d’une grâce présidentielle.

 

Abid Briki a, de surcroît, appelé à la nomination d’un militaire à la tête du ministère de la Défense nationale en vue de garder le département à l’écart des tiraillements politiques.

De plus, M. Briki a proposé la désignation d’une femme à la tête du ministère des Affaires étrangères exhortant à respecter le principe de la parité dans les hautes fonctions de l’Etat.

M. Briki s’est, de plus, engagé à révoquer le passeport entre la Tunisie et l’Algérie se contentant de la carte d’identité nationale pour le transit soulignant la nécessité de rétablir les liens diplomatiques entre la Tunisie et la Syrie.

 

L’invité de « Saken Carthage » a, finalement, prôné l’établissement d’une économie sociale solidaire compte tenu des erreurs commises dans le passé concernant cette expérience.

« Je ne suis pas uniquement le candidat des syndicalistes. L’UGTT ne doit, d’ailleurs, soutenir aucun candidat. Sa valeur réside, en effet, en ce qu'elle soit à distance égale de tous les partis politiques et toutes les personnalités », affirme Abid Briki.

 

B.L

05/09/2019 | 23:57
2 min
Suivez-nous