alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 15:02
Dernières news
L'université Paris-Dauphine Tunis organise la cérémonie de remise des diplômes
20/07/2017 | 23:55
1 min
L'université Paris-Dauphine Tunis organise la cérémonie de remise des diplômes

 

L’université Paris Dauphine-Tunis a organisé, ce jeudi 20 juillet 2017, la cérémonie de la remise des diplômes à ses étudiants en licence et en master, dans son campus universitaire à El Omrane et en présence de l’ambassadeur de France, Olivier poivre d’Arvor et de la nouvelle directrice.

 

Présente depuis 2009 en Tunisie, l’université dispense des licences en gestion ainsi qu’en mathématiques et des masters en Finances et actuariat. Les étudiants sont venus célébrer leur remise de diplômes en tenue traditionnelle, avec une «chachia », un geste très symbolique, que l’ambassadeur français n’a pas manqué de féliciter.

 

 

La présidente de l’université, la nouvelle directrice ainsi que l’ambassadeur de France, ont respectivement pris la parole afin de féliciter les diplômés, et rappeler le grand travail effectué par l’école et le corps administratif et leur vocation  pour la réussite des étudiants et pour offrir la meilleure formation. 

 

Dans son discours, Olivier Poivre d’Arvor a déclaré être «très fier de cette nouvelle génération qui représente l’avenir de la Tunisie». Il a également félicité la transition démocratique en Tunisie « qui est un grand exemple pour la région et pour le monde et c’est ce qui nous pousse à élargir l’offre française en Tunisie. En espérant que d’autres campus universitaires soient créés dans d’autres régions», a-t-il ajouté.

 

W.N

20/07/2017 | 23:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

el manchou
| 24-07-2017 11:30
Bizarre que vous ne répondiez pas :

Question simple : combien coûte une année à Paris Dauphine Tunis ?
Quel diplôme Français délivre cette université privée : licence ou master ?

FrancoTunisien
| 21-07-2017 23:14
La valeur d'un diplôme correspond selon moi en sa valeur sur un marché du travail donné ainsi que sur la sélectivité (qui doit être basé sur des données objectives rationnelles et méritocratiques).

La valeur dépend bien entendu aussi de la reconnaissance que lui accorde les acteurs du marché Qualité du savoir faire opérationnel qui y est enseigné (adéquation entre l'enseignement dispensé et le métier sur lequel débouche le diplôme), Influence du réseau des anciens dans le tissu économique, la qualité des opportunités auquel débouche le diplôme.

L'abondance d'un diplôme sur le marché ne joue bien entendue pas en faveur de ceux qui le détiennent..

Quand au prix, j'invite certains a comparer le cout de la scolarité Paris Dauphine avec des offres de formations similaires que propose certains pays anglo saxon ou le cout d'une année de scolarité dépasse dans la majorités des cas les 15 a 20000 euros.. Pour votre information l'année de formation a l'université de Cambridge avoisine les 25 000 livres sterling

Aux Etats Unis une scolarité complètes avoisine les 150 000 $ '

Les couts des Formations universitaires Françaises sont ridiculement basses voir symboliques parce qu'elles sont tout simplement financées par les impôts des citoyens Français'
En France, il est possible pour un fils d'ouvrier d'accéder aux diplômes des Grandes Ecoles et Universitaires quasi gratuitement .. chose quasi impossible dans bien des pays.. car les diplômes d'élites sont l'exclusivité de l'élite' cela s'appelle la reproduction sociale..

Gabès la polluée
| 21-07-2017 13:49
tes enfants sont encore très très jeunes docteur!
pour le prix il va dépendre du taux de change Euros/Dinars, bien sur

el manchou
| 21-07-2017 12:42
Question simple : combien coûte une année à Paris Dauphine Tunis ?
Quel diplôme Français délivre cette université privée : licence ou master ?

merci

Walid
| 21-07-2017 12:16
Expert oui je suis diplomé de Paris Dauphine. Le master est payant 4500 euros par an. Y a bien des reductions en fonction du revenu des parents tres juste Mme Zohra. A tunis aussi, il y a des etudiants boursiers etc. Le diplome délivre en licence est exactement le meme et en master aussi suivant l'intitulé du parcours.

zohra
| 21-07-2017 10:36
Bonjour,

Pour votre info pour PARIS/DAUPHINE

Aujourd'hui, une année de licence à Dauphine coûte 530 euros (contre 184 euros dans une université classique), sauf pour les boursiers ' 18% des étudiants selon l'université ', les étudiants en situation de handicap ou les réfugiés, exemptés de frais d'inscription.

La nouvelle grille compte 11 niveaux de tarification, s'échelonnant de zéro euro, pour les familles au revenus inférieurs à 40.000 euros bruts annuels, à 2.200 euros pour celles aux revenus supérieurs à 160.000 euros. Une "progressivité" qui rappelle la réforme des frais d'inscription introduite à Sciences po Paris au début des années 2000 (voir encadré).


Bonne journée

NASDAQ
| 21-07-2017 09:18
Arrêtez de véhiculer de fausses informations. Le campus à Tunis délivre 2 diplômes: Un diplôme 100% FRANÇAIS comme à PARIS et un diplôme TUNISIEN. Licence et Master. D'ailleurs, les licenciés ont même la possibilité de poursuivre leur études à Paris s'ils le désirent.

el manchou
| 21-07-2017 08:43
Puisque vous semblez bien connaitre le sujet, dites nous combien paye un étudiant Français en France et combien paye un étudiant Tunisien en Tunisie, pour une année d'étude ?

Quel type de diplôme Français délivre Paris-Dauphine Tunis ? Master ?

On peut très bien demander l'APS et travailler en France avec un diplôme Tunisien, ne jouez pas sur les mots.

Walid
| 21-07-2017 08:15
Dauphine Paris est devenu payante. Tous les masters sont payant et petit à petit la licence aussi le deviendra. Le campus de Tunis est totalement intégré et offre le meme diplome que pour les etudiants parisiens. Un diplome francais reconnu en france qui vous permet meme de travailler et de demander l'APS au meme titre qu'un etudiant ayant fait ses etudes sur le sol francais. La loi tunisienne oblige l'institution à délivrer un double diplome donc un autre diplome tunisien. Renseignez vous avant d'attaquer comme sa..

el manchou
| 21-07-2017 07:28
Pour info c'est une école privée payante, contrairement à Paris-Dauphine en France qui fait partie du système universitaire public.

De plus le diplôme délivré en Tunisie est un dilpôme TUNISIEN, ce n'est pas le même ni avec la même reconnaissance que celui délivré par Paris-Dauphine en France.