alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 15:07
Dernières news
Samir Saïed : celui qui a une alternative au FMI n’a qu’à la proposer
28/07/2023 | 22:09
2 min
Samir Saïed : celui qui a une alternative au FMI n’a qu’à la proposer

 

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, a déclaré, vendredi 28 juillet 2023, que l'accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) reste important, estimant que « s’il n’y avait aucun accord conclu que ce soit avec le FMI ou avec l’alternative que nous n'avons pas actuellement, notre note souveraine serait abaissée ».

Samir Saïed a ajouté lors d'une séance plénière du Parlement : « Par conséquent, la Tunisie ne pourra pas recourir aux marchés internationaux pour emprunter. L'accord est nécessaire pour disposer des ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan de développement ».

Dans ce contexte de l'accord, le ministre a déclaré : « Nous avons fait des propositions et nous les améliorerons et les orienterons dans la direction demandée par le président de la République. Nous espérons parvenir à un accord avec le FMI le plus rapidement possible ».

Il a insisté sur la nécessité de réformes en Tunisie, qui permettront de regagner la confiance des investisseurs nationaux et internationaux, soulignant que le gouvernement a déjà commencé à mettre en œuvre ces réformes en adoptant une approche qui prend en compte les catégories à faible revenu.

Il a ajouté : « La situation économique en Tunisie souffre de nombreux dysfonctionnements et déséquilibres. Le pays a souffert pendant de nombreuses années du déficit budgétaire, ce qui a entraîné une augmentation de la dette. La société consomme depuis longtemps plus que ce qu'elle ne produit, tandis que les importations dépassent les exportations, ce qui a créé un double déficit dans le budget de l'État et le déficit commercial qui peut affaiblir le dinar ».

Selon ses dires, la Tunisie est également confrontée à une inflation importée en raison des retombées du Covid-19 et de la guerre en Ukraine, ce qui nécessite des réformes. Le ministre a conclu en affirmant que la relation avec le FMI reste une relation directe, et celui qui a une alternative n’a qu’à la proposer.


S.H


28/07/2023 | 22:09
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
csarios
notre chère TUNISIE abonde de culots et des as......................
a posté le 29-07-2023 à 18:05
Notre chère TUNISIE possède des culots et des as patriotes analystes économistes, financiers , des responsables sociaux et des statisticiens de reconnaissance mondiale qui peuvent vous proposer des alternatives pour faire sortir notre nation du profond gouffre et de notre décadence qui s'aggrave d'une année à une autre, seulement, il suffit de proposer et de convaincre notre président d'organiser un colloque sous son égide, son appui par tous les moyens, pour débattre toutes les alternatives possibles et réellement réalisables, et de vous donner le feu vert pour inviter nos experts et nos conseillers de l'intérieur et de l'extérieur dans ces domaines sans aucune considération de leur appartenance idéologique ou partisane, et de se lancer progressivement à réaliser contre vents et marées ce que la majorité des participants à ce colloque durant une certaine durée sont parvenus à se mettre d'accord et de renouveler les rencontres de temps à autre pour valoriser, examiner analyser et passer en revue les acquis et les avancements des décisions et des projets pris par ce colloque et de les ajuster s'il sera nécessaire
Hassine
[[les pays du golfe l'Algérie ne sont pas autorisés (. . .) à donner un coup de pouce à la Tunisie (même s'ils le voudraient) avec quelques 2 ou 3]]
a posté le 29-07-2023 à 17:54
Cela veut dire qu'ils pas des états souvraints n'est ce pas
Alors que peut on dire de la Tunisie, ça d'une part
D'autre part le Maroc n'est pas disposé à appliquer les didacts du SATANT FMI
Là alors je ne pige rien
Pour moi notre solution est simple même très simple aux yeux de ma grand-mère
Dépenses supérieurs à nos recourses donc :
= Frener aux max les dépenses
= augmenter les resources
(Fuite fiscal,..750000 sous régime forfaitaire,marché//, peuvent rapporter facilement 12 à 15 md dont chaque année
= faire les deux en même temps
Et c'est exactement le schémas générale de la recette du fmi
'? toi état d'agir, tu veux une aide technique fmi peut te la fournir
Gardons un minimum d'honnêteté!
@Hassine
a posté le à 20:09
non, je n'ai pas dis le "SATANT FMI", j'ai parlé plutôt de l'incompétence de (certains) fonctionnaires du FMI. En effet, le FMI a très mal conseillé la Tunisie socio-économique durant la dernière décennie par ignorance de la mentalité et de la dimension socio-culturelle des Tunisiens et de ses entrepreneurs et non pas par méchanceté. --> En effet, les Théorie socio-économiques qui ont fonctionné en ASIE (the Asian Tigers) ne devraient pas être copiées et appliquées en Tunisie ou ailleurs en Afrique.

Notre culture forme le cadre de nos pensées et de nos comportements socio-économiques. Les idées ancrées dans notre esprit par notre culture influencent notre façon dont nous percevons les gens et les situations --> de ce fait, il serait plutôt plus facile d'adapter les théories socio-économiques (SE) que nous impose le FMI à la mentalité culturelle du Tunisien que de changer le Tunisien mentalement et culturellement afin de l'adapter aux théories SE importées.

Bonne soirée
PS: le Maroc est en lune de miel avec le FMI comme l'était la Tunisie durant la dernière décennie.
Léon
Celui qui...
a posté le 29-07-2023 à 16:58
Au secours Léon! Un peu trop tard.
Alors appelez les Friaa, Hadhri, Haddad, et pourquoi pas Med Ghannouchi. Ils vous trouveront la meilleure issue possible.
Mais je sais que ceux qui vous dirigent depuis l'étranger vous ont interdit ces noms. N'est-ce pas?
Alors demandez à Mme Ben Chaudrine, elle résoudra tous vos problèmes! Et entre-temps laisser crever le peuple. Imaginez un peu ce que fera de vous le peuple qui a dit "dégage" à celui qui a fait les plus beaux jours de la Tunisie.
Vous regretterez d'avoir obéi à ceux qui vous ont mené à la catastrophe actuelle et continuent à vous mener au pire .

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la Sourate des Abeilles.
Juan
apiculture
a posté le à 11:47
on aurait du suivre l'abeille de service
Un lecteur
Faudrait déjà renvoyer tous les centaines de milliers de bras cassés de la Toika cela serait déjà un bon début
a posté le 29-07-2023 à 16:19
Et qui engloutit pratiquement tout le budget de l'état au détriment des investissements vitaux qui sont à l'arrêt depuis cette merdolution de la brouette que la secte a si astucieusement bien utilisé
Citoyen_H
EXACTEMENT, POURQUOI SE COMPLIQUER LA VIE
a posté le à 18:30
ou se torturer.
La solution la plus juste et la plus fructueuse pour les caisses vides de l'Etat, serait de virer tous les faux diplômés et tous les glandeurs recrutés inutilement par vagues entières sous la gouvernance des nuls de la terka.
Ce ne sera que justice vis-à-vis des vrais patriotes.
Il me semble que 1 + 1 font toujours 2 !!!!!
C'est aussi clair que l'eau de roche.
Déjà, en envoyant paitre tous ces parasites, tous ces boulets, tous ces fainéants, tous ceux qui abritent au fond de leur âme une ambassade de l'ignorance, les ressources de l'Etat s'en trouveront bien soulagées de plusieurs dizaines de milliards.
Mais qu'attendent nos responsables pour contrôler tous les recrutements malvenus de ces hordes de parasites, stériles et improductifs ?
Cela nous aidera fort bien, en attendant.
Espérons que cela se réalisera prochainement.

Juan
le culte du diplome hérité de la colonisation
a posté le à 11:51
çà existe depuis 56: on lui verse un salaire pour son diplome , pas pour le travail qu'il fait. le meilleur salaire au polytechnicien, qui portait l'uniforme de l'armée française pendant ses études de math abstraits, doc inutiles.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Samir Saied, notre ministre de l'Economie et de la Planification
a posté le 29-07-2023 à 16:12
@Mr. Samir Saied, Certes tout ce que vous dites est juste/vrai. Je vous cite: "[...] L'accord est nécessaire pour disposer des ressources nécessaires à la mise en '?uvre du plan de développement" --> par contre qui nous garantie que lorsqu'on aurait affamé notre peuple que les "réformes" imposées par le FMI sont les bonnes (efficaces) afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique?

Le Maroc a dit récemment au FMI, "nous connaissons beaucoup mieux le milieu socio-économique marocain afin de ne pas appliquer n'importe qu'elle proposition à l'aveuglette." voir le lien web suivant:
www.tunisienumerique.com/le-gouverneur-de-la-banque-centrale-marocaine-au-fmi-nous-connaissons-notre-pays-mieux-que-vous/


Puis, il faut comprendre que les pays du golfe ne sont pas autorisés (. . .) à donner un coup de pouce à la Tunisie (même s'ils le voudraient) avec quelques 2 ou 3 milliards d'euros afin de la faire sortir de l'impasse socio-économique dont le premier responsable est le FMI même (il suffit de revoir les recommandations absurdes du FMI à la Tunisie durant la dernière décennie que nos ex-gouvernements ont appliquées à l'aveuglette).

Nous n'avons que des promesses de la part du FMI et de ses membres, mais rien de concret. Je donne un exemple: son Excellence l'Ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Joey Hood, nous a promis "25 mille tonnes de blé dur en provenance des USA" --> Ce bateau chargé de 25 mille tonnes de blé dur, est-il arrivé en Tunisie?
-->
voir le lien Web suivant (article de Business News TN: 21/04/2023 à 14:35)
www.businessnews.com.tn/la-tunisie-recoit-une-cargaison-de-25-mille-tonnes-de-ble-americain,534,128610,3


@Mr. Samir Saied: Je vous donne raison en tout ce que vous dites, par contre il ne faudrait pas que l'on applique à l'aveuglette les consignes du FMI comme durant la dernière décennie. Oui, la Tunisie a besoin d'un accord avec le FMI et ceci seulement afin de permettre probablement (je dis bien probablement, car rien n'est sûr) d'autres financements extérieurs.

Bonne journée

PS: Ce que je propose au FMI est plutôt d'encourager des réformes sociales intelligentes que d'affamés encore plus les nécessiteux. Je m'explique:
--> Certes une réforme sociale est indispensable en Tunisie, c'est de savoir comment nous pourrions aider aujourd'hui le fonctionnaire, le paysan, le travailleur et en particulier les chômeurs à créer de la richesse par eux mêmes, pour eux-mêmes et pour le bien commun et ceci n'est pas possible en les affamants. C'est cela que les classes pauvres attendaient/attendent de la Révolution de Jasmin. Elles attendaient/attendent pas que nous leur donnions tant et tant de billets, elles attendent seulement la possibilité de se dégager de l'emprise de la faim et de la misère par leurs propres moyens et de pouvoir vivre, c'est-à-dire de consommer et de produire des produits. --> et pour cela elles ont besoin d'une assistance intelligente afin de démarrer des petits projets dont certains pourraient devenir de très grandes entreprises. --> @Mr. Samir Saied: vous voyez maintenant le coté négatif des réformes proposées/imposées par le FMI qui se résument par: "affamer le peuple afin de résoudre ses problèmes socio-économiques."

Ce que la classe pauvre attend, c'est de lui apporter la possibilité de créer de la richesse par elle- même, pour elle-même et pour le bien commun afin sortir de la situation qui lui a été faite en tant que classe qui a été toujours ignorée et désavantagée (Je sais ce que c'est d'avoir faim). Ne pas répondre aux espoirs et à l'attente de ceux qui ont cru en la Révolution de Jasmin est une grande déception.

Comment répondre aux nouveaux besoins sociaux? Est-ce que nous en avons les moyens financiers? Les politiques sociales pourraient-elles soutenir la nouvelle croissance économique? Quels sont les investissements nécessaires aujourd'hui pour ne pas aider et subventionner dans les années à venir? Comment minimiser les charges sociales? Comment passer des politiques sociales de prise en charge et de distribution gratuite à une politique dont la base est l'investissement social? Il est temps de concevoir autrement les dépenses sociales. Non pas comme une charge qui gêne la croissance économique, mais comme un investissement qui soutient le passage vers une meilleure économie avec moins de chômeurs et de meilleurs salaires.

Les politiques sociales en Tunisie doivent avoir une fonction économique en tant que paramètre de fortunes futures. L'accroissement des richesses produites est la condition la plus évidente de la réduction de la misère matérielle. --> En ce sens, le FMI ne fait aucune proposition intelligente.

Fazit: Les fonctionnaires du FMI manquent d'inspirations intelligentes afin d'éviter à l'humanité la famine et le désastre sociaux-économique. Il est temps que le FMI et la banque mondiale encouragent, entre-autres, l'agriculture légumière en hors-sol. Exemple: ce sont les minuscules Pays-Bas qui garantissent l'autosuffisance en légumes du géant pays l'Allemagne et ceci à des prix relativement dérisoires.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Errata
a posté le à 09:16
je corrige les fautes d'inattention qui me dérangent le plus:
- par contre qui nous garantit,
- que d'affamer
- en les affamant
- Elles n'attendaient/n'attendent pas
- ce sont les relativement minuscules Pays-Bas qui satisfont par la culture légumière en hors-sol les besoins en légumes du géant pays l'Allemagne et ceci à des prix relativement dérisoires.
Juan
c'est pas des maths, mais des dollars
a posté le à 17:17
FMI, BM ... sont des banques, pas des agriculteurs.
MOUSKOUCHO
IL N'EST PIRE SOURD QUE CELUI QUI NE VEUT PAS ENTENDRE
a posté le 29-07-2023 à 13:32
Oui, depuis des années tous les experts sont unanimes pour dire qu'il faut réaliser les REFORMES DOULOUREUSES MAIS NECESSAIRES (arrêter de dilapider l'argent du peuple pour la caisse de compensation, les sociétés nationales toutes déficitaires, une administration pléthorique, un climat des affaires qui décourage les jeunes). Mais il y a toujours des tozz-hikma qui nous sortent à chaque fois leur recette miracle. La Tunisie a besoin de financement pour conduire ces réformes douloureuses et soutenir la partie la plus pauvre de la population. TOUTES les sources de financement vous disent qu'il faut passer par le FMI (les USA, l'Europe, les pays du golfe et même la Chine). Parce que l'accord du FMI leur garantit que leurs financements seront suivis d'un rétablissement de l'économie tunisienne et qu'il pourront être remboursés.
Maintenant c'est la plus haut responsable de l'economie du pays qui le dit.
Continuez à refuser l'évidence et vous mangerez bientôt des cailloux !!
Rebel
Bravo!
a posté le à 14:09
J approuve pleinement votre commentaire, étant été fonctionnaire, j ai été témoin de la catastrophe " fonction publique" liste est longue: surffectifs, rendement presque nul, voitures de fonctions et services pour affaires personnelles., détournement de matières d'?uvres( carburants, fournitures, divers prestations , faux congés de maladies.. ). A chaque fois, on leur donne le pouvoir pour s autogouverner, il se plante depuis le défunt Kaid essebsi ( allié des frères maudits). Que faire? Quelles solutions pour un peuple inconscients
qui refusent d écouter et tirer des leçons?
Juan
Vivre au dessus de ses moyens
a posté le 29-07-2023 à 13:27
dans un autre article sur BN, on trouve que les envois des émigrés arrivent à peine à payer le service de la dette !! c'est scandaleux.
vous ne produisez rien. tout ce vous faites: importer, et s'endetter, ie. vivre au dessus de ses moyens.
vous détestez les US, mais vous adorez leurs dollars ( via FMI) ...
soyez cohérents.
votre despote cherche alternative. il a parcouru ses "amis" dollarisés. rien ou presque.
on ne sait rien des $ 400 m de MBS: taux, durée pourquoi votre despote ne dit rien. ce n'est pas lui qui s'endette, mais le peuple, qui doit savoir.

il n'y a pas d'alternative, comme pour argentina.
argentina ne peut emprunter en pesos. sa monnaie ne vaut rien.

votre génial despote, pourrait essayer d'imprimer des dollars TN.
il pourra alors les prèter à argentina, qui en a besoin ....
pauvre despote !!
Baltagi Jamel
L'alternative
a posté le 29-07-2023 à 12:38
Tout ce que dit ce monsieur n'est qu'une répétition de ce que disaient ceux qui le précédaient et ceux qui les ont précédés. C'est le discours du FMI qu'il est facile de faire sien, car tous ces responsables de ministères et institutions concernés sont limités individuellement et globalement et manquent d'imagination. Oui, les alternatives existent et pour commencer elles ne seront données que si ce responsable et ceux qui lui sont associés partaient ou que c'est le Président de la République lui-même qui fait cette demande. Il sera surpris de savoir depuis combien de temps ces solutions existent et existaient et que ceux qui décidaient ont tout fait pour les cacher et éliminer ceux qui les soutenaient.
Djodjo
L'alternative au FMI
a posté le 29-07-2023 à 12:19
C'est le dépôt de bilan ou dit autrement, la faillite.

A moins que l'on y soit déjà, en faillite.
Carthaginien
Le rôle d'un Ministre
a posté le 29-07-2023 à 11:43
celui qui a une alternative au FMI n'a qu'à la proposer .Voilà ce que nous dit celui qui est en charge du premier ministère régalien à mon humble avis (puisqu'il s'agit d'un département qui devrait assurer au pays sa vraie indépendance). Le ministre oublie que le titulaire de ce portefeuille n'est pas un simple administrateur mais plutôt c'est rêveur,un concepteur et une locomotive pour l'économie du pays par ses idées, ses démarches et son audace. Notre célèbre Hannibal disait ceci 'si on ne trouve pas une solution, il faut créer une solution '. Et puisque ce ministre à l'image des dizaines de ses prédécesseurs est comme l'avait dit Lavoisier 'de rien ne naît rien ', le contraire m'aurait étonné.
Eh bien Monsieur les solutions existent si vous prenez les décisions nécessaires. Juste deux propositions:
1- donnez au tunisiens à l'étranger et ceux vivants en Tunisie le droit d'ouvrir des comptes en devises.Si seulement 200 mille parmi eux déposent 3 mille euros ou dollars vous allez amasser plus que l'aumône que vous cherchez à la FMI. Pourquoi avoir un compte en devise dans son propre pays est passible d'amende ou d'emprisonnement comme le dealer de cocaine.
2/ l'année précédente on a importé 80 mille voitures avec un montant dépassant 1,2 millions de dinars alors qu'un pays en situation de détresse devrait adopter une politique d'austérité. La solution Monsieur le ministre puisque vous ne pouvez 'pondre '
Une idée, alors je vous le dit. il serait plus judicieux de geler l'importation des voitures pendant une année.En admettant que le montant de l'importation des véhicules est de 1,2 million de dinars vous payez les salaires des agents des sociétés familiales (pour ne pas les mettre dans la rue) et l'état gagnerait 1 million de dinars en devises .Je vous invite à pensez ce que que le gel de ces importation pourraient générer comme devises pendant 5 ans et pourrait être utilisé pour relancer des secteurs détruits par les importations à outrance (textiles,chaussures'?')sans parler de la fameuse STIA dont les machines ont été bradées au prix du kg de ferraille. Certains diront que le est étroit pour une fabrique tunisienne afin de justifier les importations. La Suède avec 10 millions d'habitants en a trois marques (Volvo Saab et scania). Je vous laisse rêver d'une société purement tunisienne produisant le quart de ce qu'on a importé l'année dernière soit 20 mille voitures.Combien d'emplois peut on générer?
Mais avant cela , Monsieur le ministre est-ce qu'on est libre de ses décisions?
Juan
France , votre malheur depuis 1881
a posté le à 13:08
tu as bien fait citer la Suède.
10 m habitants qui utilisent leur langue maternelle, le suèdois et anglais. pas le français, langue morte depuis le 19 ème s.
Suède forme de VRAIS ingénieurs versés dans la technique, pas des ... polytechniciens à la française, matheux militaires, burocrates inutiles.
en plus de l'auto, Suède produits de avions de chasse Gripen, qu'elle exporte.
ajouter: Ericsson, Ikea, Tetra, et surtout SKF ....
Rebel
Non ce n'est pas la France
a posté le à 14:14
C est votre culture et votre relegion qui sont freins à votre sous développement. Une maladie chronique qui vous ronge depuis des siècles et vous allez cherchez un bouc émissaire. Toujours la France !!!
Najjar amor
Repondre
a posté le 29-07-2023 à 10:20
Le FMI est l'huissier de l'UE et des US pour compenser les pertes en Ukraine les pays sous leurs domination doivent payer. Je propose à ce qu'on cherche ailleurs nos besoins et qu'on envoie chié le FMI , on peut le faire avec du courage je vous salue monsieur le Président K Saïd.
Larry
@Najjar amor
a posté le à 12:18
La première phrase de votre commentaire est à mourir de rire.....
Ou à pleurer de votre degré de stupidité....

Allez d'abord voir ce qu'est le FMI... et revenez nous poster quelque chose de plus intelligent !...
Najjar y
Repondre
a posté le à 13:46
Larry je vois qu'on ne t'a pas appris tes leçons convenablement , essaie de traduire bien le FMI pour savoir qui l'a formé et pour quel raison. C'est pour continuer à exploiter les gens de ton espèce.

N
Larry
Justement !!!@
a posté le à 14:46
Quel est le rapport avec l'Ukraine ?.......

Débile !....
(votre rhétorique = zéro)
Najjar amor
Reponse
a posté le à 10:30
Pour soigner un débile, on lui fait croire que tout le monde est débile.
Najjar amor
Repondre
a posté le à 22:20
Qui sont les gens qui font la guerre contre la Russie en Ukraine ? Décidément tu as beaucoup à apprendre mon amie.
Najjar amor
Repondre
a posté le à 22:16
Incroyable qui sont les gens qui font la guerre contre la Russie en Ukraine ? Décidément tu as beaucoup à apprendre.
Larry
Oui complètement débile
a posté le à 11:55
Expliquez nous clairement la corrélation
FMI/Ukraine...
Si vous êtes capable d'argumenter au lieu de vos réponses evasives !....

Je doute fort cependant à lire vos derniers écrits que vous en ayez la capacité !.....

Expliquez nous sur BN votre théorie de baltringue ?
Najjar amor
Reponse
a posté le à 16:27
Qui sont les fondateurs du FMI , une fois la réponse trouvée tu apprendras beaucoup de choses sinon tu devras retourner à l'école.
Larry
On les connais les nations qui siègent au FMI....
a posté le à 17:38
Chine, Russie, Japon, etc.... ce sont peut-être des pays dont vous ne voulez pas entendre parler ?....

Expliquez la première phrase de votre commentaire de débile !..

Aucune corrélation !

Je vous demande de vous justifier et vous en êtes incapable !....
RIEN... Z'?RO.... NUL.... QUE DALLE !....

ALORS TAISEZ-VOUS.....
Au lieu de tourner autour du pot avec vos questions à deux balles à chacun de mes commentaires !
R'?PONDEZ !.....

BRIC au thon
Oh là là
a posté le 29-07-2023 à 10:11
Avant hier Nabil Ammar est parti en Russie mais il n'a pas trouvé le paradis qu'il s'attendait d'y trouver. Et alors... Maintenant Samir Saied met le retour en arrière ! HHHHHHHHHHH Que de CLOWNS ! :-D
Ah !
C'est bien, il a enfin compris !
a posté le 29-07-2023 à 09:48
Jusqu'à hier : nous refuserons tout DIKTAT étranger.

Aujourd'hui : celui qui a une alternative au FMI n'a qu'à la proposer.

On attends les commentaires des souteneurs de KS qui nous ont cassé les pieds pendant 1 année avec l'histoire des BRICS et de la souveraineté. Des analphabètes arrogants au service d'un groupe d'incompétents qui naviguent à vue... :-)
Forza
Dit ça à ton "président"
a posté le 29-07-2023 à 06:55
Tu travailles pour un putschiste, matahchimch withil fi foumik. C'est ton putschiste qui bloque.
Zarzoumia
La dure réalité
a posté le 29-07-2023 à 06:40
Après la sortie de la ministre des finances sur la nécessité d'avoir recours aux emprunts, la sortie du ministre de l'économie prend, encore une fois, le discours présidentiel à contre pied. Un discours gouvernemental réaliste et rationnel face à un discours présidentiel populiste à visée seulement politique pour garder le pouvoir. L'attitude de KS nous replonge dans cette politique politicienne sans scrupule que les tunisiens ne supportent plus. Les soutiens idéologiques de KS seront déçus par cette dure réalité mais ils continueront à le soutenir car ils commencent à adorer leur condition de ra3ia.
J'espère que le ministre nous expliquera ses fameuses réformes qui vont dans le sens de la justice sociale.
KS doit cesser de nous prendre pour des débiles.
Naim
Ce n'est pas donné à tout le monde de réfléchir plus loin que le bout de son nez et c'est dommage.
a posté le 29-07-2023 à 05:30
Toutes les " puissances " mondiales empreintes à la chine. Alors, pourquoi pas la Tunisie ou sommes-nous plus puissant que ces puissances mondiale ? Votre FMI n'est qu'une fabrique de pauvreté et un système mafieux monté de toutes pieces pour maintenir la pauvreté des peuples dits du tiers monde et pérenniser leur exploitation, j'entends par là confiscation des matières énergétiques et minérales à l'état brut, au moindre coût.
Juan
voici l'alternative
a posté le à 13:16
faux. la chine place ses dollars US, en bons US. logique, puisque la US est AAA .
pourquoi tes amis aldjériens, ne te prètent pas, leurs dollars ?
et puisque tu détestes les US, pourquoi tu veux leurs dollars ?
l'alternative ?
demandez à BCT d'imprimer ses propres dollars !! Kais, n'y a pas pensé.
Zarzoumia
Quel réflexion!
a posté le à 12:40
Même la chine vous a dit d'aller trouver un accord avec le FMI. Il faut comprendre que ce n'est pas l'argent du FMI qui est l'objectif mais les réformes qui vont avec.
Djodjo
@naim
a posté le à 12:27
Mais même les chinois ne veulent pas nous prêter de l'argent parce que la Tunisie façonné par tonton kais est insolvable et sans avenir. D'ailleurs, le monde entier est conscient du fiasco tunisien et du chemin que prend ce pays, y'a que les tunisiens qui n'en sont pas conscient.
Tounsi laken 7or
Zombiland
a posté le 29-07-2023 à 01:04
Une toute petite voie de raison dans un vacarme de ministres morts-vivants qui sont guidés par un président qui n'ecoute que sa voie, ne voit que ce qu'il veut voir et ne parle que pour cracher des foutaises.
Hassine
Vous n'avez qu'à s'adresser au president
a posté le 28-07-2023 à 23:52
Lui il a l'alternative, faire travailler ces fainéants, et faire payer tout le monde ce qu'ils doivent payer à l'?tat plus que 50% non fiscalisé n'en parlons pas de l'évasion fiscale nous les auront ces 12 a15 milliards dont et by by fmi
le financier
bien sur qu il y en a
a posté le 28-07-2023 à 22:54
Que cet incapable degage , il y a des alternatives mais ca fera pas plaisir a certaines familles d importateurs . Quand on a une economie du 17 eme siecle il est facile de la reformer et de trouver 1.9 milliards de $ mais vous ne voulez rien changer et continuer a consommer comme si rien n etait
JUDILI58
OUI IL Y A UNE AUTRE ALTERNATIVE
a posté le 28-07-2023 à 22:30
Diminuer le train de vie de l'état , décentraliser et libérer les initiatives. Voilà une autre alternative. En poursuivant cette politique d'endettement/récession on va droit vers l'appauvrissement du pays et du tunisien.