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5755 accidents de la route et 1177 morts en 2018
26/12/2018 | 09:26
2 min
 5755 accidents de la route et 1177 morts en 2018

 

Oussema Mabrouk, chargé de communication à l’Observatoire national de la sécurité routière a présenté, ce mercredi 26 décembre 2018, le bilan des victimes des accidents de la route pour l’année 2018 sur la période du 1er janvier au 24 décembre 2018.

Malgré la baisse du taux des accidents de la route par rapport à la même période en 2017 de 16,44% et du nombre des morts de 12,23%, le nombre des accidents routiers reste élevé. En effet, 5755 accidents ont été enregistrés engendrant 1177 morts et 8679 blessés dont respectivement 334 et 1789 sont victimes de l’excès de vitesse étant la première cause de la mort des jeunes entre 15 et 29 ans à l’échelle mondiale.

Le gouvernorat de Tunis a enregistré le nombre le plus élevé d’accidents de la route avec 1142 accidents entraînant 122 morts et 1640 blessés, suivi par Ben Arous, Nabeul et Sfax (105 morts et 561 blessés). Les gouvernorats de Tozeur, Kébili et Zaghouan viennent en bas du classement avec un faible nombre d’accidents routiers.

« Plusieurs facteurs entrent en jeu dans les accidents de la route. Le conducteur, les routes ainsi que les véhicules en sont responsables. L’excès de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité et de la signalisation routière, la conduite en état d’ivresse, l’usage du téléphone portable au volant, le non-port de la ceinture de sécurité sont tous des facteurs relatifs au chauffeur. L’infrastructure des routes doit également être révisée et les passages piétons doivent être disponibles. Les véhicules doivent être aussi entretenus vu qu’il existe de nombreux incidents inhérents au manque d’entretien », précise M. Mabrouk lors de son passage à la matinale de Jawhara FM.

Et d’ajouter que les campagnes de sensibilisation menées auprès des usagers de la route seront intensifiées à l’occasion des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année. Ces campagnes se concentrent essentiellement aux péages de Hammamet et Mornag.

 

B.L


 

26/12/2018 | 09:26
2 min
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Commentaires (9)

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Angel
| 27-12-2018 04:04
Un bel homme avec un sourire pareil pour illustrer une telle catastrophe
BN votre choix de photo est choquant!

HatemC
| 26-12-2018 18:07
Au feu rouge un ressortissant Tunisien de l'étranger, attend patiemment que le feu passe au vert, les voitures derrières n'arrêtent pas de klaxonner, le pauvre ne comprend rien, le feu est au rouge, il fini par craquer, sort de de sa voiture et demande à celui qui s'agite sur son klaxon
- Pourquoi tu klaxonnes, le feu est au rouge ...
- C'est pas contre toi qu'on klaxonne, c'est contre le feu qui tarde à passer au vert '?' HC

Gg
| 26-12-2018 16:58
Les accidents de la route sont une arme de destruction massive utilisée par les nez crochus et les sionistes pour détruire la belle identité arabo musulmane, et les bons peuples guidés par Allah sur la juste voie du paradis et des innombrables vierges.
Tu vois, j'apprends...

Abbes
| 26-12-2018 16:17
Oui je parle du présentateur, mais d'après l'article il a l'air de bien faire son boulot. Environ 1190 morts et 8850 blessés en 2018 en Tunisie (j'ai intégré les morts et les blesses jusqu'au 31 décembre!). Le nombre de morts a baisse de plus de 12% en un an. Il s'agit d'une baisse significative, et il est intéressant de comprendre d'ou vient cette baisse. Elle est vraisemblablement due au port de la ceinture même s'il y a des progrès à faire dans cette pratique car je croise sur les routes un conducteur / 2 sans ceinture de sécurité.
Il est dit que la qualite des routes en est pour quelque chose, certes, mais si on veille sur l'entretien des trottoirs dans les avenues on sauvera des vies par dizaines.
Autre fait remarquable, le nombre de morts enregistrés à Sfax (102), proche de celui de Tunis (122) alors que la densité du trafic est 2 ou 3 fois supérieure. Ce nombre pourrait être dû au nombre élevé de motards à Sfax.
Pour M.M. : oui vous avez bien entendu presque le tiers des accidents est dû à un excès de vitesse. Il y a moins de tués sur les autoroutes que dans les agglomérations car les autoroutes sont faites pour faire de la vitesse (en toute securité) mais pas les agglomérations où la vitesse est limitée a 30 ou 50 km/h et dès que vous appuyez un peu plus sur l'accélérateur vous êtes vite hors jeu!
Saammiou Bismillah quand vous prenez le volant ou montez en voiture svp et faites attention sur les routes Yarhamna wa Yarhamkoum Allah.

m.m
| 26-12-2018 12:48
C'est toujours le même discours: la vitesse tue. La vitesse non adaptée peut être un facteur aggravant en cas d'accident mais ne peut pas provoquer un accident. Et puis selon les chiffres publiés par l'observatoire national de la sécurité routière, où il semble que Mr Mabrouk est chargé de la communication, 1,6% des accidents mortels se sont produits sur autoroute, lieu où on est censé rouler vite avec 95 accidents sur un total national de 5770 accidents. Pour expliquer à Mr Mabrouk qui semble ignorer ces chiffres, c'est sur autoroute, là où on roule le plus vite, qu'on fait le moins d'accidents. Par ailleurs, et toujours selon les chiffres publiés par l'observatoire, 27% des accidents se sont produits à l'intérieur des agglomérations là où on roule le moins vite.

Jean Claude sternhell
| 26-12-2018 12:48
Donnez ce recensement en souriant !!!!!!.....au moins être sage de vue pas autres choses

Abel Chater
| 26-12-2018 11:43
C'est la faute à l'Etat tunisien, que des inconscients roulent en buvant de la bière même dans leur voiture.
C'est la faute au président de la République, que les automobilistes roulent avec excès de vitesse.
C'est la faute au premier ministre, que les Tunisiens ne respectent pas les règles et les plaques de la route.
Où sont nos frères les Africains subsahariens, pour protester contre ce racisme des Tunisiens?

A4
| 26-12-2018 11:36
Regardez le long de nos routes, le nombre de poteaux d'éclairage public endommagés.
Regardez le long de nos autoroutes, le nombre d'impacts sur les glissières métalliques.
C'est phénoménal !

Rio
| 26-12-2018 09:45
Rien d'étonnant , dans un pays de malade et de criminels de la route . Il faut de la fermeté et rien que de la fermeté . Il faut impérativement multiplier les radars sur tous les routes accidentogenes ( notamment route X , route de la marsa , route de Gammarth , X2 , X20 ... ), utiliser des radars mobiles dans des voitures banalisées , appliquer le système de retrait de points sur les permis , confiscation des automobiles et des motos en cas en cas d'infractions graves , casques OBLIGATOIRES pour les motos et une surveillance plus accrue sur les louages et "Na9l rifi" .