alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 03:27
Dernières news
Paris commémore le 19ème anniversaire du décès de Habib Bourguiba
05/04/2019 | 16:46
1 min
Paris commémore le 19ème anniversaire du décès de Habib Bourguiba

La cérémonie officielle commémorant le 19ème anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba s’est déroulée, ce vendredi 5 avril 2019, au pied du buste de Bourguiba érigé à l’esplanade portant son nom à Paris.

La cérémonie a vu la présence de l’ancien ambassadeur et président de l’Association du souvenir de Habib Bourguiba, Pierre Hunt, son vice-président et ancien ministre, Tahar Belkhodja, le consul de Tunisie, Ghazi Mabrouk, conseiller spécial du secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe et haut représentant auprès de l’Union européenne ainsi que Hosni Djemmali, président de Tunisie Contact et de Tunisie Plus et de nombreuses autres personnalités tunisiennes et françaises dont les militants du Parti destourien libre (PDL) en France.

 

A cette occasion, Pierre Hunt a mis l’accent sur les liens forts tissés entre la Tunisie et la France. Une intervention suivie par un hommage de Ghazi Mabrouk.

« C’est devant cette grande allégorie de la Tunisie moderne, dressée sur cette stèle, que nous nous retrouvons réunis en ce 19ème anniversaire de la disparition du regretté combattant suprême. Habib Bourguiba qui fût le Lion indomptable, salvateur de notre pays, celui qui a enraciné en nous la conscience de la patrie. Un Lion de l’histoire de l’humanité qui a lutté avec sa volonté redoutable et redoutée jusqu’à la libération de notre pays, pour que les Tunisiens soient ce que Habib Bourguiba rêvait, et ce qu’on verra obstinément vivre en eux. Tunisiennes ! Tunisiens ! Nous pouvons parfois douter de l’orientation du vent, mais jamais de la force de vos ailes ! », s’est exprimé M. Mabrouk.

B.L

 

05/04/2019 | 16:46
1 min
Suivez-nous

Commentaires (66)

Commenter

JOKER
| 05-02-2020 23:51
Je suis né en Tunisie. Je suis français. J'ai toujours été BOURGUIBISTE

Le Pacha
| 13-12-2019 01:30
Adel Chater....

Vous êtes pénible par votre tirade sans fin pour donner libre cours à votre petite cervelle de dégueuler des insanités à l'endroit d'un illustre Chef d'Etat. Lequel a sauvé tes parents du guêpier de la guerre civile chère aux nouveaux dirigeants extrémistes des pays musulmans labellisés du sinistre "" "Printemps Arabe" "....Hélas, en cours de déclin à petits feux....!!!

Tounsia
| 12-12-2019 09:01
Que ces partisans de Abir Moussi soient présents je ne vois vraiment pas le lien avec l'anniversaire de Bourguiba. Ils doivent être présents pour l'anniversaire de décès de Ben Ali leur vrai exemple non? #connerie_politique

Sbs
| 12-12-2019 00:45
Allah yarhmou le LION.

Jaouadi Mohamed Habib
| 09-11-2019 20:15
La commémoration de l'évênement relatant l'anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba , requiert une signification symbolique vue la clairvoyance de Bourguiba pendant le mouvement national et la fondation de l'Etat post colonial .

othmanmong
| 08-11-2019 16:09
Le souvenir des grands hommes ne meurt jamais

selma garbouj
| 08-11-2019 14:08
OUI C'est UNGRAND HOMME ET IL MéRITE CET HOMMAGEungrand aussi bien à l'échelle nationale qu'a l'échelle internationale nous lui devons ce que nous spmmes aujourd'hui nous les femmes tunisiennes les plus émancipées du monde arabe

eshmoun
| 08-04-2019 20:31
c'est curieux tu ne dis pas que des conneries !quand tu anones que la Palestine vivra et qu'elle vaincra c'est presque une Lapalissade c'est dans le sens de l'histoire et de la justice et du droit des peuples c'est inéluctable presque une banalité....j'irai même plus loin ! : comme beaucoup de partisans de cette cause je suis persuadé que si les irr-responsables Israéliens persistent dans leur comportement intransigeant voire insolent... c'est israël qui finira par le regretter amèrement.... l'histoire connaît parfois des retours de manivelle et des renversements prodigieux.....mais pour cela il conviendrait que les pays de la ligue cessent leurs atermoiements dus à leurs rivalités stériles (pour rester correct) dans le traitement du problème....c'est d'ailleurs ce que ton ennemi intime-si Lahbib -n'a eu de cesse de leur clamer et si parfois grâce à ses appels incessant au réalisme et à la raison , les choses ont pu sembler bouger même timidement c'est en partie grâce ses efforts et à sa stratégie sur ce terrain bourbeux boueux irrespirable parsemé d'intrigues et autres coups-bas de certains frères animés par la recherche de leurs intérêts bien plus que par celui des palestiniens....tout en braillants les slogans stériles qui te font "kifer" et dont tu ne cesses de nous abreuver
A ce propos je te signale la "prise de position" du fils de Lamine Nahdi qui fait l'objet d'un article sur BN de ce jour sur un sujet qui te tient à coeur et qui va te combler !***

Abel Chater
| 07-04-2019 21:12
Tu n'as pas besoin de me comprendre. J'écris à mes frères les Tunisiens arabes et musulmans. Je n'écris pas aux juifs ni que je n'attende qu'ils me comprennent ou qu'ils me saluent par leur langue de criminels contre l'humanité, génocidaires de Gaza.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.

eshmoun
| 07-04-2019 20:02
désolé mais je ne pige rien à ton commentaire alambiqué et sans queue (honni soit qui mal y pense) ni tête ; pour moi ç de l'hèbreux ....sans doute un effet pervers de cet acte ignominieux dont tu accuses Bourguiba : celui d'avoir légué le pays de la kahena (Cahen, cohen il faudrait vérifier avec BHL) aux juifs et aux français !