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Zied Laâdhari : Les ingrédients du succès tunisien dans le secteur automobile sont là !
03/02/2017 | 15:55
2 min
Zied Laâdhari : Les ingrédients du succès tunisien dans le secteur automobile sont là !
 
« Les ingrédients du succès tunisien dans le secteur automobile sont au rendez-vous et ce grâce à des atouts considérables en termes de ressources humaines, une infrastructure assez développée, une facilité logistique et une proximité avec l’Europe qui est assez avantageuse ». C’est ce qu’a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie, Zied Laâdhari lors de la conférence de presse tenue ce vendredi 3 février 2017 à l’hôtel Novotel, à l’avenue Mohamed 5 ajoutant que désormais l’objectif tunisien est « de ramener un grand constructeur automobile en Tunisie car c’est le développement naturel de ce qui a déjà été réalisé ».
 
 
Durant le point presse, les résultats de l’étude allemande qui a été menée par une délégation d’experts sur le thème de l’industrie automobile et de la câblerie dans ce secteur ont été présentés en plus des points forts et des points faibles de l’investissement en Tunisie. Zied Laâdhari ainsi que le président de la chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie), Raouf Ben Debba, Martin Henkelmann, directeur général de l'AHK Tunisie, Nabhen Bouchaala, membre de l’association Tunisian Automotive Association ainsi que Andreas Paulicks, l’expert allemand qui a réalisé l’étude dont il est question ont présidé la conférence en présence d’experts du milieu automobile et de journalistes. 
 
 
Le ministre a, de prime abord, déclaré être ravi de voir la dynamique mise en place dans le secteur de l’automobile se développer davantage en Tunisie, faisant état d’une « évolution exponentielle de ce domaine très prometteur pour la Tunisie et qui est considéré comme une priorité ». Il a indiqué que le montant des exportations de composants automobiles tunisiens à l’étranger est de 5650 millions de dinars contre 5250 millions de dinars l’année dernière, et que le secteur emploie 80 mille personnes dans 200 entreprises. « Je salue le travail réalisé avec l’AHK, l’ambassade allemande en Tunisie et la coopération allemande. Je leur adresse mes plus vifs remerciements. Je remercie aussi les représentants du secteur privé et les experts pour le travail formidable qu’ils ont réalisé ».
 
Raouf Ben Debba a, pour sa part, déclaré que l’étude menée a pour but d’attirer les investisseurs allemands en Tunisie. Il a recensé les points faibles tunisiens : « Le code de l’investissement tunisien constitue un point faible, les 7,5% de contribution conjoncturelle qui ont été ajoutés et qui sont rétroactifs constitue une problématique et d’ailleurs nous sommes en train d’en discuter avec les blocs parlementaires de Ennahdha et de NidaaTounes ».Le président de l’AHK a, par ailleurs, annoncé que quatre entreprises allemandes d’industrie automobile comptent venir la semaine prochaine pour faire un état des lieux du secteur en vue de s’implanter en Tunisie et ce suite à la conférence sur l’investissement Tunisia 2020.
 
K.H
03/02/2017 | 15:55
2 min
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Commentaires (12)

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Pourquoi?
| 05-02-2017 12:58
Et si l'industrie automobile allemande fait vraiment travailler 80000 personnes en Tunisie, alors le montant de 5650 millions de dinars est complètement faux: Des Statistiques qui se laissent facilement contredire!

Pourquoi?
| 05-02-2017 12:44
Il est fort possible que les firmes allemandes installées en Tunisie embauchent en tout 80000 personnes (ce qui reste à vérifier).

Par contre l'industrie automobile allemande ne fait pas travailler 80000 personnes en Tunisie.

Il est inconcevable et non rentable de dépenser le 1/10 ou le 1/9 de la valeur brute de la production rien que pour les salaires [dépenser des 5650 millions de dinars 500 Millions de dinars pour les salaires d'après vos calculs:))))] ! Si c'était ainsi, les firmes allemandes feraient faillite, il y'a beaucoup d'autres dépenses en plus des salaires qu'à la fin il resterait un gain négatif (une perte)'

Non Cher Jupiter, l'industrie automobile allemande ne fait pas travailler 80000 personnes en Tunisie! Et ce qui reste net pour la Tunisie et pour les Tunisiens des 5650 millions de dinars (dont Mr. le Ministre Mr. Zied Laâdhari parle) est à la limite 12 millions de dinars sous forme de salaires!

"Pourquoi la Tunisie et un pays du tiers monde?", vous le savez mieux maintenant, j'espère'

Très Cordialement

PS: Mr. Zied Laâdhari ferait peut-être un bon avocat mais il est un très mauvais Ministre (La Tunisie a d'autres calibres que ce Ministre nul)!

Jupiter
| 05-02-2017 09:42
Pourquoi la Tunisie et un pays du tiers monde? Par ce que il y a beaucoup de rétrograde comme vous, est ce que ta étudié les calculs en première? Puisque tu connais tout est que les ouvriers tunisien ne touche que 200 euro dans les usines Allemande en Tunisie alors une simple opération de calcule 80 milles ouvriers multipliés par 200 euro par mois × 12 mois en arrive déjà a 192 millions euro multiplié par 2.44 ca fait 468 millions de dinars de salaire et ca sans les taxes et la cnss et les frais qui paye ici on plus du transfert de technologie qui est plus important.

aziz aziz
| 05-02-2017 05:05
La remise en question de la contribution exceptionnelle de 7,5% devient récurrente dans tt rencontre avec des investisseurs allemands établis ou potentiels, et tt cela devient de plus en plus "téléguidé"!?.
Personnellement je ne crois pas que les allemands s'en inquiètent autant de cette impôt au point d'hypothéquer des investissements à long terme en Tunisie!

Babsouika99
| 04-02-2017 19:27
Merci à Forza pour son commentaire! Vous avez raison. Il faut qu'ils apprennent à travailler en silence!!!!!

Forza
| 04-02-2017 13:32
Il ne faut pas des annonces avant la signature de contrats de contrats avec les partenaires.

Forza
| 04-02-2017 13:31
Il ne faut pas des annonces avant la signature de contrats de contrats avec les partenaires.

Le rigolo
| 04-02-2017 10:22
Les ingrédients pour l.automobile sont la . Les ingredients pour faire une Chaikchouka sont chers et absents ,
Ce n'est pas la fin du Chemin .ha ha. Ha

CHDOULA
| 04-02-2017 10:11
les ingrédients du succès tunisien dans le secteur de la salade mechouia sont les suivants : TOMATE + PIMENT + OIGNON . Trouvez d'abord une solution pour stopper l'hémorragie des prix de ces 3 légumes et ensuite ouvrez des usines de montages de porsche et mercedes dans toutes les régions si vous voulez , au moins les ouvriers iront au boulot avec un minimum dans le ventre !

Pourquoi?
| 04-02-2017 07:53
pour les Tunisiens des 5650 millions de dinars (dont Mr. le Ministre Mr. Zied Laâdhari parle) est au maximum 2 millions de dinars sous forme de salaires! Oui, la valeur des produits fabriqués par les allemands en Tunisie est de 5650 millions de dinars et même plus, mais ces produits appartiennent aux Allemands et non pas aux Tunisiens et à la Tunisie.

Les intermédiaires Tunisiens (entre les Fabricants allemands et les ouvriers tunisiens) gardent plus que la moitié des salaires accordés par les Allemands aux travailleurs tunisiens dans leurs comptes bancaires en toute légalité à l'étranger.

Exemple: Le Fabriquant allemand accorde 400 euros par mois pour le travailleur tunisien, alors que l'intermédiaire tunisien garde 200 euros de ces 400 euros pour lui et ne donne que 200 euros à ses ouvriers!

Puis, on ne nous dit absolument rien sur l'exploitation de nos mines de cuivres pour la fabrication des câbles. On ne nous raconte absolument rien et on nous bluffe avec de fausses rentrées de devises étrangères!

Le jour où il n'y aura plus de cuivre en Tunisie (au juste nous n'avons relativement que très peu), vous allez voir comment certaines firmes étrangères vont quitter discrètement la Tunisie!