alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 23:32
Dernières news
Sara Snoussi : l'Aïd Essghir le mercredi 10 avril 2024
29/03/2024 | 11:24
1 min
Sara Snoussi : l'Aïd Essghir le mercredi 10 avril 2024

 

La cheffe du département « Univers » à la Cité des sciences de Tunis, Sara Snoussi a indiqué que d’après les données scientifiques et astronomiques le premier jour du mois de Shawwāl de l’année hégirienne 1445 devrait être annoncé le mercredi 10 avril 2024, date à laquelle les Tunisiens fêteront l’Aïd Esseghir cette année.

S’exprimant le 29 mars 2024 durant « Romdhan Ennes » de Jihen Miled sur Mosaïque Fm, Sara Snoussi a précisé que le croissant lunaire ne sera pas visible avant le coucher de soleil du lundi 8 avril 2024. Le 9 avril 2024 correspondra à la dernière journée du mois de ramadan 1445.

La Tunisie avait annoncé le 11 mars 2024 comme la première journée du mois de ramadan. Pour ce qui est des autres pays islamiques ayant entamé le mois de ramadan à la date du 12 mars 2024, on pourra constater à l'oeil nu et à travers l'utilisation du téléscope la présence du croissant lunaire et fêtront eux aussi l'Aïd Esseghir à la date du 10 avril 2024.

 

 

S.G

29/03/2024 | 11:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Le Fouineur
Mercredi
a posté le 29-03-2024 à 18:13
Madame, pourquoi pas un mercredi 3 ? Madame je ne vous demande pas de nous expliquer pourquoi ça serait le mercredi 10 Avril, mais de me dire comment ça pourrait être un autre jour que le mercredi 10 ? Madame je suis un tunisien lambda, de surcroit l'idiot du village et j'étais le cancre du lycée. Lorsque feue ma mère, m'a dit qu'il ne peut y avoir 2 mois lunaires successifs de 29 jours, je me suis documenté et je me suis aperçu qu'elle avait totalement raison. La lune satellite de la Planète Bleue fait un tour autour de celle-ci en un peu plus de 29 jours et demi. Donc la lune fait 2 tours autours de la Terre en un peu plus de 59 jours. Je ne sais pas si en Tunisie on a vu ou non le croissant le dimanche 10 mars, mais la Jordanie et Oman ne l'ont pas vu et le ramadan chez eux a débuté le mardi 12 mars. Donc le lundi 8 avril ne pourrait être que le 28 du mois de ramadan (à Oman et en Jordanie et l'Aïd sera chez eux, le mercredi 10 ou jeudi 11) ou le 29 du mois de ramadan pour ceux dont le mois de Chaabane n'aurait duré que 29 jours et pour ces gens le mois de Ramadan durera automatiquement 59 jours aux quels on soustrait 29 jours c'est-à-dire 30 jours ; à moins qu'il y ait excès de vitesse de la part de l'équipe de pilotage de la Lune. Donc l'Aïd sera et non serait le mercredi 10 avril et je parie à 100 contre un.
Destouri
Ce ne sert rien
a posté le 29-03-2024 à 13:53
d'annoncer un truc pareil, c'est le mufti qui décidé aidé en celà par des bou kachtas sur la colline de Sidi Belhassen avec des jumelles, et 12 milllions qui attendent pour savoir si demain sera férié ou non.
Abel Chater
Le jour de l'Aïd Esseghir ne sera désigné et déclaré que suivant la "Roôya" organisée par le Mufti de la République tunisienne. Personne d'autre n'a le droit de s'ingérer dans cette affaire d'union religieuse nationale suivie par les Musulmans depuis 14 siècles.
a posté le 29-03-2024 à 13:14
Chaque année nous sortent des "Klugscheisser", vauriens et ignorants de la religion musulmane, pour nous parler de sciences astronomiques. Ces mêmes sciences astronomiques déjà découvertes et réalisées par les Musulmans depuis des siècles et des siècles. Les Musulmans ne les ont jamais utilisées en contradiction à la "Roôya" des mois lunaires exigée dans le Coran. C'est simple à comprendre même par les ennemis de l'Islam.
L'Islam est une religion universelle. Le Coran demande à tous les Musulmans sur cette planète terre, au désert comme à Alaska, en Chine, en Inde, aux Amériques, en Europe, en Afrique, en Australie ou en Asie, de reconnaître le mois de Ramadan par eux-mêmes et par leurs propres yeux, avec une tolérance d'une seule journée récupérable en haut comme en bas. Personne n'a besoin de ces "Boutbila scientifiques" aux salaires pour ne rien faire, qui cherchent à semer la zizanie parmi le peuple tunisien à 100% musulman. Ils veulent affaiblir la crédibilité du Mufti de la République tunisienne.
Laissez les Tunisiens en paix. Occupez-vous des météorites qui vous tombent déjà sur vos têtes de sans foi ni loi, ni la moindre honnêteté.
Aïd Saïd Moubarak à tous les Tunisiens musulmans. Aux autres, je leur souhaite des rivières de larmes de crocodiles.
Saâdèk yè sayèm !!!
Vive l'Islam. Allahou Akbar.
Saleslafistes
Ignorants
a posté le à 11:51
Vous refusez les sciences ? Très bien, allez vivre en bédouin dans le désert et vous soigner à l'urine de chameau. On ne vous retiens pas.
Larry
@Adolph
a posté le à 16:22
Ces " fameuses sciences astronomiques " des musulmans qui nous disent que la terre est plate !....

Et le peuple Tunisien n'est pas à 100% tunisien pauvre débile....
D'ailleurs même pas les 2/3 font le ramadan....
Tu as l'air malin avec tes rengaines de prêches à 2 balles !....
Abel Chater
@Arschloch
a posté le à 17:50
J'attends un autre 7 octobre que vous préparent les pays "abrahamiques".
Bon débarras.