Zied Laâdhari : Les ingrédients du succès tunisien dans le secteur automobile sont là !
« Les ingrédients du succès tunisien dans le secteur automobile sont au rendez-vous et ce grâce à des atouts considérables en termes de ressources humaines, une infrastructure assez développée, une facilité logistique et une proximité avec l’Europe qui est assez avantageuse ». C’est ce qu’a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie, Zied Laâdhari lors de la conférence de presse tenue ce vendredi 3 février 2017 à l’hôtel Novotel, à l’avenue Mohamed 5 ajoutant que désormais l’objectif tunisien est « de ramener un grand constructeur automobile en Tunisie car c’est le développement naturel de ce qui a déjà été réalisé ».
Durant le point presse, les résultats de l’étude allemande qui a été menée par une délégation d’experts sur le thème de l’industrie automobile et de la câblerie dans ce secteur ont été présentés en plus des points forts et des points faibles de l’investissement en Tunisie. Zied Laâdhari ainsi que le président de la chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie), Raouf Ben Debba, Martin Henkelmann, directeur général de l'AHK Tunisie, Nabhen Bouchaala, membre de l’association Tunisian Automotive Association ainsi que Andreas Paulicks, l’expert allemand qui a réalisé l’étude dont il est question ont présidé la conférence en présence d’experts du milieu automobile et de journalistes.
Le ministre a, de prime abord, déclaré être ravi de voir la dynamique mise en place dans le secteur de l’automobile se développer davantage en Tunisie, faisant état d’une « évolution exponentielle de ce domaine très prometteur pour la Tunisie et qui est considéré comme une priorité ». Il a indiqué que le montant des exportations de composants automobiles tunisiens à l’étranger est de 5650 millions de dinars contre 5250 millions de dinars l’année dernière, et que le secteur emploie 80 mille personnes dans 200 entreprises. « Je salue le travail réalisé avec l’AHK, l’ambassade allemande en Tunisie et la coopération allemande. Je leur adresse mes plus vifs remerciements. Je remercie aussi les représentants du secteur privé et les experts pour le travail formidable qu’ils ont réalisé ».
Raouf Ben Debba a, pour sa part, déclaré que l’étude menée a pour but d’attirer les investisseurs allemands en Tunisie. Il a recensé les points faibles tunisiens : « Le code de l’investissement tunisien constitue un point faible, les 7,5% de contribution conjoncturelle qui ont été ajoutés et qui sont rétroactifs constitue une problématique et d’ailleurs nous sommes en train d’en discuter avec les blocs parlementaires de Ennahdha et de NidaaTounes ».Le président de l’AHK a, par ailleurs, annoncé que quatre entreprises allemandes d’industrie automobile comptent venir la semaine prochaine pour faire un état des lieux du secteur en vue de s’implanter en Tunisie et ce suite à la conférence sur l’investissement Tunisia 2020.
K.H