alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 19:29
Dernières news
Moez Joudi, nouveau président de l’Institut tunisien des administrateurs
03/05/2019 | 16:01
3 min
Moez Joudi, nouveau président de l’Institut tunisien des administrateurs

 

 

L’Institut tunisien des administrateurs (Ita) a organisé, le 2 mai 2019 à Tunis, une réception lors de laquelle la composition du nouveau bureau directeur de l’Institut a été dévoilée. L’annonce a été faite après la tenue de l’Assemblée générale et de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Ita.

 

La réception a vu la présence de plusieurs hommes d’affaires, directeurs de banques et d’entreprises, représentants de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) ainsi que d’experts économiques tunisiens et étrangers.

 

 

L’assistance a été notamment marquée par la présence de Moez Joudi, expert économique, Ismaïl Mabrouk, président de la BIAT, Taieb Bayahi Président de l'IACE, Kamel Néji, président du Conseil d’administration de l’Union internationale des banques (UIB), Ahmed El Karm, président du directoire de Amen Bank et de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), Taoufik Baccar, ancien gouverneur de la Banque centrale et président du Centre international Hédi Nouira de prospectives et d’études sur le développement (Ciped), Jérôme Vacher, représentant du FMI en Tunisie, Rached Fourati président du Conseil de surveillance de l'Amen Bank, Hatem Denguezli PDG de Land'or et Hamdene Ben Ohtmane DG de la Sotuver.

 

 

Ainsi, le nouveau bureau directeur de l’Institut tunisien des administrateurs est composé de Moez Joudi comme président succédant à Slaheddine Ladjimi, ancien DG de la Biat et président du Conseil d’administration de Oddo Tunis. Mehdi Maâzoun, membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), est élu secrétaire général et Slaheddine Hellara, président de l’Institut des hautes études (IHE), trésorier.

 

 

Le professeur émérite à la Sorbonne, Christian de Boissieu a été également désigné par l’Ita à la tête du conseil scientifique de l’Institut.

 

« Aujourd’hui, les entreprises tunisiennes publiques et privées notamment les banques et les entreprises industrielles opérant dans différents domaines ont besoin d’avoir des conseils d’administration bien composés. Ces organes stratégiques et décisionnels pouvant jouer le rôle de contrôle et de surveillance au sein de l’entreprise. L’Ita consiste ainsi en un vivier d’administrateurs intègres, indépendants et compétents pour appuyer les entreprises et les banques dans leur développement. Nous ouvrons l’Ita aux compétences tunisiennes féminines car nous avons besoin de plus de femmes au sein des conseils d’administration », indique Moez Joudi, président de l’Ita dans une déclaration accordée à Business News en marge de cet événement.

 

 

L’Ita est une association professionnelle qui représente les administrateurs de sociétés et d'entreprises cotées et non cotées. L’Institut les informe et les forme sur le fonctionnement des conseils d’administration ainsi que sur les bonnes pratiques de gouvernance et transparence des entreprises et des banques.

 

Il s’agit d’un organisme d’information, de réflexion et de sensibilisation des acteurs économiques offrant un lieu d’échange ainsi qu’un appui dans l’exercice de leurs missions.

L’ITA a lancé, de surcroît la 1ère certification des administrateurs de sociétés en Tunisie. L’Institut lancera aussi un Code de gouvernance des entreprises et le guide pratique de l’administrateur.

 

B.L

03/05/2019 | 16:01
3 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

mansour
| 03-05-2019 17:25
et performance de nos sociétés et leurs actionnaires

observator
| 03-05-2019 17:03
J'ai passé presque quarante ans de ma vie dans des entreprises de toutes tailles, PME , SA
classique, à directoire, groupe et holding .
Les vrais dirigeants sont surtout le president le directeur général et les responsables opérationnels( production, commercial, achat, marketing, ressources humaines, . Le rôle des administrateurs est souvent secondaire et obéit à des considérations plutôt juridique que technique.
Il faut rappeler au lecteur qu un administrateur dans une SA classique est un membre du conseil d administration , organe qui dirige l entreprise. Il dispose d un mandat de la part des actionnaires et donc révocable ad nutum.
Il peut par ailleurs être un salarié. Donc il peut dans certains cas cumuler un mandat et un contrat de travail. L'administrateur doit être actionnaire ( au moins une action suffit) de la société.
Le rôle du conseil d administration est de chapoter la gestion de la société.
Il rend compte de sa gestion au près de l assemblée des actionnaires par divers rapports dans un annuellement.
Donc un conseil d administration comprend un nombre bien définis d administrateurs qui elisent un président parmi eux..
Un petit rappel pour ceux pour qui la notion d administrateur est flou.
A ne pas confondre avec l administrateur judiciaire.

DHEJ
| 03-05-2019 16:22
Alors c'est quoi une bonne gouvernance ou comment calculer cette gouvernance pour équilibrer les comptes voire degager des bénéfices?