alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:26
Dernières news
Saïed et El Abassi à l'assemblée annuelle du Groupe de la Banque Mondiale
09/10/2023 | 08:47
1 min
Saïed et El Abassi à l'assemblée annuelle du Groupe de la Banque Mondiale

 

La Tunisie participera à l'assemblée annuelle du Groupe de la Banque Mondiale qui aura lieu à partir d'aujourd'hui 9 jusqu'au 15 octobre 2023 à Marrakech, au Maroc. Le Groupe de la Banque Mondiale se compose de cinq institutions financières. Le Fonds Monétaire International n'en fait pas partie. Néanmoins, il collabore avec le Groupe de la Banque Mondiale et son directeur général assiste à l'assemblée annuelle.

Selon l’agence Tunis Afrique presse, la délégation tunisienne se compose du ministre de l’Économie et du Développement, Samir Saïed et du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane El Abassi.

On notera l’absence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani dont l’équipe a décidé, selon les premières fuites, de ne pas compter sur un appui financier du côté du Fonds Monétaire International (FMI). Ainsi, il serait peu probable de voir la délégation tunisienne s’entretenir avec la délégation du FMI durant cet événement.


S.G

09/10/2023 | 08:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Perte d'efforts et de temps
a posté le 09-10-2023 à 20:14
Au lieu de perdre leurs temps avec le FMI et la Banque Mondiale pourquoi ne pas arranger des visites en Chine pour essayer de négocier des accords avec ce pays. La route de la soie (BRI en anglais: Belt and Road Initiative) a investit presque 1000 millions de dollars depuis son inauguration il y 10 ans. La Tunisie est membre de cette initiative mais n'a rien reçue. L'Algérie et le Maroc ont reçu des investissements importants.
La Chine change de direction et l'investissement dans l'industrie et les énergie renouvelable s'accélère. La crise dans l'immobilier a force les banques de mettre tous leurs fonds dans l'industrie, la production des cellules pour les panneaux solaire connait une progression exponentielle.
On peut proposer a la Chine d'offrir a la Tunisie des facilités de paiements sur 5 a 10 ans pour l'achat d'équipement pour l'énergie solaire, les voitures électriques, les éoliennes,...l'argent que le pays dépense pour l'importation de l'énergie (60% du déficit commercial, 15 milliards de dinars en 2022) ira vers le paiement pour l'achat de cet équipement. Donc les économies sur l'énergie fianceront la transition énergétique.
Jean Neymar
Encore une fois
a posté le 09-10-2023 à 09:40
Encore une fois à @BN,respecter la hiérarchie des préséances des patronymes,préciser Samir Saied lorsqu'il ne s'agit pas de Mèwlènè el Emir,surtout dans les titres......