alexametrics
mardi 04 octobre 2022
Heure de Tunis : 08:25
Dernières news
Tunisie - Bilan préliminaire d’ATIDE : plusieurs infractions constatées
26/10/2014 | 12:10
1 min
Tunisie - Bilan préliminaire d’ATIDE : plusieurs infractions constatées
L'Association ATIDE vient de publier son rapport préliminaire sur le démarrage des élections.Il en ressort, selon les observateurs de l'association, que l’affluence dans les bureaux de vote est "moyenne" avec une moyenne de 16 personnes dans les files d’attente. 24% des bureaux de vote connaissent un encombrement. Les listes électorales n’ont pas été affichées dans 28% des centres de vote.

Par ailleurs, certains bureaux ont ouvert avec un retard de 30 minutes, notamment à La Manouba et à Tunis 2. D’autres n’ont pas ouvert à Kasserine (Centre Al Ayoun, Ecole Frina et Ecole Souidet) et à Skhira (Mohafdhia) à cause du matériel électoral qui n’est pas parvenu et à la Marsa (Cité Habib).
Autre point relevé, dans plusieurs centres de vote, des électeurs enregistrés n’ont pas pu voter à cause de l’absence de leur nom dans les registres, notamment à Tunis 2, à Tunis 1 et au Kef.

ATIDE affirme que plusieurs partis politiques continuent leur campagne électorale devant les centres de vote par exemple avec un cortège d’un parti politique à Menzah 6 ou en distribuant de petites cartes dans d’autres cas. Certains partis politiques ont cherché à influencer les électeurs dans les files d’attente, notamment à Douar Hicher et au Kram Ouest. Il y a, également, des cas d’achats de voix (don d’argent) par des partis politiques constatés par les observateurs, entre autre à Oued Ellil, à Medina Jedida Ecole Ben Ghorna et à Msaken Bourgil.

Autre abus révélé par ATIDE : les membres des bureaux de vote à Hammet Gabés, au Centre Ksar, au Centre Dbaba à Gabés, à Matmata Ancienne, à Matmata Nouvelle et à Mareth ont essayé d'influencer les électeurs en les encouragent à voter pour un parti politique bien déterminé.
26/10/2014 | 12:10
1 min
Suivez-nous