alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 17:44
Dernières news
L'UIB met à l’honneur les femmes tunisiennes
09/03/2020 | 20:49
6 min
L'UIB met à l’honneur les femmes tunisiennes

 

Les réalisations de l'Union internationale de banques (UIB) et de ses fondations au profit de la femme tunisienne ont été l’objet d’un dîner de gala organisé par l’Association Féminin by UIB pour célébrer la Journée internationale des femmes.

 

L’évènement qui s’est tenu au siège de l’Utica le 7 mars 2020 a réuni des invitées féminines de prestige notamment la ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands Projets Lobna Jeribi, l’ancienne porte-parole de la présidence de la République Saïda Garrache ainsi que les femmes de la banque, le tout en présence des membres dirigeants.

 

 

La soirée a été l'occasion d’honorer certaines femmes ayant un parcours particulier dans les affaires ou dans le sport comme la championne d’athlétisme handisport Raoua Tlili, mais également les talents de la banque dans diverses disciplines (chant, peinture, musique, sculpture, 4ème art, …). Elle a aussi permis de rendre hommage aux doyennes de la banque, dont la première femme chef d’agence en Tunisie.

 

 

En outre, l’évènement a permis de continuer ce qui a été commencé une année auparavant avec l’initiative Virtuose by UIB et les artisanes de la poterie de Sejnane. Ainsi, l’Association féminin by UIB avec la coopération de InnoLAB by UIB et l’ISG de Bizerte ont créé un site marchand pour ces potières, leur offrant une meilleure visibilité et l'accès à de nouveaux marchés.

D’ailleurs, un partenariat a été signé entre la banque et la faculté. Ont procédé à la signature, le directeur général de la banque Mondher Ghazali et la directrice générale de l’institution Ines Ben Zoubir. Le DG en a profité pour mettre en relief l’ouverture de l’établissement bancaire sur de nouvelles institutions et à intégrer de nouveaux viviers de recrutement et de stages.

 

 

Il faut dire que les ratios de la banque en ce qui concerne l’égalité homme-femme sont à envier même dans les pays les plus développés.

En effet, la présence féminine est de l’ordre de 58% dans la banque et 60% dans l’encadrement. Sur les dix dernières années, la part des femmes recrutées dans la banque s’élève à 68%. Alors que dans le Comité exécutif (Comex) et le Comité de direction (Codir) la parité est respectée. L’objectif dans les 3 à 4 années prochaines est que la parité soit atteinte dans le Conseil d’administration.

 

 

 

La présidente de l’Association féminin by UIB ainsi que Chief Operating Officer et membre du Comex de la banque, Ilhem Bouaziz, a affirmé : «Nous sommes très attachés à l’égalité des chances à compétences égales même si l’UIB fournit un exemple éloquent d’une révolution impensable il y a quelques années. Les hommes et femmes de l’UIB sont fiers que la banque soit labélisée «Gender Equality European & International Standard». Ce label évalue et valorise les entreprises ayant une démarche volontariste en matière d'égalité professionnelle. Ce certificat a été délivré après audit par le bureau Veritas de la Tunisie». Elle ajoute que la banque a mis en place une démarche étudiée et un processus de richesses humaines basé sur un plan d’actions qu’on a lancé depuis 2008 et qui est audité chaque année.

«Les efforts de la gouvernance de la banque se poursuivent parce que le combat se poursuit, le combat est long. Et nous devons continuer à lutter contre nos propres imperfections», a-t-elle soutenu.

Mme Bouaziz a profité pour annoncer une première à l’échelle internationale, la création d’un comité équité. «Notre gouvernance nous a aidés à créer un comité rattaché au conseil d’administration de la banque qui s’est tenu pour la première fois le jeudi 5 mars 2020. Ce comité veillera à la parfaite équité homme femme», a-t-elle précisé.

 

 

Dans son allocution, Mondher Ghazali a tenu à remercier à Kamel Néji mais aussi les femmes et hommes de l’UIB, ses collègues membres du comité de direction, et les partenaires sociaux. Il a fait des annonces importantes notamment en ce qui concerne le renforcement des droits de la femme et leurs avancements au sein de la banque.

«La première annonce concerne les droits relatifs à l’équité et à la diversité à l’UIB. Nous avons décidé, avec effet immédiat, de supprimer tout impact des congés maternité et des congés maladie sur l’avancement et sur la rémunération variable. Nous avons ensuite décidé d’ouvrir les discussions avec les partenaires sociaux qui, je pense, vont assez rapidement aboutir à un accord qui permettra à la banque d’offrir à ses collaboratrices en particulier mais aussi à ses collaborateurs des conditions qui supérieures aux conditions légales et conventionnelles en matière de congé maternité et de congé paternité », a-t-il indiqué.

 

 

 

Et d’ajouter : «Concernant le soutien de la femme dans le sport, outre Rawaa Tlili que nous avons soutenue, je voudrais aussi annoncer que nous avons signé avec la Fédération tunisienne de rugby un accord de partenariat important multi-annuel et que nous allons en particulier dédier ce partenariat pour soutenir l’équipe féminine de rugby, qui est une équipe de grands talents. Ce sont des jeunes femmes absolument admirables, qui ont un potentiel fou sur le plan sportif, nous pensons qu’elles vont aller loin dans les prochaines compétitions. Elles dégagent à la fois cette détermination et combativité qui sont la marque de fabrique de la femme tunisienne. Nous sommes très heureux d’accompagner ce rugby tunisien ».

 

 

La troisième annonce concerne le cœur de métier de banquier, le financement. Il a informé de la mise en place, pour la première fois en Tunisie, d’une ligne de financement "Women in business" dédiée aux femmes tunisiennes, d’un montant de 50 millions de dinars.

«Cette ligne sera assortie à la fois de conditions avantageuses en matière de taux, d’une offre d’assistances et services non financiers de type formations, expertises, … que nous financerons, faite en parallèle avec un grand actif dans la Tunisie et qui nous permettra je pense d’augmenter substantiellement l’effort que nous faisons en faveur des femmes entrepreneurs. Nous pensons qu’elles ont énormément de potentiel, mais qu’il subsiste des formes diverses d’obstacles de difficultés, d’entraves qui ne leur permettent pas de bénéficier des financements et des investissements en fonds propres auxquels elles devraient avoir droit. Nous allons, au-delà de la ligne de financement, sanctuariser un montant de 10 millions de dinars qui sera investi en fonds propres dans des affaires portées par des femmes», a-t-il expliqué.

Et de noter : «"Women in business" c’est des femmes qui soient propriétaires en capital, dirigeantes d’entreprises, soit même dans des positions de direction dans l’entreprise, l’important est que l’entreprise montre clairement que la femme est dans une position proéminente dans cette entreprise, qu’elle soit dans la direction ou la gestion».

 

I.N




09/03/2020 | 20:49
6 min
Suivez-nous