Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, a déclaré, vendredi 28 juillet 2023, que l'accord entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) reste important, estimant que « s’il n’y avait aucun accord conclu que ce soit avec le FMI ou avec l’alternative que nous n'avons pas actuellement, notre note souveraine serait abaissée ».
Samir Saïed a ajouté lors d'une séance plénière du Parlement : « Par conséquent, la Tunisie ne pourra pas recourir aux marchés internationaux pour emprunter. L'accord est nécessaire pour disposer des ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan de développement ».
Dans ce contexte de l'accord, le ministre a déclaré : « Nous avons fait des propositions et nous les améliorerons et les orienterons dans la direction demandée par le président de la République. Nous espérons parvenir à un accord avec le FMI le plus rapidement possible ».
Il a insisté sur la nécessité de réformes en Tunisie, qui permettront de regagner la confiance des investisseurs nationaux et internationaux, soulignant que le gouvernement a déjà commencé à mettre en œuvre ces réformes en adoptant une approche qui prend en compte les catégories à faible revenu.
Il a ajouté : « La situation économique en Tunisie souffre de nombreux dysfonctionnements et déséquilibres. Le pays a souffert pendant de nombreuses années du déficit budgétaire, ce qui a entraîné une augmentation de la dette. La société consomme depuis longtemps plus que ce qu'elle ne produit, tandis que les importations dépassent les exportations, ce qui a créé un double déficit dans le budget de l'État et le déficit commercial qui peut affaiblir le dinar ».
Selon ses dires, la Tunisie est également confrontée à une inflation importée en raison des retombées du Covid-19 et de la guerre en Ukraine, ce qui nécessite des réformes. Le ministre a conclu en affirmant que la relation avec le FMI reste une relation directe, et celui qui a une alternative n’a qu’à la proposer.
S.H
Alors que peut on dire de la Tunisie, ça d'une part
D'autre part le Maroc n'est pas disposé à appliquer les didacts du SATANT FMI
Là alors je ne pige rien
Pour moi notre solution est simple même très simple aux yeux de ma grand-mère
Dépenses supérieurs à nos recourses donc :
= Frener aux max les dépenses
= augmenter les resources
(Fuite fiscal,..750000 sous régime forfaitaire,marché//, peuvent rapporter facilement 12 à 15 md dont chaque année
= faire les deux en même temps
Et c'est exactement le schémas générale de la recette du fmi
'? toi état d'agir, tu veux une aide technique fmi peut te la fournir
Notre culture forme le cadre de nos pensées et de nos comportements socio-économiques. Les idées ancrées dans notre esprit par notre culture influencent notre façon dont nous percevons les gens et les situations --> de ce fait, il serait plutôt plus facile d'adapter les théories socio-économiques (SE) que nous impose le FMI à la mentalité culturelle du Tunisien que de changer le Tunisien mentalement et culturellement afin de l'adapter aux théories SE importées.
Bonne soirée
PS: le Maroc est en lune de miel avec le FMI comme l'était la Tunisie durant la dernière décennie.
Alors appelez les Friaa, Hadhri, Haddad, et pourquoi pas Med Ghannouchi. Ils vous trouveront la meilleure issue possible.
Mais je sais que ceux qui vous dirigent depuis l'étranger vous ont interdit ces noms. N'est-ce pas?
Alors demandez à Mme Ben Chaudrine, elle résoudra tous vos problèmes! Et entre-temps laisser crever le peuple. Imaginez un peu ce que fera de vous le peuple qui a dit "dégage" à celui qui a fait les plus beaux jours de la Tunisie.
Vous regretterez d'avoir obéi à ceux qui vous ont mené à la catastrophe actuelle et continuent à vous mener au pire .
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la Sourate des Abeilles.
La solution la plus juste et la plus fructueuse pour les caisses vides de l'Etat, serait de virer tous les faux diplômés et tous les glandeurs recrutés inutilement par vagues entières sous la gouvernance des nuls de la terka.
Ce ne sera que justice vis-à-vis des vrais patriotes.
Il me semble que 1 + 1 font toujours 2 !!!!!
C'est aussi clair que l'eau de roche.
Déjà, en envoyant paitre tous ces parasites, tous ces boulets, tous ces fainéants, tous ceux qui abritent au fond de leur âme une ambassade de l'ignorance, les ressources de l'Etat s'en trouveront bien soulagées de plusieurs dizaines de milliards.
Mais qu'attendent nos responsables pour contrôler tous les recrutements malvenus de ces hordes de parasites, stériles et improductifs ?
Cela nous aidera fort bien, en attendant.
Espérons que cela se réalisera prochainement.
Le Maroc a dit récemment au FMI, "nous connaissons beaucoup mieux le milieu socio-économique marocain afin de ne pas appliquer n'importe qu'elle proposition à l'aveuglette." voir le lien web suivant:
www.tunisienumerique.com/le-gouverneur-de-la-banque-centrale-marocaine-au-fmi-nous-connaissons-notre-pays-mieux-que-vous/
Puis, il faut comprendre que les pays du golfe ne sont pas autorisés (. . .) à donner un coup de pouce à la Tunisie (même s'ils le voudraient) avec quelques 2 ou 3 milliards d'euros afin de la faire sortir de l'impasse socio-économique dont le premier responsable est le FMI même (il suffit de revoir les recommandations absurdes du FMI à la Tunisie durant la dernière décennie que nos ex-gouvernements ont appliquées à l'aveuglette).
Nous n'avons que des promesses de la part du FMI et de ses membres, mais rien de concret. Je donne un exemple: son Excellence l'Ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Joey Hood, nous a promis "25 mille tonnes de blé dur en provenance des USA" --> Ce bateau chargé de 25 mille tonnes de blé dur, est-il arrivé en Tunisie?
-->
voir le lien Web suivant (article de Business News TN: 21/04/2023 à 14:35)
www.businessnews.com.tn/la-tunisie-recoit-une-cargaison-de-25-mille-tonnes-de-ble-americain,534,128610,3
@Mr. Samir Saied: Je vous donne raison en tout ce que vous dites, par contre il ne faudrait pas que l'on applique à l'aveuglette les consignes du FMI comme durant la dernière décennie. Oui, la Tunisie a besoin d'un accord avec le FMI et ceci seulement afin de permettre probablement (je dis bien probablement, car rien n'est sûr) d'autres financements extérieurs.
Bonne journée
PS: Ce que je propose au FMI est plutôt d'encourager des réformes sociales intelligentes que d'affamés encore plus les nécessiteux. Je m'explique:
--> Certes une réforme sociale est indispensable en Tunisie, c'est de savoir comment nous pourrions aider aujourd'hui le fonctionnaire, le paysan, le travailleur et en particulier les chômeurs à créer de la richesse par eux mêmes, pour eux-mêmes et pour le bien commun et ceci n'est pas possible en les affamants. C'est cela que les classes pauvres attendaient/attendent de la Révolution de Jasmin. Elles attendaient/attendent pas que nous leur donnions tant et tant de billets, elles attendent seulement la possibilité de se dégager de l'emprise de la faim et de la misère par leurs propres moyens et de pouvoir vivre, c'est-à-dire de consommer et de produire des produits. --> et pour cela elles ont besoin d'une assistance intelligente afin de démarrer des petits projets dont certains pourraient devenir de très grandes entreprises. --> @Mr. Samir Saied: vous voyez maintenant le coté négatif des réformes proposées/imposées par le FMI qui se résument par: "affamer le peuple afin de résoudre ses problèmes socio-économiques."
Ce que la classe pauvre attend, c'est de lui apporter la possibilité de créer de la richesse par elle- même, pour elle-même et pour le bien commun afin sortir de la situation qui lui a été faite en tant que classe qui a été toujours ignorée et désavantagée (Je sais ce que c'est d'avoir faim). Ne pas répondre aux espoirs et à l'attente de ceux qui ont cru en la Révolution de Jasmin est une grande déception.
Comment répondre aux nouveaux besoins sociaux? Est-ce que nous en avons les moyens financiers? Les politiques sociales pourraient-elles soutenir la nouvelle croissance économique? Quels sont les investissements nécessaires aujourd'hui pour ne pas aider et subventionner dans les années à venir? Comment minimiser les charges sociales? Comment passer des politiques sociales de prise en charge et de distribution gratuite à une politique dont la base est l'investissement social? Il est temps de concevoir autrement les dépenses sociales. Non pas comme une charge qui gêne la croissance économique, mais comme un investissement qui soutient le passage vers une meilleure économie avec moins de chômeurs et de meilleurs salaires.
Les politiques sociales en Tunisie doivent avoir une fonction économique en tant que paramètre de fortunes futures. L'accroissement des richesses produites est la condition la plus évidente de la réduction de la misère matérielle. --> En ce sens, le FMI ne fait aucune proposition intelligente.
Fazit: Les fonctionnaires du FMI manquent d'inspirations intelligentes afin d'éviter à l'humanité la famine et le désastre sociaux-économique. Il est temps que le FMI et la banque mondiale encouragent, entre-autres, l'agriculture légumière en hors-sol. Exemple: ce sont les minuscules Pays-Bas qui garantissent l'autosuffisance en légumes du géant pays l'Allemagne et ceci à des prix relativement dérisoires.
- par contre qui nous garantit,
- que d'affamer
- en les affamant
- Elles n'attendaient/n'attendent pas
- ce sont les relativement minuscules Pays-Bas qui satisfont par la culture légumière en hors-sol les besoins en légumes du géant pays l'Allemagne et ceci à des prix relativement dérisoires.
Maintenant c'est la plus haut responsable de l'economie du pays qui le dit.
Continuez à refuser l'évidence et vous mangerez bientôt des cailloux !!
qui refusent d écouter et tirer des leçons?
vous ne produisez rien. tout ce vous faites: importer, et s'endetter, ie. vivre au dessus de ses moyens.
vous détestez les US, mais vous adorez leurs dollars ( via FMI) ...
soyez cohérents.
votre despote cherche alternative. il a parcouru ses "amis" dollarisés. rien ou presque.
on ne sait rien des $ 400 m de MBS: taux, durée pourquoi votre despote ne dit rien. ce n'est pas lui qui s'endette, mais le peuple, qui doit savoir.
il n'y a pas d'alternative, comme pour argentina.
argentina ne peut emprunter en pesos. sa monnaie ne vaut rien.
votre génial despote, pourrait essayer d'imprimer des dollars TN.
il pourra alors les prèter à argentina, qui en a besoin ....
pauvre despote !!
A moins que l'on y soit déjà, en faillite.
Eh bien Monsieur les solutions existent si vous prenez les décisions nécessaires. Juste deux propositions:
1- donnez au tunisiens à l'étranger et ceux vivants en Tunisie le droit d'ouvrir des comptes en devises.Si seulement 200 mille parmi eux déposent 3 mille euros ou dollars vous allez amasser plus que l'aumône que vous cherchez à la FMI. Pourquoi avoir un compte en devise dans son propre pays est passible d'amende ou d'emprisonnement comme le dealer de cocaine.
2/ l'année précédente on a importé 80 mille voitures avec un montant dépassant 1,2 millions de dinars alors qu'un pays en situation de détresse devrait adopter une politique d'austérité. La solution Monsieur le ministre puisque vous ne pouvez 'pondre '
Une idée, alors je vous le dit. il serait plus judicieux de geler l'importation des voitures pendant une année.En admettant que le montant de l'importation des véhicules est de 1,2 million de dinars vous payez les salaires des agents des sociétés familiales (pour ne pas les mettre dans la rue) et l'état gagnerait 1 million de dinars en devises .Je vous invite à pensez ce que que le gel de ces importation pourraient générer comme devises pendant 5 ans et pourrait être utilisé pour relancer des secteurs détruits par les importations à outrance (textiles,chaussures'?')sans parler de la fameuse STIA dont les machines ont été bradées au prix du kg de ferraille. Certains diront que le est étroit pour une fabrique tunisienne afin de justifier les importations. La Suède avec 10 millions d'habitants en a trois marques (Volvo Saab et scania). Je vous laisse rêver d'une société purement tunisienne produisant le quart de ce qu'on a importé l'année dernière soit 20 mille voitures.Combien d'emplois peut on générer?
Mais avant cela , Monsieur le ministre est-ce qu'on est libre de ses décisions?
10 m habitants qui utilisent leur langue maternelle, le suèdois et anglais. pas le français, langue morte depuis le 19 ème s.
Suède forme de VRAIS ingénieurs versés dans la technique, pas des ... polytechniciens à la française, matheux militaires, burocrates inutiles.
en plus de l'auto, Suède produits de avions de chasse Gripen, qu'elle exporte.
ajouter: Ericsson, Ikea, Tetra, et surtout SKF ....
Ou à pleurer de votre degré de stupidité....
Allez d'abord voir ce qu'est le FMI... et revenez nous poster quelque chose de plus intelligent !...
N
Débile !....
(votre rhétorique = zéro)
FMI/Ukraine...
Si vous êtes capable d'argumenter au lieu de vos réponses evasives !....
Je doute fort cependant à lire vos derniers écrits que vous en ayez la capacité !.....
Expliquez nous sur BN votre théorie de baltringue ?
Expliquez la première phrase de votre commentaire de débile !..
Aucune corrélation !
Je vous demande de vous justifier et vous en êtes incapable !....
RIEN... Z'?RO.... NUL.... QUE DALLE !....
ALORS TAISEZ-VOUS.....
Au lieu de tourner autour du pot avec vos questions à deux balles à chacun de mes commentaires !
R'?PONDEZ !.....
Aujourd'hui : celui qui a une alternative au FMI n'a qu'à la proposer.
On attends les commentaires des souteneurs de KS qui nous ont cassé les pieds pendant 1 année avec l'histoire des BRICS et de la souveraineté. Des analphabètes arrogants au service d'un groupe d'incompétents qui naviguent à vue... :-)
J'espère que le ministre nous expliquera ses fameuses réformes qui vont dans le sens de la justice sociale.
KS doit cesser de nous prendre pour des débiles.
pourquoi tes amis aldjériens, ne te prètent pas, leurs dollars ?
et puisque tu détestes les US, pourquoi tu veux leurs dollars ?
l'alternative ?
demandez à BCT d'imprimer ses propres dollars !! Kais, n'y a pas pensé.