alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 20:12
Suivez-nous
Commentaires
Mohsen
Bravo
a posté le 20-02-2021 à 20:58
Chaud au c'?ur
Entre-temps fil bled
Mr le président yektib Brricha
Et 3am chikh les mains tremblantes avec un ordi ?
W botohche min mahkma il mahkma kil K... chene3 pour défendre quatre corrompus
Fine kona wfin sbahna
Vraiment désolant
Mohsen
Carthage Libre
Pendant ce temps, K.Saied et Khriji sont toujours en l'an 1400.
a posté le 20-02-2021 à 14:27
Et il paraît que la première image de Perseverance, non diffusée, fut celle de trouver kaies saied, entrain d'écrire une lettre sur Mars.
GZ
Quelle joie !
a posté le 20-02-2021 à 02:13
Le spectacle de ces hommes et ces femmes sautant de joie comme des enfants fait plaisir à voir et réchauffe le coeur . On partage avec eux un moment de bonheur communicatif . On aimerait tant en être pour les serrer dans nos bras et leur dire merci .
Merci et bravo à notre concitoyen de
l'équipe .
GZ
@ banana republic
a posté le 20-02-2021 à 02:01
Bonjour .
Même si vous n'avez pas totalement tort , les lecteurs ne réagissent pas toujours . Ils le font d'autant moins que le sujet est pointu , exige connaissances et compétences .
Tout le monde n'est pas toujours l'oeil rivé à son télescope et ne s' " étiole [ pas ] sans [ ses ] étoiles " comme dirait @
Gg , lequel en a besoin pour sentir monter en lui la vie selon sa belle formule *.
Quant aux commentaires , je me fais souvent violence de les lire tous , quand le sujet m'intéresse . Certains -peu hélas - vous enrichissent, engendrent débat et échange intéressants . Beaucoup sont d'une indigence... se réduisent aux mêmes slogans répétitifs , éculés , sans intérêt dénués de toute pertinence .
On y perd un temps...
Bien à vous
________
" Nous sentîmes monter en nous la vie qui tombait des étoiles "
@ Gg , Business News , Tunis ,31 mai 2020 ...tard dans la nuit ... étoilée ...par la formule .
GZ
@ Gg
a posté le 20-02-2021 à 01:05
Bonjour Gg .
" Cette quête anime toutes les nations ... ". Vous êtes bien optimiste ou indulgent .
Certains par ici rédigent des thèses démontrant la planéité de la terre avec la bénédiction des autorités académiques . D'autres organisent des prières pour faire tomber la pluie - à faire pleurer le bon dieu - et beaucoup ne sont animés par rien d'autre que la quête d'un billet d'entrée pour l'Eden souvent sans effort ni bourse délier .

Merci pour ce beau texte . On s'élève , respire un peu mieux , oublie les contingences d'un quotidien déprimant et son lot de nouvelles le plus souvent tristes .
Merci encore .
Bien à vous .
Mêmepaspeur
L'alien islamiste y est déjà !
a posté le 19-02-2021 à 21:53
BOF !
L'atterrissage martien est d'un banal. . . par rapport à l'atterrissage de l'Alien Islamiste sur le sol tunisien. . .
Depuis, le pays n'arrive pas à trouver un antidote assez efficace pour combattre le méga-cachta-virus islamo-facho qui se répand comme une tache d'huile frelatée dans le moindre recoin de ce malheureux pays !
On en reparlera plus sérieusement le jour béni de l'avènement de l'Homme Providentiel sur le sol désolé et oublié des dieux de ce pauvre et vieux pays qui n'en peut mais !
D'ici là, gardons espoir, et buvons à la santé(*) du futur Enfant Prodige, qui ne manquera pas de débarquer chez nous, même si ce ne sera pas avant. . deux ou trois siècles !
MPP.
(*) Car il LUI faudra une sacrée santé pour s'occuper de notre cas. . . quelque peu désespéré. . .
takilas
Ce n'est pas le premier atterrissage sur Mars.
a posté le 19-02-2021 à 21:04
Et il va y avoir d'autres pour récupérer les échantillons...
Gg
Cette mission
a posté le 19-02-2021 à 19:32
Cette mission, une de plus?
Oui, mais fondamentalent nouvelle.
Par la taille du rover, 1 tonne!
Par l'utilisation massive de l'intelligence artificielle. Durant toute la descente et l'atterrissage, le robot -le bot, comme dit mon gamin!- a fait des choix, analysé la situation en temps réel, tenu compte de facteurs extérieurs comme le vent, pris des décisions. C'est lui qui a choisi où se poser, dans la région qui lui avait été demandée. Un robot avait déjà fait cela en se posant sur un astéroïde, la mission était européenne et Persévérance révèle un autre aspect majeur: la coopération internationale plus que jamais!
Là bas maintenant il y aussi un drone, qui va explorer en éclaireur pour son bot.
La méthode aussi anticipe sur les futures missions, ou un engin en orbite reviendra chercher celui resté sur place.
Etc...
Et plus que tout, ce qui fait l'Homme est toujours présent. Les grandes questions : y a t- il de la vie ailleurs? Sommes nous seuls dans l'Univers? Quel est notre avenir, comment allons nous, peut être, maîtriser notre développement et sauver notre vaisseau spatial, la Terre?
Cette quête anime toutes les nations, elle est un moteur commun, universel, de notre espèce.
C'est magnifique!

Mars
Pendant ce temps
a posté le 19-02-2021 à 19:03
Pendant que des ingénieurs ont créé une prouesse historique interplanétaire, chez nous dans notre nouvelle Tunisie post «révolution » des arriérés mentaux ont décidé de détruire notre pays. Mars et Providence, Tunisie et Profiteurs. Désolations, déceptions de jour en jour. Les idiots en Tunisie et les génies sur Mars.
AVERROES( IBNI RUSHD)
R. G. A DAVOS TOUT EST DANS LE CORAN
a posté le 19-02-2021 à 18:55
C'est fabuleux et je dirai même majestueux. La recherche scientifique est et restera incontestablement l'élément essentiel de l'avenir de l'homme elle a toujours été à la pointe de la réflexion et de la pensée humaine, elle a commencé dès l'Age de la pierre sous une forme ou sous une autre. L'exigence et l'appétence de l'homme( sens philosophique) l'ont acculé à solutionner les situations critiques et tragiques dans lesquelles il s'est toujours trouvé. Malgré les obstacles rencontrés par différents courants philosophiques et théocratiques la science a constamment su triompher et avancer. Le progrès réalisé depuis la nuit des temps est incontestablement le fruit d'une recherche quelle qu'elle soit sa nature.
banana republic
banana republic
a posté le 19-02-2021 à 18:48
vu le nombre de commentaires pour cet article, on voit la qualité des lecteurs de vôtre journal. Que des pseudos intellectuels qui vont résoudre le problème tunisien. la science n'est plus faite pour ce genre de peuple depuis longtemps.

Banana republic with so many bhayem and one bghal..