alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:23
Dernières news
Olfa Terras : Par populisme, des députés font perdre à la Tunisie un accord sur la protection du littoral
03/06/2020 | 11:35
2 min
Olfa Terras : Par populisme, des députés font perdre à la Tunisie un accord sur la protection du littoral

 

La députée de la Réforme nationale, Olfa Terras a fustigé dans un post Facebook publié mercredi 3 juin 2020, la non-ratification par l’ARP de l’accord international pour la protection de l'environnement et du littoral en considérant que cela est dû au "populisme" et "l’héroïsme cartonique" de certains députés.

« Certains blocs parlementaires ont refusé de l'adopter car ils considéraient que cet accord consacre la normalisation avec l’entité sioniste juste parce qu’Israël a ratifié le même accord », a-t-elle expliqué.

« Au moment où nos plages sont détruites et le problème environnemental s’aggrave -c’est ce que nous constatons tous les jours à Bizerte et dans d'autres régions comme Sfax et Gabès-, le Parlement tunisien rate l’occasion d’adopter un accord international de financement pour protéger l’environnement », a-t-elle souligné.

 

Olfa Terras a ajouté que l’accord permet à la Tunisie de bénéficier d’un financement pour protéger l’environnement marin et les zones côtières en luttant contre la pollution et en faisant face aux répercussions du changement climatique.

Il vise, selon elle, à assurer une gestion durable des ressources naturelles marines et côtières en intégrant la protection de l’environnement dans le développement économique et social.

La députée a ajouté que l’accord aurait pu permettre de mettre en place une stratégie pour protéger le patrimoine naturel et culturel. Mme Terras a exprimé sa contrition, relevant que les députés populistes semblent oublier qu'Israël était membre de plusieurs organisations à l’instar de l’ONU, de la Fifa, le FMI, le Comité des droits de l’enfant, etc. « En suivant la logique de ces personnes, il faudrait aussi qu’on se retire de toutes ces instances internationales ! », s’est-elle exclamée.   

 

I.M

03/06/2020 | 11:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Morjane
Réforme
a posté le 28-06-2020 à 17:01
Toute la constitution et le mode électoral ont été effectuées pour servir les intérêts de partis extrémistes avec ce maudit scrutin à un tour. En plus la division des pseudo-progressistes est une catastrophe de plus, sans oublier les paranoïa de l'étranger. Il faut changer
Zako
...
a posté le 05-06-2020 à 19:55
Le problème avec les subventions versées par les bailleurs internationaux à la Tunisie, c'est que la moitié fini dans la poche des hauts fonctionnaires corrompus, le reste est dilapidé dans des projets dont le seul objectif est de faire travailler les entreprises des petits copains ... Mme Terras est soit naïve soit démagogue ...
Abdelkader
un accord qui ferait cesser lpillage du pays par les acteurs internationaux serait le bienvenu.
a posté le 05-06-2020 à 17:52
Israél est un projet colonial .le combattre est une expression de la conscience et de la dignité humaine.Depuis quand l'Accident s'interesse-t-il à autre chose qu'à piller et detruire?
Rodomont
Logique !
a posté le 04-06-2020 à 10:02
Ce que dit la députée Terras est logique.
Par ailleurs, je considère comme imbécile et malhonnête toute personne qui sous couvert de défendre la cause palestinienne, fait reculer la cause tunisienne.
Continuez à vous agiter, à mouliner des bras et à éructer, vous n'améliorez ni la situation de Gaza ni ne menacez Tel-Aviv.
@Stanislas, éclairez-nous donc car nous pauvres hères sommes dans l'attente désespérée de vos lumières...
Sémir
LES PLAGES TUNISIENNES SONT DEVENUES DEGUEULASSES
a posté le 04-06-2020 à 09:05
En outre, il faut ajouter la BETONISATION SAUVAGE qui a fini par rendre ces plages l'équivalent d'égouts !
Tout est déversé dans les plages en Tunisie :
- les excréments des hôtels
- les diluants
- les peintures
- les agents chimiques (comme nous le voyons à Gafsa)
- les produits cancérigènes
Etc etc

Les plages tunisiennes étaient parmi les plus belles. Elles sont dorénavant devenues les plus laides, les plus sales.
La Tunisie ferait mieux de prendre exemple sur la France qui a INTERDIT LES PLAGES PRIVEES.
Nous revenons toujours au même sujet : LA CORRUPTION.

La Tunisie est un PAYS CORROMPU et reste un PAYS CORROMPU.
Les Tunisiens ont voté pour des corrompus en lien avec les « affaires » ou en lien avec la religion.
Après, ce même peuple va cracher sur les Français, les Américains, les Tunisiens de l'étranger mais SANS JAMAIS SE REMETTRE EN CAUSE.
Makrem El Dahech
Amélioration continue du Ségur ou Grenelle précédent...
a posté le 04-06-2020 à 08:47
L' industrie lourde emprunte et pollue...et l' Etat devrait ratifier un accord international qui lui permettrait de bénéficier d'un financement pour protéger son littoral de la pollution ? Pardon besoin d'éclaircissement ludique, sous quelle forme serait ce financement ?... Et cet accord international pour protèger l'environnement; Est ce un Ségur ou un Grenelle ?...la santé et l'environnement sont indissociables...la qualité de l'environnement est un facteur important pour la santé.La cause doit assumer sa conséquence.
Hounga
Nephentes
a posté le 04-06-2020 à 08:40
Oui vous avez raison, la partiAl Karama incite au régionalisme antisahelien et à la haine, comme Ban Ali incitait à la haine anti-sfaxienne. Si ce dernier est parti le premier est présent sans oublier la doctrine raciste et violente qu'il développe. Ce parti cherche à désunir les tunisiens. Mais restons dans le sujet, le littoral tunisien souffre depuis les années 1980, et rien n'a été fait depuis lors. C'est de pire en pire. En refusant cet engagement du pays, les nationalistes nasseriens surtout viennent de signer le meurtre de la nature et des humains tunisiens qui seront entraînés par des maladies incurables. De par leur décision la Palestine sera libre et indépendante. Surtout que l'annexion des territoires occupés ne va pas tarder. Il serait temps de changer de politique, jusque-là il faut admettre que les palestiniens ont été des éternels perdants à cause des arabes. Et puis en attendant pourquoi ne pas se retirer de tous les organismes internationaux y compris l'ONU puisque Israël est présente partout, et comme ça nous serons isolé du monde et nous mangerons du poisson pourri à cause des ces arriérés mentaux et les services de cancérologie augmenteront en Tunisie.
stanislas
propos creux
a posté le 04-06-2020 à 08:14
La Pauvre!elle n'a pas compris que si elle arrêtait de raconter des sottises ,elle pourrait...peut être ,devenir intéressante!
Makrem El Dahech
Ségur ou Grenelle ?
a posté le 04-06-2020 à 07:31
L' industrie lourde emprunte et pollue...et l'?tat devrait ratifier un accord international qui lui permettrait de bénéficier d'un financement pour protéger son littoral de la pollution ? Pardon, sous quelle forme serait ce financement ?... Et cet accord international pour protèger l'environnement; Est ce un Ségur ou un Grenelle ?
le déçu
Un seul impératif pour sauver le pays:
a posté le 04-06-2020 à 07:22
Dissoudre ce parlement scélérat et ramassis de voleurs, contrebandiers et autres vassaux de pays étrangers. EST UN DEVOIR NATIONAL!!!L e rejet de la motion rejetant toute intervention étrangére en LIBYE pat les députés nahdhaouis et ses sbires relévent de la meme démarche que lors du vote de la convENtion internationale dont parle Mme TERRAS. lE SUMMUM de la reconnaissance d' ISRAEL par les fréres musulmans, et les islamistes est attestée par les relations entretenues, par les monarchies du golfe ,et par la visite rendue par GHANOUCHI AU TEMPLE DU SIONISME à WASHINTON OU ILA EU L'HONNEUR DE PRONONCER UN DISCOURS.L'hypocrisie et le mensonge sont aux commandes de ce malheureux pays
Ridha
***
a posté le 04-06-2020 à 01:15
Ces parlementaires sont des ***, ils s'en fou de notre pays,
Tunisie libre et souveraine
On a les députés et le niveau qu'on mérite
a posté le 03-06-2020 à 23:27
Autant aussi boycotter l'Onu, l'OMS, bref toutes les organisations internationales ou Israël reconnu internationalement siége pendant qu'on y est et vivre en autarcie avec nos misères !
Franchement ça va vraiment empêcher Israël demain de fonctionner cette décision stupide et populiste à deux balles ' le seul effet que ça aura c'est dégrader encore ce qui reste de littoral dans ce pays en ruine ...
Morjane
Zohra crédit
a posté le 03-06-2020 à 23:17
C'est avec des imbéciles comme vous que nous reculons et couleront à jamais. Rien à voir avec votre Palestine et votre sionisme, mais avec nos plages facteurs de maladies et de pollution qui ont déjà tué des gens. Rien à foutre de votre entité sioniste, d'Israël et Palestine. Et si ça vous obsède allez y vous y installer nous nous réfléchissons tunisiens et pour nos enfants. Depuis l'époque de Bourguiba notre littoral souffre. Rien à foutre de la Palestine.
ourwa
On s'en fout, car littoral détruit= plus de poissons...
a posté le 03-06-2020 à 20:23
" Olfa Terras a ajouté que l'accord permet (trait, s'il était ratifié) à la Tunisie de bénéficier d'un financement pour protéger l'environnement marin et les zones côtières en luttant contre la pollution et en faisant face aux répercussions du changement climatique." sic
Rien que ça ! D'où elle sort, cette "députée de la ferme nationale "? depuis quand la Tunisie s'occupe de son environnement et le protège? avec ou sans argent... depuis quand l'Etat tunisien se soucie de sa longue côte, grignotée de plus belle et gravement par la mer, que cet Etat soit pauvre ou riche, qu"il ait ratifié un quelconque " accord international pour la protection de l'environnement et du littoral " ou pas ? Quant à ces " plages détruites ", ça ne date pas d'aujourd'hui, c'est une vieille histoire, déjà remarquée depuis l'ère de bourguiba et l'Etat, gouvernement et parlement s'en sont toujours moqués...ils ne s'en occupent pas et se croisent les bras, d'ailleurs les quelques centaines de mètres de la falaise grignotée au Sahel, protégés , l'ont été par l'Allemagne, avec des ingénieurs et des fonds allemands... Et du moment que les vagues destructrices ne menacent pas le palais de Carthage, le parlement, la Kasbah et les ministères, tout va bien madame la marquise, l'Etat ne bougerait pas le petit doigt...
Enfin, à travers cette "déclaration" fracassante, on s'aperçoit que l'intelligence vive et la lucidité vive d'Olfa Terras n'ont pas fini de nous étonner; elle pense,en le disant,que " Certains blocs parlementaires ont refusé de l'adopter car ils considéraient que cet accord consacre la normalisation avec l'entité sioniste juste parce qu'Israël a ratifié le même accord », sic . Alors ça, c'est méchant, bête et con à la fois, mais que voulez-vous, ils ne sont que des députés, un peu limités, par définition... Toutefois, en supposant que l'ARP a ratifié ce machin écolo et reçu en conséquence des centaines de millions de dollars afin de préserver ses belles plages, magnifiques de propreté...madame Olfa Terras pense-t-elle sérieusement que l'Etat tunisien va consacrer exclusivement ces millions à protéger ses côtes ? A la bétonner d'avantage, peut être , en y construisant un peu plus d'hôtels touristiques, mais la protéger, faut pas rêver...
Après Karoui, Terras, Makhlouf, à qui le tour, en ce jour béni, pour balancer ses inepties
Zohra Credy
Populisme ou opportunisme politique ?
a posté le 03-06-2020 à 19:17
La normalisation c'est de travailler directement avec l'entité sioniste,c'est d'avoir des échanges culturels, économiques et politiques et à tous les niveaux avec. Ce refus peut-être justifié en cas ou les ennemis sionistes participent directement ou indirectement au financement, si ce n'est pas le cas, c'est une basse man'?uvre pour bloquer le projet. Je suis consternée par la mauvaise foi des islamistes, a deux reprises il avait rejeté la proposition de criminalisation de la normalisation avec « Isra'hell » sous leur gouvernement des touristes menus de passeport « israéliens » ont été autorisés à débarquer du paquebot de croisière ! De plus Ghannouchi est parti visiter la Griba avec René Trabelsi alors que des centaines de colons sionistes sont venus de Palestine occupée avec leurs passeports israéliens.Le cheikh s'est même rendu au temple du sionisme mondial soit au siège de l'AIPAC pour montrer pattes blanches ! Oui nous sommes contre la normalisation et solidaires avec le peuple palestinien et la légitimité de sa cause , mais nous sommes indignés par l'instrumentalisation de la question palestinienne à des fins partisanes.
Citoyen_H
MERCI Mme TERRAS
a posté le 03-06-2020 à 17:39
C'est en conjuguant avec des gabarits tel que le votre, que le pays pourrait aller de l'avant.
Méfiez vous quand même de la route, durant vos navettes entre Tunis et Bizerte, elle est glissante.
Les chameliers imposteurs traitres à la NATION et leurs satellites de PQ, veillent au grain.






NiNa
Olfa a raison!
a posté le 03-06-2020 à 17:34
Olfa Terras a raison, car elle est dans le vrai, s'agissant des intérêts bien compris de notre pays.

Cette ARP doit être dissoute, d'une manière constitutionnelle, avant que le peuple en colère ne prenne les choses entre ses mains, comme ce fut entre 17 Déc. 2010 & 14 Jan. 2011.

Cette heure se rapproche de plus en plus. Nul doute!
Nephenres
@Sensei _ detrompez vous
a posté le 03-06-2020 à 15:24
Helas sincerement je ne pense pas que la cause palestienne soit le veritable motif de ce rejet

El Karama ont carrement un complexe acec les saheliens je l'ai constate en direct lors des dernieres elections

C'est un parti profondement haineux plein de ressentiment et pleins de raccourcis grossiers regionalistes et anti occident
Ruen que des connards debiles
Sensei
La Palestine est sacree!
a posté le 03-06-2020 à 14:22
La prochaine fois, elle nous dira qu il faut que la Tunisie reconnaisse l occupation de la Palestine et etablir des relations avec l entite sioniste juive qui fait subir un holocauste a basse intensite au peuple palestinien, puisque l Occident dont elle represente les interets en Tunisie, ont des relations diplomatiques avec l occupant sioniste...Sinon positif que la dame, emploi desormais quelqu un qui ecrit ses communiques en langue arabe.
Nephentes
Rats ennemis de la Tunisie
a posté le 03-06-2020 à 14:11
La veritable raison de ce vote scelerat la voici :
saboter les projets d'amelioration de la situation environnementales des regions du littoral

Le parti El Karama est visceralement regionaliste et en particulier anti sahelien

Je l'ai constate in vivo des slogans carrement racistes ont ete scandes dans au moins une de leur reunion

Il parait qu'il y en eu d'autres mais j 'ai pas assiste
Morjane
Trahison
a posté le 03-06-2020 à 13:43
Au fait ces députés ne sont pas seulement des populistes mais des traîtres qui veulent détruire notre pays. Ils sont eux-mêmes des pollueurs et élus par des traîtres de la populace et des gueux. Il veulent que la Tunisie recule et reste sous-développé. Ils sont connus dans le milieu nationaliste arabe courant nassserien, le parti fasciste et raciste d'Al Karama et enfin les faux gauchistes bourgeois. J'espère qu' un jour il seront traduit devant le tribunal pour haute trahison. Ce ne sont pas des tunisiens.
ameur k
le sommum de l hypocrisie !!!!!!
a posté le 03-06-2020 à 13:21
Bavo Mme ; vous agissez en tant que dame expérimentée ayant cotoyée les grands décideurs de ce monde sachant bien l ineteret du pays , contrairement aux populistes et aux opportunistes majoritaires dans cette agora d assemblée ...ces islamistes qui composent meme avec le diable dans les cercles americains et autres et qui baissent la téte comme des AUTRUCHES et ne font rien pour faire passer cette loi indispensable pour la sauveguarde du littoral. Ce n est pas pour l interet du pays mais simple calcul et pour caresser la vague anti israelienne ds le sens du poil .. le sommum d L HYPOCRISIE quoi...
abc
Merci Madame
a posté le 03-06-2020 à 13:18
Quand on a rien d'autres à faire valoir ?
Gg
L'environnement?
a posté le 03-06-2020 à 12:48
Il ne savent même pas ce que c'est!
Il suffit de voir l' état des "lacs" autour de Tunis et des oueds partout ailleurs, ce sont des dépotoirs.
SidiBou
Absolument la fin de l'imaginaire
a posté le 03-06-2020 à 12:30
Ce comportement des représentants du peuple est une catastrophe , la plus grande bêtise qui puisse être faite à la Tunisie depuis son existence de refuser cet accord international sur l'environnement du littoral tunisien qui s'étend de plus 1300km.
Rien ne va plus, Le président de la république doit dissoudre ce parlement ,lui seul qui peut le faire suivant la constitution de 2014.
Il ne peut y avoir aucune hésitation à la dissolution de ce parlement. Ne pas le faire c'est
une trahison à la Tunisie.
Bourguibiste nationaliste
@Patriote
a posté le 03-06-2020 à 12:22
Oui l'assemblée a perdu toute légitimité et celui qui devrait la présider est un Islamiste Incompétent,
L'ARP doit être dissoute et Khriji doit être destitué.
Patriote
L'ARP doit être dissout et la constitution changé
a posté le 03-06-2020 à 12:08
Des députés populistes affamés menteurs et incompétent ne doivent pas tant de pouvoirs aussi large...L'ARP ne fait que bloquer et détruire le pays
wissem
Députés minables
a posté le 03-06-2020 à 12:02
Une fois de plus, la preuve que nous avons des députés minables! Ce véto est plutôt dirigé contre les zones cotières, les députés islamistes et leur pare choc Alkarama, sont des anti-sahéliens par excéllence, et bloquent toute tentative d'améliorer ces régions.