alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 15:18
Dernières news
Sihem Ben Sedrine voudrait faire de Bourguiba son nouveau cheval de bataille
27/09/2018 | 18:30
1 min
Sihem Ben Sedrine voudrait faire de Bourguiba son nouveau cheval de bataille

L’instance Vérité et Dignité (IVD), légalement dissoute, semble vouloir se trouver un nouveau cheval de bataille en la personne de Habib Bourguiba. C’est ce qu’affirme Mouezz Bourguiba, petit fils du leader défunt, sur sa page Facebook aujourd’hui jeudi 27 septembre 2018.

 

Dans un statut Facebook, Mouezz Bourguiba fait part de son indignation face à « tant de culot ». Il explique, en effet, avoir reçu un coup de fil d'une membre de la commission Vérité et Dignité qui lui demande son témoignage pour ce qu’a subi Habib Bourguiba sous Ben Ali. Il s'agirait de Oula Ben Nejma, membre du conseil de l'instance. « Après 4 ans d’insultes en tout genre, une commission dissoute trouve le cheval de bataille pour essayer de se remettre en selle », a-t-il écrit.

Une requête face à laquelle, Mouezz Bourguiba répond d’un non ferme. « Je lui ai dit mon indignation et que ma famille n’a pas l’habitude de se plaindre et j’ai raccroché », a-t-il écrit.

 

A l’heure actuelle, le mandat de commission Vérité et Dignité, dirigée par la très controversée Sihem Ben Sedrine, a pris fin depuis le mois de mai 2018. En théorie, l’IVD devrait uniquement terminer ses affaires courantes et limoger son personnel. Force est de reconnaitre, une fois encore, que Sihem Ben Sedrine n’est pas réputée pour son respect strict de la loi…

 

R.B.H




 

 

27/09/2018 | 18:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

abouali
| 28-09-2018 13:22
La question n'est pas d'évoquer l'histoire ni les mérites immenses du Zaïm, bâtisseur de la Tunisie moderne, libérateur de la femme, celui qui a permis à des ingrats comme cette dame d'aller à l'école et de s'instruire, mais bien de savoir ce que Ben Sedrine et l'IVD font encore dans le paysage. N'a-t-on pas mis fin à leurs fonctions au mois de mai ? Qui entretient cette structure et qui paie le personnel ? Et que cherche encore cette agitée du bocal qui a semé la haine et la zizanie avec ses méthodes étranges et un non respect notoire de la justice et de ses décisions ? Est ce vraiment un électron libre que personne ne peut arrêter ni ramener à la raison ? D'autres interrogations subsistent et les énumérer toutes serait fastidieux. Ce que l'on peut dire en substance, c'est que cette illuminée et tout ceux qui l'entourent narguent impunément les pouvoirs publics, que l'impact de leurs investigations est totalement imperceptible pour la population, et qu'il n'apporte aucun soulagement à nos peines. Que de temps, et de moyens, perdus, que de plaies ouvertes inutilement, et que d'arrogance impunie. Un jour, il faudra traîner cette mythomane et ses acolytes devant la justice qu'ils ont tant méprisé pour qu'ils rendent enfin des comptes !

Fm
| 28-09-2018 12:35
Les finances publiques saignent à cause de ce genre d'instance créée pour servir de faux salaires.
Sinon, quels services, cette instanc a-t-elle rendus à la nation?
Honte à celui qui signé le texte de création !
Sa cheftaine ? une mal b..qui joue au martyre

Abir
| 28-09-2018 11:30
Habib Bourguiba sidkom @ les merdolutionnaires, de ben Sedrine jusqu'au dernier affamé,si tu t'occupais des criminels d'aujourd'hui ,tu serais peut être vu,mais l'époque de Ben Ali et de Bourguiba,tu n'es pas au niveau pour les juger ou pour défendre l'un ou l'autre !

mtz
| 28-09-2018 10:28
les malades incurables tel que les SBS MMM ainsi que tous les visages pales de cette révolutions n'ont pas compris que les tunisiens sont dégoûtés de leurs personnages .
ils essayent de se venger pour les pères ou pour eux mêmes en apportant la haine et le malheur .
ça suffit a mon avis il sont en manque d'une bonne correction a l'ancienne .

RAOUF
| 28-09-2018 09:26
De sa vie ,bourguiba pulvérisait celui qui se trouve tenté de formuler toute critique de sa gérance de son pays. .En posthume ,il est rattrapé par l'histoire qui lui colle à jamais.........

sss
| 28-09-2018 09:14
tout à fait d'accord la belle époque ya hassra !!!! je vous dis une chose j'ai une très grande nostalgie des jours et années passées même les années des vaches maigres étaient meilleures !!!! le patriotisme la joie ya hassra !!!!!!!!!!!!!je ne dis pas que tout était parfait mais la propreté existait les soins existaient les médicaments existaient aujourd'hui ni éducation ni respect autrefois l'éducation et le respect c'était indiscutable c'etait presque quelque chose d'innée d'ailleurs pour se rapprocher d'une famille on disait toujours ah c la fille de tel et telle ou bien c le fils d'un tel et telle et c'était le cachet enfin la belle époque

Mansour Lahyani
| 28-09-2018 09:03
Pour sa première sortie médiatique, Moez Bourguiba ne l'a pas envoyé dire à SBS : enfin quelqu'un qui ne se laisse pas mener par le bout du nez : on l'envoie au diable, et on lui raccroche au nez ! Bravo, Moez!!

Fehri
| 28-09-2018 01:01
C'est Le Devoir des historiens d'etudier Bourguiba avant et après le 7 novembre. Pour le moment chacun sa légende. Coup d'etat Oui ou non. D'apres Les livres publiés de Chelli et Habib Ammar il y eu coup militaire et il n'y pas eu de coup militaire. Chacun ses versions de fait et son interprétation pas de coup tirés pas de coup mais Chelli avait le pistolet pointé sur sa tête. Mouez ne sait rien car bourguiba n'etait Pas proche de sa famille. BCE avait fermé les yeux et vivait la belle vie alors que bourguiba n'avait pas le droit de lire le jouranal. Historiens réveillez-vous

Vent du Nord
| 27-09-2018 23:50
lorsque je faisais mes études d'ingénieur à la prestigieuse université MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston dans les années 60.
A cette époque la Tunisie avait des diplomates de grands calibres postés aux Etats Unis. Habib Bourguiba Jr, ambassadeur à Washington et Mongi Slim, ambassadeur aux Nations Unis à New York. (Allah Yarhamhoum). J'ai connu et côtoyé ces deux grandes personnalités.
Elles m'accueillaient à bras ouverts chaque fois je venais leur rendre visite soit à Washington ou à New York et elles étaient fiers de me voir comme le tout premier tunisien admis à cette grande université qu'est le MIT.

Votre père, Habib Bourguiba Jr., était un grand ami du Président John F. Kennedy déjà lorsque ce dernier était sénateur du Massachusetts au Congrès américain avant de devenir le 35ème Président des USA en 1961.
Le Zaim Bourguiba (Allah yarhamou) fut le PREMIER Chef d'Etat que le grand Président John Kennedy avait invité pour une visite d'Etat en Mai 1961, quelques mois seulement après l'investiture de John F. Kennedy comme 35e Président des Etats-Unis.
Dans son discours de bienvenue le Président Kennedy a exprimé son admiration et son respect pour la Tunisie en parlant de l'histoire de Carthage et Hannibal qui comme il dit a attiré et fasciné l'imagination de tous les américains.
http://www.jfklibrary.org/Asset-Viewer/Archives/JFKWHA-029-001.aspx
Visionnez aussi la vidéo de l'accueil que le peuple américain avait réservé au Zaim à Washington et à New York: https://www.youtube.com/watch?v=93_iHeCECug
Dans cette video vous verrez aussi les grands hommes politiques: Votre père et M. Mongi Slim (Allah yarhamhoum)
Quelle classe!
La Tunisie n'a plus eu n'aura jamais de grands Hommes pareils!

Cordialement du Nord de l'Europe où je me suis installé depuis la fin des années 60.

Mohamed Obey
| 27-09-2018 23:10
Merci de voir du positif dans que j'ai écrit de notre grand Président Bourguiba l'imbattable et inoubliable!