
Le porte-parole de la cour d'Appel de Tunis, Habib Torkhani, a déclaré, mardi 12 septembre 2023, à l’agence de presse Tap, que le parquet avait ouvert une information judiciaire au sein du pôle judiciaire et économique contre toute personne impliquée dans l'affaire des « Panama Papers » liée au blanchiment d'argent dans les paradis fiscaux.
Habib Torkhani a expliqué que l'ouverture de l'enquête s'inscrit dans le cadre de la protection de l'économie nationale et de la lutte contre les crimes de corruption financière et administrative. Il a souligné que cette affaire est complexe et nécessite la réalisation des expertises essentielles, d’autant plus que la plupart de ces fonds ont été détournés par le biais de sociétés fictives et de manœuvres frauduleuses contournant la loi.
Il a ajouté que les enquêtes sont toujours en cours dans cette affaire et qu'elles ont été confiées à un juge d'instruction du pôle mentionné.
Par ailleurs, le responsable judiciaire a assuré que le parquet joue son rôle dans la poursuite des procédures judiciaires contre les auteurs de crimes liés à la menace de la sécurité nationale, tels que les crimes terroristes, les atteintes à l'économie nationale, y compris les crimes de corruption financière et administrative, la contrebande, la monopolisation, le contrôle des circuits de distribution et des prix en coordination avec les forces de sécurité, les douanes et les équipes de contrôle économique relevant du ministère du Commerce.
L'affaire des Panama Papers remonte à avril 2016, lorsque le ministère des Finances a annoncé l'ouverture d'une enquête sur le dossier des Panama Papers en coordination avec la Direction générale des douanes et la Direction générale des impôts et en collaboration avec la Banque centrale de Tunisie et le ministère de la Justice, afin d'obtenir des résultats concrets dans les plus brefs délais.
Le 3 avril de la même année, la plus grande fuite de documents de la société Mossack Fonseca basée au Panama a été révélée, comprenant 11,5 millions de fichiers secrets concernant des correspondances par courrier électronique, des comptes bancaires et des dossiers de clients liés au blanchiment d'argent dans les paradis fiscaux.
La liste divulguée par des journalistes du monde entier comprenait des noms tunisiens, dont des entreprises et des hommes d'affaires, ainsi que des avocats et des personnalités politiques. Le Parlement avait alors créé une commission d'enquête à cet effet.
S.H
Est ce que le coup Ghannouchi pour gagner le Perchoir n'aurait pas de rapport, entre autres, avec la nomination de cette fameuse commission ?
Parce que la place de Président de l'Assemblée est stratégique, cet pas que pour désigner tel député, ou nommer une commission d'enquête.
C'est même l'objet et l'opportunité d'une enquête, le profil des députés et experts si besoin, qui relèvent de la décision du bureau.
Bureau présidé par le président.
Ghannouchi est une raclure, mais fin calculateur pour ce qui est des coups tordus, en plus des moyens financiers venus y compris des USA, qui lui ont gagné de solides alliés, ralliés et suppôts.
En sus des électeurs.
Donc, une telle commission devenait un danger, un piège, et tout devenait légitime pour la faire mourir de sa belle mort.
7 ans après, Rien.
Je le redis aux soutiens des islamistes, vous ne parviendrez pas à nous faire le coup deux fois.
Je n'ai pas de leçon à recevoir de vous, ni en matière de démocratie, ni sur la question des libertés, et je ne suis pas dupe de vos inconséquences.
Vous m'avez insulté, tenté de m'intimider, BN m'a censuré.
Je vous ai répondu en langage adapté au votre, c'est à dire de caniveau.
Je maintiens mon choix.
Parce que se laisser insulter par les supporters des fascistes, des voleurs, c'est consentir au pire.
Nettoyez devant vos portes !
Et si vos haines vous aveuglent, il y a des spécialistes pour vous aider, si vous le décidez.
Le montage de l'opération qui a permis de nommer "prisonniers politiques" des fripons, est habile.
Front de salut ?
C'est leur salut ici-bas qu'ils cherchent à imposer.
En achetant les services de quelques personnages en mal de publicité.
Ils ont retourné Chebbi comme on retourne une crêpe.
Il se voyait déjà en haut de l'affiche.
'?a l'affiche mal, comme aime écrire le Canard.
Quand la perversion atteint un tel niveau.....
on cherche a démontrer que ce régime est celui qui combat la corruption avec ces démonstration de force et d'effet d'annonces .mais en fait en tourne en rond et le pays recule .
on met les gens en prison après on vérifie s'il n'ont rien a se reprocher .
entre temps s'ils craquent ils vont payer et sortir et s(ils résistent et qu'ils n'ont rien a se reprocher ils vont sortir de prison et ils seront entre temps ruinés .et personne n'y gagne rien au contraire
Je pense que celle-ci sera faite par des gens intègres et déterminés, car ils savent qu'en cas d'échec ou de laisser aller comme au temps des pingouins de la troika, ils savent ce qui les attend.
Halte au laxisme, halte à l'anarchie, halte à la gabegie, halte au khouroutisme et sus à l'incompétence et à l'inefficacité.
Aux fers, la racaille et le reste des autres parasites.....
C'était en 2016.
Nous sommes en 2023, automne 2023.
Les papiers ont été congelés ?
J'ai la mémoire qui flanche,
Je ne souviens plus de rien.
Hier, c'était dimanche....
Rions, braves gens.
Et ce sont les mêmes qui nous parlent de révolution et de démocratie.
Encore, aujourd'hui.
Ils sont braves, comme on dit en Provence.
Comprenne qui voudra.

