alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:10
Dernières news
Ridha Lahouel dévoile les activités présentes et futures du ministère du Commerce
30/09/2015 | 15:36
2 min
Ridha Lahouel dévoile les activités présentes et futures du ministère du Commerce

 

Le ministre du Commerce, Ridha Lahouel, a tenu, mercredi 30 septembre, une conférence de presse, pour faire part des activités de son département concernant la rentrée scolaire, l’Aïd et la période des soldes, annonçant, par la même, le programme de travail du ministère pour la prochaine période.

 

Le ministre a commencé par souligner que le gouvernement a réussi, depuis qu’il a commencé ses travaux, à réduire le taux d’inflation, qui est passé de 5,7% en 2014, à 4.2% pendant le mois de Juillet 2015 et qu’il est prévu d'atteindre un taux équivalent à 4,5% à la fin de décembre de cette année, avec une différence positive aux alentours de 1,2% , ce qui n’a pas été enregistrée depuis des années.

 

Ridha Lahouel a précisé que le déficit commercial a été ramené à 426 millions de dinars pour la première fois depuis 1993 à la suite de la hausse des exportations d'huile d'olive et de dattes et que ce taux aurait été plus bas si la production de phosphate suivait son cours naturel.

 

Il a expliqué que le ministère a réussi à assurer la stabilité des prix tout au long du mois de Ramadan et a également été en mesure de fournir toutes les conditions nécessaires pour assurer la rentrée scolaire en soulignant qu’il n y a eu aucune pénurie de fournitures scolaires, et que 186 manuels scolaires ont été imprimés, ainsi que 26,6 millions cahiers et ce, dans les délais requis et avec des prix abordables.

 

Le ministre a affirmé que son département veille sur les intérêts de toutes les parties, consommateurs, producteurs et commerçants et que tout le monde doit prendre en compte l'importance de ce qui est connu comme "l'intersection des saisons", pendant laquelle, certains produits agricoles, et notamment les fruits et légumes hors saison, sont cultivés dans les serres. Il appelle, ainsi, les consommateurs à être plus sélectifs dans leurs choix. Il a indiqué, par ailleurs, que les visites dans les différents marchés de différentes régions lui ont permis de constater une certaine sérénité chez les citoyens et que plus de contrôles sur les prix et de surveillance seront entrepris à l’avenir.

 

Le ministre a révélé que le gouvernement travaille actuellement sur le commerce aléatoire des voitures qui est aux alentours de 60% et que les réunions et les négociations sont en cours avec les agents pour l'application des spécifications afin de réguler ce marché, ce qui permettra d'atteindre des revenus élevés, soulignant que la majeure partie des concernés a été compréhensive et sensible à la question.

Sur le volet du commerce extérieur, le ministre a indiqué que le déficit de la balance commerciale a été compensé à hauteur de 86,7%. Il s’est également montré optimiste quant à la reprise de la production du phosphate.

 

Il a, par ailleurs, annoncé que les négociations avec l’Union européenne autour du « libre échange » seront lancées prochainement. Elles se dérouleront en concomitance avec la visite de la délégation européenne du Commerce à Tunis, prévue pour le 13 octobre prochain. Dans son discours, le ministre a tenu à souligner que la Tunisie est « partenaire » dans ces négociations et non un «client».

 

M.B.Z

 

30/09/2015 | 15:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Jilani
| 30-09-2015 16:38
Il a su stabiliser les prix et les baisser. Tous les tunisiens ont constaté cela. Il a rendu au ministère son efficacité dans le contrôle des prix.

TMT
| 30-09-2015 16:35
Pourquoi ne pas imposer un système de facturation à l'instar des super marches et/ou des caisses enregistreuses ?!
Vous verrez que le consommateur saura,preuves à l appui,contribuer à la pénalisation des points de ventes tricheurs en les boycottant.