La Tunisie participera à l'assemblée annuelle du Groupe de la Banque Mondiale qui aura lieu à partir d'aujourd'hui 9 jusqu'au 15 octobre 2023 à Marrakech, au Maroc. Le Groupe de la Banque Mondiale se compose de cinq institutions financières. Le Fonds Monétaire International n'en fait pas partie. Néanmoins, il collabore avec le Groupe de la Banque Mondiale et son directeur général assiste à l'assemblée annuelle.
Selon l’agence Tunis Afrique presse, la délégation tunisienne se compose du ministre de l’Économie et du Développement, Samir Saïed et du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane El Abassi.
On notera l’absence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani dont l’équipe a décidé, selon les premières fuites, de ne pas compter sur un appui financier du côté du Fonds Monétaire International (FMI). Ainsi, il serait peu probable de voir la délégation tunisienne s’entretenir avec la délégation du FMI durant cet événement.
S.G
La Chine change de direction et l'investissement dans l'industrie et les énergie renouvelable s'accélère. La crise dans l'immobilier a force les banques de mettre tous leurs fonds dans l'industrie, la production des cellules pour les panneaux solaire connait une progression exponentielle.
On peut proposer a la Chine d'offrir a la Tunisie des facilités de paiements sur 5 a 10 ans pour l'achat d'équipement pour l'énergie solaire, les voitures électriques, les éoliennes,...l'argent que le pays dépense pour l'importation de l'énergie (60% du déficit commercial, 15 milliards de dinars en 2022) ira vers le paiement pour l'achat de cet équipement. Donc les économies sur l'énergie fianceront la transition énergétique.