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Tunisie - Discussions avancées avec le groupe chinois CRRC Corporation
15/01/2016 | 10:39
2 min
Tunisie - Discussions avancées avec le groupe chinois CRRC Corporation

 

Des discussions avancées sont en cours actuellement avec le groupe chinois "CRRC Corporation", leader mondial dans l'assemblage de matériels roulants, pour la réalisation d’un projet dans une zone de développement régional.

 

C’est ce qu’a expliqué le directeur général de l'Agence de promotion de l'investissement extérieur (FIPA), Khalil Laâbidi, lors d'une conférence de presse tenue, mercredi 13 janvier 2016, à Tunis, qui a coïncidé avec la visite de prospection d’une délégation du groupe chinois en Tunisie.

 

Ainsi et toujours selon M. Laâbidi, le futur projet qui sera réalisé dans le cadre d'une joint-venture avec un partenaire privé tunisien, comprend deux principales composantes. La première composante, objet de discussion avancée, concerne la réalisation d'une unité de montage de bus électriques qui ne sont pas énergivores puisqu'ils consomment l'énergie qu'ils produisent eux mêmes, moyennant l'utilisation d'une nouvelle technologie de pointe.

Il n’a pas voulu donner d'autres détails, en arguant que plusieurs concurrents de la Tunisie veulent attirer ce géant chinois du secteur du transport urbain.

 

Le responsable de la FIPA a précisé que ledit projet s'inscrit dans le cadre du nouveau plan mis en place par l’agence afin de renforcer le flux des investissements étrangers vers la Tunisie.

Ce plan vise essentiellement la diversification des sources d'investissements en favorisant l'accès de la Tunisie à des nouveaux marchés, comme les marchés asiatique, américain et africain, tout en maintenant notre positionnement sur les marchés traditionnels, a-t-il noté.

L'autre point non moins important du plan de développement consiste à mettre en place une stratégie de communication qui ciblera les médias étrangers spécialisés et les décideurs, afin de mieux faire connaître les incitations offertes par la Tunisie en matière d'investissements étrangers, a-t-il indiqué.

 

A souligner que CRRC Corporation dont le chiffre d'affaires s'élève à 20 milliards d'euros est une société chinoise publique spécialisée dans l'assemblage de matériel roulant ferroviaire et la production de pièces détachés ou d'équipements fixes (signalisations, rails…).

 

D’après TAP

15/01/2016 | 10:39
2 min
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Commentaires (9)

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Gg
| 16-01-2016 13:21
Je viens de réagir à l'instant sur ce rendement supérieur à 1 !

Gg
| 16-01-2016 13:11
Je lis : "'ils consomment l'énergie qu'ils produisent eux mêmes".

Hélas non. Il est fréquent de lire cela: le véhicule roule, en roulant il recharge des batteries qui le font rouler. Malheureusement c'est faux.
Le rendement supérieur à 1 n'existe pas.
Le rendement est défini comme le rapport :

R = Puissance utile / puissance consommée

Considérons un véhicule qui roule. Il a besoint de fournir de l'énergie pour rouler. Par exemple, on dit d'une voiture qu'elle a une puissance (utile) de 100ch soit 73kW. Donc elle en absorbe davantage dans son essence... par exemple le double (oui, le rendement du moteur à combustion est mauvais).
Si en plus elle doit recharger une batterie, le moteur doit trouver encore plus d'énergie. Où? Dans l'essence.
Bref, le rendement supérieur à 1 revient à dire que l'on sort de l'énergie de nulle part.

Les systèmes évoqués par cette malencontreuse petite phrase sont ceux dits "à récupération d'énergie".
C'est à dire qu'en phase de freinage ou de ralentissement, au lieu de perdre l'énergie en chaleur dans les freins, on fait tourner une génératrice qui charge des batteries (qui n'a pas remarqué qu'un vélo équipé d'une dynamo est freiné lorsque la lumière est allumée?).
Cette énergie électrique est ensuite utilisée pour faciliter les démarrages ou les accélérations, ou même rouler un moment. Pas longtemps.
On trouce cela couramment dans tous les trams modernes (en phase de freinage ou de ralentissement, les moteurs sont utilisés en génératrices), et Toyota a poussé le concept au top dans ses véhicules hybrides.
Mais même une excellentissime Toyota hybride aura besoin d'essence, ou de recharger ses batteries, car elle ne crée pas d'énergie à partir de rien.

Il existe d'autres systèmes de récupération d'énergie. Par exemple, PSA travaille actuellement sur un système de compresseur d'air, qui charge un réservoir d'air comprimé durant les phases de décélaration. L'air comprimé servira plus tard à faciliter les accélérations, en consommant moins de carburant.

Forza
| 15-01-2016 17:54
et de respecter la confidentialité, meilleurs garants de réussite, "waatainou"

MDO
| 15-01-2016 16:11
Beaucoup de gens comme la FIPA saignent pour attirer ce genre de projet o combien vital pour le pays et ne dirons que " Que dieu protège le projet " des grèves des vautours de l'UGTT qui ont fait fuir pas mal d'investisseurs.

A4
| 15-01-2016 15:16
"bus électriques qui ne sont pas énergivores puisqu'ils consomment l'énergie qu'ils produisent eux mêmes, moyennant l'utilisation d'une nouvelle technologie de pointe."
Il faut donc revoir TOUS les principes de la physique !!! Et que Monsieur Lavoisier aille vendre des glibettes !

Létranger
| 15-01-2016 12:08
C'est surement bien, je ne sais pas de quoi il s'agit, MAIS faire du business avec les Chinois, ce n'est pas la même chose que faire du business avec des Européens...

Nassim
| 15-01-2016 11:17
Le projet est intéressant mais comme de nombreux autres il risque de rencontrer énormément de barrières le gvt et la fipa
doivent tout mettre en oeuvre pour la réalisation.
@BN vous n'avez pas le nombre d'emploi ?

DHEJ
| 15-01-2016 10:56
Rien à cirer...

adel
| 15-01-2016 10:48
Les chinois nous mettront sur les bons rails :)