alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 06:20
Dernières news
Zitouna TV : Salah Attia défie la Haica par la loi
15/07/2015 | 15:58
3 min
Zitouna TV : Salah Attia défie la Haica par la loi

Le journaliste et animateur de Zitouna TV, Salah Attia, a défié, dans une déclaration à Business News ce mercredi 15 juillet 2015, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) de présenter une seule défaillance dans le dossier de la chaine, justifiant le refus de son autorisation. D’ailleurs, la démarche de saisie de matériel effectuée par la Haica ce matin n’a rien donné, puisque la chaine émet de l’étranger et il n’y avait donc rien à saisir.
N’ayant rien saisi, la Haica a mis les locaux de la chaine sous scellé et ce serait une erreur juridique, selon Salah Attia, puisque la décision de l’instance parlait uniquement de saisie de matériel et de non de mise sous scellé. Une procédure en référé va être immédiatement engagée par Zitouna TV pour faire casser la décision de la Haica de fermer les locaux.

 

Salah Attia estime que la chaine est dans son bon droit, d’où sa décision de continuer à émettre. Le journaliste précise que la Haica n’a pas donné de motifs à sa décision de refus alors que la chaine s’est conformée aux requêtes et au cahier de charges en vigueur.
Interrogé sur la présence d’un membre dirigeant d’Ennahdha à la tête de Zitouna TV, ce qui est contraire à la loi, Salah Attia a indiqué que la Haica a opposé ce motif, il y a un an et demi déjà.
Pour régulariser la situation, le conseil d’administration de la chaine a trouvé un arrangement à l’amiable avec Oussama Ben Salem qui a vendu ses parts dans la chaine à une femme investisseur qui l’a remplacé, depuis, dans le conseil d’administration.
Suite à toutes les procédures légales relatives au transfert des parts, Zitouna TV a déposé un nouveau dossier à la Haica comprenant la nouvelle composition du Conseil d’administration et les documents attestant la vente des parts d’Oussama Ben Salem, les états financiers, la provenance du financement de la chaine, etc.
Interrogé sur le financement de la chaine, Salah Attia a indiqué que c’est l’homme d’affaires Sami Essid, président du conseil d’administration, qui la finance à travers des fonds propres familiaux. Les documents attestant de ces faits ont également été fournis à la haute instance.

 

Du côté de la Haica, on explique que les mesures prises ce matin (saisie de matériel et fermeture de locaux) n’ont touché que trois médias ayant refusé d’obtempérer aux injonctions, à savoir Tounesna, Zitouna TV et la radio du coran. Quant aux autres médias avertis la semaine dernière, Nour FM, MFM et Insan TV, ils se sont conformés aux injonctions jusqu’à ce que l’instance se prononce sur leurs dossiers.
Si la Haica répond sur le dossier dans sa globalité, un proche de l’instance donne des précisions à Business News quant au sujet de la Zitouna TV. Il n’y a en effet qu’autour de cette chaine qu’il y a une polémique dans la sphère publique. Pour notre interlocuteur qui suit le dossier de très près, il est vrai que la Haica n’a pas donné de réponse à Zitouna TV, mais l’instance refuse de travailler sous pression et exige que la chaine obéisse aux injonctions de fermeture avant de se prononcer. On estime anormal qu’il y ait des promoteurs de projet qui se conforment à la loi et attendent qu’on leur donne une autorisation pour commencer à émettre, alors que d’autres font comme bon leur semblent.

 

En attendant, la polémique bat son plein autour de la décision de la Haica et de sa mise en exécution. Deux de ses membres, Hichem Snoussi et Amel Chahed, subissent une campagne de dénigrement des plus hostiles (du jamais vu, même par la presse de caniveau de l’ancien régime lorsqu’elle s’en prenait aux opposants), atteignant leur propre personne et leur honneur. La campagne en question est menée par des « invités » réguliers de Zitouna TV, connus par leur proximité des milieux islamistes et révolutionnaires.

15/07/2015 | 15:58
3 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Anti-Marzouki
| 16-07-2015 13:02
Je me pose la question suivante :
D'où venait l'argent pour que le rejeton de son père ( ben Salem) achète des parts à cette chaîne ?

moi17
| 16-07-2015 10:11
haika:un groupe d"aveugle qui regardent sans cerveau.

canalou
| 16-07-2015 07:59
les proteges de la nakba sont des hors la loi ennemis de la republique tunisienne independante et souveraine . Les ikhouanes wahabites ne gueriront jamais du reve de conquete du pouvoir . Ils n ont pas compris que la religion ne donne aucun droit sur le territoire . Les arabes ont defendu leurs territoires en arabie et doivent respecter les autres .

Tunisien
| 16-07-2015 01:15
Appliquer la loi tout simplement.
Une pseudo chaîne qui aboie avec les blessés des élections.
Rien qu'à voir le coloriage de ses pseudo journalistes on comprends rapidement la ligne directrice de cette chaîne propriété d'oussema Ben Romdhane .
Appliquer la loi simplement !
Bravo HAICA .

DIEHK
| 15-07-2015 23:28
Qui défie la République! Euh! Hibat Eddaoula.
Tu parles Charles, ils sont devenus fous les Tunes avant l'arrivée du DAECH!

Ridha_E
| 15-07-2015 19:22
Un État qui se respecte arrive à interdire les transmissions de certaines chaines de Télé sur son territoire en exigeant des propriétaires ou opérateurs de satellites de couper les fréquences, c'est aussi simple que ça.
C'était le cas pour certaine chaines de prédicateurs ou attisant les haines en France, en Allemagne et ailleurs.
Il faut que le président de la HAICA soit ferme dans ses prises de décisions si elles sont légales.
On a l'impression que ces derniers temps, tout ceux qui contribuent à la discorde par leur islamisme politique se sentent au dessus des lois que ce soient les imams, les radios et autres médias.
Soyez fermes et faites taire ces anti-patriotes.

hassib
| 15-07-2015 18:58
eh ouin il fallait sy attendre mais en retard qd meme ,car la chaine de la haine ,de l'integrisme du crime de ....ne pouvait demerer ainsi sans chatiment sans punition les terroristes islamiteux doivent etre juges et bikolli 7azm

stoura
| 15-07-2015 18:53
ouinek ya tounis on a découvert un kouanji salah attia

HatemC
| 15-07-2015 16:40
On émet de l'étranger ?????

Des voyous hors la loi .... des anarchistes ...et on ne diffuse pas de l'étranger pour s'adresser aux Tunisiens .... ils ne sont pas dans la clandestinité à ce que je sache ... qu'il se mette en règle et donne l'exemple .... on n'émet pas clandestinement en Tunisie sans payer de redevance .... autrement les autres médias se mettront aussi à défier la loi et émettre clandestinement ... un peu de sérieux ...

C'est une chaine islamiste ... elle veut émettre sans contrôle ....

UN PEU DE MORAL VOUS FEREZ BCP DE BIENS ... HC

DHEJ
| 15-07-2015 16:33
Et c'est l'été!