alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 20:50
Dernières news
Photo du jour : le drapeau tunisien made in Tunisia
05/04/2017 | 15:57
1 min
Photo du jour : le drapeau tunisien made in Tunisia

 

Ils ont finalement pu relever le défi. Les travailleurs et surtout les travailleuses du textile tunisien sont arrivés à tisser un drapeau géant pour montrer qu’il n’était pas nécessaire de l’importer de Turquie. Elles ont ensuite fait vibrer le drapeau national au cri de "Vive la Tunisie!", non sans une perceptible fierté.

 

Ce drapeau devrait être révélé officiellement demain, 6 avril 2017, date de la commémoration du décès du leader Habib Bourguiba.

 

M.A

05/04/2017 | 15:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Kgnole
| 10-01-2018 16:12
Pour sauvegarder le fondamental tous les actes que chaque citoyens doit aspirer a la cohesion sociale gage de la paix.

ourwa
| 07-04-2017 22:04
Pardon, " Drapeau Tunisien", de vous avoir offensé, en appelant ce drapeau " machin"!.."Truc" aurait été, peut être, le terme adéquat... Voilà ce qui vous reste et à quoi vous semblez vous accrocher...et nourrir un ersatz de fierté, un amour immodéré pour un bout de chiffon. Je sais, vous allez encore nous parler de "patriotisme", de "symbole national", du "sang des martyrs" et autres fadases!... C'est ainsi, la citoyenneté et le patriotisme tunisiens semblent se limiter à ce genre de comportement et de discours. Mais pour ce qui est de servir le pays, agir pour l'établissement d'une véritable démocratie ( ce qui est très loin) et ses corollaires logiques, justice, égalité, laïcité, libertés, solidarité, actions individuelles et collectives pour l'intérêt général...il n'y a plus personne. Alors, ton drapeau, il se moque complètement de votre attitude de petit coq qui s'égosille sur son tas de fu...er, chantant ses louanges, quand chacun continue à entretenir sa petite guerre civile et insulter tous ceux qui ne partagent pas ses idées. Vous me sommez de partir? le pays n'est pas la propriété de votre père...bien qu'il soit peuplé, entre autres, par des aigris de votre espèce...Bienvenu chez vous, petit drapeau de la haine et de l'invective!...

Tadhamen
| 07-04-2017 13:59
En premier lieu il faudrait quand même qu'on cesse de prendre les dirigeants tunisiens pour des abrutis de premier rang.
Ce drapeau n'a pas coûté 300 000 dinars, mais un peu plus de 3000 !!!!

Un drapeau c'est fragile et sa durée de vie est assez limitée. C'est un fait avéré.
Il faudrait donc être complètement allumé pour acheter un drapeau à ce tarif!!!
Ensuite comment peut-on trouver un fournisseur assez stupide pour investir dans du matériel coûteux de façon à fabriquer des oriflammes à un prix totalement indécent et en conséquence invendables sauf à tomber miraculeusement sur des donneurs d'ordre absolument abrutis ?
Vaste tâche !

Un peu de bon sens ne nuirait vraiment pas dans ce pays.
Un imbécile sort une ânerie sur Facebook ou ailleurs et la Tunisie presque toute entière se précipite sans vérifier quoi que ce soit !

Un atelier finit par nous pondre un drapeau qu'on dirait dessiné par des enfants de primaire - confirmant de manière lumineuse l'impossibilité à faire réaliser ce drapeau localement sans une bonne préparation préalable - et tout le monde s'extasie !

C'est très lassant à la longue ces réactions enfantines absolument indignes d'un peuple mâture et j'ai de plus en plus de mal à admettre qu'une grande partie du pays se complaise à vivre avec une mentalité de jardin d'enfants.
C'est de la paresse pure et simple !!!
Tous les outils sont pourtant là pour évoluer.
Quand on est capable de laisser un commentaire sur Facebook et ailleurs, on a aussi tous les moyens nécessaires pour être capable a minima de vérifier les infos qui paraissent logiquement invraisemblables.

Il sera évidement possible de réaliser un jour prochain ce drapeau en Tunisie, mais ça demandera de s'y préparer à l'avance et d'avoir le matériel et la main d'oeuvre assez qualifiée pour ce faire.
Pour le moment ce n'est pas le cas, et on n'est même pas sûr que ça coûtera finalement moins cher que de le faire fabriquer en Turquie.

On peut se rouler par terre comme un bébé capricieux et brailler que c'est injuste, ce n'est pas ça qui changera la réalité.

je doute
| 06-04-2017 13:36
on doit dépenser 250000dinars de plus pour respecter les normes,en regardant ce drapeau je ne peux dire que c'est le notre,pas besoin d'un mettre pour le vérifier..c'est ça l'essentiel,mais les les béni ya3reb sont des mauvais gestionnaires et des voleurs aussi voilà tout!

Elyes
| 06-04-2017 12:55
A Tunis au Belvédère, un Méga Drapeau Tunisien surplomb la ville. Pourquoi pas l'exigé dans chaque grande ville, peut être ceci ramènera un peu de patriotisme dans le c'ur des Tunisien.

open-sky
| 06-04-2017 11:50
Bravo, vous êtes la fierté de notre belle et chère Tunisie.
Je demande à ce que justice soit faite, en ouvrant une enquête sur ceux qui ont passé commande à la Turquie

Tadhamen
| 06-04-2017 11:37
Mais il y a quand même des règles précises de positionnement pour les motifs des drapeaux et ici, en ce qui concerne l'étoile et le croissant, il faut bien reconnaître qu'elles sont loin d'être respectées. Ce n'est donc pas vraiment le drapeau tunisien. Ce n'était pourtant pas très difficile de trouver les proportions exactes et de les respecter à la lettre.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/25/Mesures_drapeau_Tunisie_avant_1999.svg/475px-Mesures_drapeau_Tunisie_avant_1999.svg.png

Moralité ça ne fait au contraire que justifier le recours à des professionnels étrangers dont c'est le vrai métier.

yosra
| 06-04-2017 10:22
youssef chahed ou ali laarayedh c'est tout bonnement du pareil au meme.

MT
| 06-04-2017 09:06
Chers compatriotes,vous êtes les exquis du
monde Arabe,avec votre intelligence,votre imagination, votre amour à votre pays,vous êtes capables de faire l'incroyable et en voilà la preuve,dommage qu'on a payer un drapeau plus chère à un pays ennemi!

URMAX
| 06-04-2017 08:12
Payer 300.000 DT pour l'industrie du textile Turque, alors que ce secteur même est en crise chez-nous, en Tunisie, c'est de la traîtrise ; que ce soit pour les fuites de devises à l'étranger que pour le fait de ne pas avoir privilégié l'industrie textile Tunisienne.
...
URMAX