
Sous le slogan : « Nous devons être les premiers bénéficiaires de notre argent », le Front populaire a lancé une campagne d’affichage urbain, contre l’endettement. Jusque-là rien d’extraordinaire, n’aurait été l’une des affiches qui met en scène un barbu avec comme message : « L’usure est contraire à ce qu’a dit Dieu et le prophète ».
A deux fois, on vérifie si ce n’est pas une mauvaise blague ! C’est que le Front populaire, la première formation de gauche de Tunisie, prônant les valeurs de la laïcité et de la séparation du politique du religieux, se met justement à véhiculer un concept purement religieux.
L’usure ou le prêt à intérêt (Riba) est l’un des grands péchés de la religion musulmane, mais que vient faire ce concept dans une campagne de la gauche hostile à l’endettement ! Le Front populaire aurait-il changé d’idéologie ? A la lumière de cette affiche, il y a lieu de se poser la question !
En réalité, la formation de gauche tente par tous les moyens possibles de toucher toutes les franges de la société tunisienne, toutefois, en n’étant aucunement gêné à employer les codes utilisés par les partis à idéologie religieuse. Quelle serait la différence entre le Front et Ennhdha ou Hizb Ettahrir !
Dans cette Tunisie en manque de repères, notre gauche brouille encore plus les pistes et s’essaye au « commerce du religieux », commerce certes juteux et fructueux, afin de vendre ses idées. Cette gauche irresponsable, que plusieurs jeunes tunisiens voyaient comme une alternative aux autres tendances politiques, de droite ou conservatrices, sonne aujourd’hui son glas…
Progressistes, circulez, il n’y a plus rien à voir !
I.L.
Commentaires (35)
CommenterN'importe quoi!
Meskine !
ce qui interdit en islam
Ce qui est interdit c'est l'usure (des taux de plus de 20% generallement). Quand a l'intérêt(faiedh) il n'y a pas de texte qui l'interdise à ma connaissance. Il est utilisé par les banques commerciales et aussi sous une autre forme par les banques islamiques
Apprendre
Accueillions '.. À vous, pauvre peuple de dire non à c'est minables barbue crado qui jouent avec vos sentiments et la religion comme fonds de commerce, OUI, la religion pour eux et un fonds de commerce, ni + ni ' je vous assure ce sont des gens le plus hypocrites sur cette terre
Il faut les bannir et ne se laisser pas manipuler par des ignorants, débiles
Suez du sang....saignés à blanc
Mille enseignes. Un seul slogan:
"Payez!, payez pour nous...".
Regardez plutot du coté du percepteur.
...C'est chaud. Wallah ça brule...pour khalti m'barka!
Devos l'a bien décrit dans "Le possédé du percepteur". C'est sur "youtupe".
de quel droit portez-vous des jugements
Sachez MONSIEUR ou MADAME qu'en terme de communication on s'adresse avec le discours approprié au public cible approprié...il n'y a rien de cjoquant à cela. On s'adresse à une population musulmane que je sache !
@I.L
"commerce juteux et rapporteur".Le mot "rapporteur" est ici mal utilisé. Voir Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rapporteur/66523
Attention aux structures des phrases.
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention