alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 21:16
Sur les réseaux
Photo du jour : Alya Menchari pose fière devant la plaque portant son nom
08/03/2019 | 21:41
1 min
Photo du jour : Alya Menchari pose fière devant la plaque portant son nom

L’initiative de la municipalité de l’Ariana à l’occasion de la journée internationale de la Femme, a ravi plusieurs internautes. Attribuer les noms de certaines femmes à des rues de la ville pour leur rendre hommage a réellement séduit, d’autant plus quand il s’agit d'honorer des personnes de leur vivant.

 

C’est le cas de la première femme pilote de ligne, Alya Menchari à qui on a rendu hommage. La tradition veut qu’on gratifie certaines personnalités après leur décès, sauf que cette fois-ci, on peut voir cette dame à côté de la rue qui porte son nom. Une initiative fort louable qui a été très applaudie.

 

S.H

08/03/2019 | 21:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Abel Chater
| 12-03-2019 09:50
A Paris, une délibération du 9 décembre 1938 n'autorise normalement pas la dénomination d'une voie du nom d'une personne qui n'est pas décédée depuis moins de cinq ans. Mais plusieurs décisions municipales y ont dérogé: la rue Annie-Girardot, inaugurée en septembre 2012, moins de deux ans après son décès, ou la place Jean-Paul-II, sur le parvis de Notre-Dame, inaugurée seulement un an après sa mort.
Mais aussi, qu'on ne trouve jamais un nom de rue en France en d'autres langues que la langue française.
Donc, que les Harkis parmi nos Francisés (les non-arabes), continuent leur langage de toujours:
Hab, hab, hab et waooooo, waooooo, waoooo!!!

Léon
| 10-03-2019 10:42
Mon dernier commentaire était prévu pour l'article "En Tunisie, des magistrats sous menace". Pouvez-vous svp le déplacer à la bonne rubrique
Amitiés.
L.

Léon
| 10-03-2019 09:11
La statue de Thémis, les yeux bandés pour éviter les préjugés, aurait-elle atterri par erreur dans le pays de l'injustice?
Le pays où tout un peuple avait jeté la pierre à ses dirigeants sans procès, juste par les rumeurs et les préjugés.
Thémis, ou l'un des 99 attributs de Dieu, à savoir "le Juste", se serait-elle vengée du peuple injuste, le réduisant à la pauvreté comme le promet Dieu aux peuples ingrats dans le verset 112 de la sourate des abeilles?

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Léon
| 10-03-2019 09:03
Il ne reste plus que les plaques commémoratives comme témoins de la réussite de Bourguiba et de Ben Ali.
L'ingratitude de tout un peuple, mu de sales sentiments, en a voulu ainsi. Diplômés en première ligne, dans une attitude autre que celle du complexe d'Oedipe, le ramassis de prétentieux a rendu la Tunisie Libre et Souveraine aux mains de la néo-colonisation.
La déprime est totale et la situation irrécupérable. Des démissions de ministres? Vous en verrez à la pelle d'ici bientôt, car il ne reste plus rien de l'héritage de Bourguiba et de Ben Ali que les tunisiens croyaient inépuisable.
A vos mouchoirs tunisiens! à moins que la providence, de sa main secourable, crée des causes insoupçonnées. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que cela vienne par les politiques merdolutionnaires qui vous ont contés et promis monts et merveilles, s'appuyant sur les directives de leurs donneurs d'ordres étrangers. La tromperie est sans commune mesure. Un crime patriotique qui, au Japon ou en Corée par exemple, aurait valu à leurs politiques les pires représailles.
Mais chez nous, trahir son pays est la norme. Puisque le peuple en redemande! Dans ce merdier, les éléments singuliers sont les vrais patriotes; ceux qui criaient à la conspiration dans le désert merdolutionnaire; et qui étaient traités de "conspirationistes" par les imbéciles. Il aura fallu voir se réaliser les prophéties des patriotes pour qu'ils comprennent la conspiration, et ce, bien sûr, à leurs dépends.
Je me demande si cette page de l'Histoire de notre pays n'est pas aussi lugubre que celle de la colonisation. Cette dernière aura au moins eu la vertu d'être claire.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Mohamed 1
| 09-03-2019 16:13
Quelqu'un comme BCE, avec ce qu'il a fait pour le pays en 2014, on pouvait donner son nom à toute une ville, pas seulement une rue.
Malheureusement, il est en train de détricoter méticuleusement et consciencieusement tous les services qu'il a rendus à l'Etat tunisien.

Citoyen_H
| 09-03-2019 16:08
"ce sont des filles de Bourguiba et non de Ghannouchi ce n'est pas la zoghlami ni la laabidi."

Vous avez omis de mentionner leur pop-star badi, l'équivalent tunisienne de lady Gaga

Ktaltni avec cette comparaison!!!!!
hahahaha, hahahaha............!!!!!!

Salutations

Maxula
| 09-03-2019 15:39
"ce que veux dire'

Ce que VEUT dire !
Merci d'avoir corrigé..même si certains ne regarderont que la faute, c'est à dire, la petite bête !
Maxula.

Maxula
| 09-03-2019 15:11
je y'qoul sahha qal saddef

Les islamistes en général (et le châtré en particulier) ne savent pas ce que veux dire "rendre hommage", sans l'entrelarder de fiel bondieusard ou superstitieux. Et ce, même en habillant de propos mielleux ou lénifiants une méchanceté intrinsèque propre aux bondieusards puants !
Et pourtant, l'occasion est bien rare en ce bas monde arabo-macho-islamiste, de rendre hommage à une vraie pionnière tunisienne, qui a dû surmonter des montagnes de difficultés pour arriver à son but !
Bravo Alya Menchari !
Et longue vie en pleine bonne santé, à vous et à la Femme Tunisienne qui continuera à donner le bon exemple aux autres femmes d'ici et d'ailleurs !
Maxula.

rz
| 09-03-2019 13:52
Sauf que la plaque est invisible pour les non arabophones et l'écriture sur une matière noble tel que le marbre blanc est une bonne chose mais aves les intempéries l'écriture s'effacera. Il faut penser à des plaques métalliques émaillées ainsi une pensée aux émailleurs tunisiens et leur défunt maïtre Habib Blel.

Kameleon78
| 09-03-2019 13:03
Chater ce sont des filles de Bourguiba et non de Ghannouchi ce n'est pas la Zoghlami ni la Laabidi.