alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 18:31
Dernières news
L'UGTT prépare un programme socio-économique
07/04/2019 | 11:05
1 min
L'UGTT prépare un programme socio-économique

Le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Bouali Mbarki a indiqué dans une déclaration aux médias que le département des études et de la documentation relevant de l'UGTT se penche actuellement sur l'élaboration d'un programme socio-économique.

 

Bouali Mbarki a ajouté, en marge de la commémoration du 19ème anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba, hier, samedi 6 avril 2019, à Monastir, que l'UGTT va lancer des concertations avec les différents partis, et celui qui adoptera ce programme bénéficiera du soutien de l'organisation syndicale lors des prochaines élections.

 

Il a tenu à préciser que ce programme est une démarche sociale basée sur une étude approfondie de la conjoncture économique, sociale, culturelle ainsi que la situation générale de développement.

 

S.H

07/04/2019 | 11:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Khneji
| 08-04-2019 13:04
L ugtt parle d un programne socio economique!!! Pourquoi maintenant et non pas depuis longtemps ? Ensuite est ce que l ugtt est capable et a les capacites de preparer un tel programme?

HatemC
| 08-04-2019 08:46
Tu es découvert ici t c'est terminé pour toi le COLLABO islamiste ... tu n'es qu'un double face et minable vendu tout comme tes potes les LpR ... HC

Forza
| 07-04-2019 21:55
qallo regionaliste.

Forza
| 07-04-2019 21:41
qallou islamiste.

Vent du Nord
| 07-04-2019 21:40
«TROP TARD ET TROP PEU « avait dit Le Zaim Bourguiba (Allah yarhamou).
Vous dites que l'UGTT va se pencher sur l'élaboration d'un programme socio-économique. Et vous annoncez ceci en en marge de la commémoration du 19ème anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba, hier, samedi 6 avril 2019.
C'est du PUR POPULISME ce que vous faites. Ne prenez pas les Tunisiens pour des idiots.
Que connaissez-vous et vos collègues (Taboubi, Yaccoubi etc.) des sciences économiques ?
Vous et vos collègues vous n'êtes bon que pour faire des grèves et mettre des bâtons dans les roues de l'économie du pays.
CESSEZ de vous référer au Zaim Bourguiba et au Grand Patriote Farhat Hached. Les deux doivent se retourner dans leur tombe en vous entendant. Ils n'auraient jamais imaginé qu'un jour viendrait où l'UGTT tomberait entre les mains de gens débiles comme ce Yaccoubi et co qui ne cherchent que LEUR INTERET PERSONNEL.

Au début des années 1950, je faisais mes études primaires au collège de Maxula Radès. On avait un excellent prof Tunisien (le seul car les autres étaient tous français). Un homme très cultivé élégant toujours en costume tiré à 4 épingles. Parfaitement bilingue. Il nous enseignait l'arabe et donnait des cours des sciences (en français). C'est ce genre d'Homme qui manque en Tunisie surtout après cette maudite soit disant révolution. Ce prof nous avait surtout enseigné la rigueur et le goût de la connaissance et surtout le sens du patriotisme. Il était très proche de feu Farhad Hached, qui comme lui habité Radès et nous parlait bcp de ce grand Homme et son militantisme.

Au lendemain de l'assassinat du leader Farhad Hached, il était venu en classe et nous avait dit, les larmes aux yeux, que Hached n'est plus. Toute la classe a pleuré. Nous avions tout juste 10 ans passés !

Pendant les récréations on chantait Houmat Al Houma ce qui n'était du goût du directeur français du collège, une personne raciste, mais il ne pouvait rien faire car on était de très bons élèves, les premiers en math, en français.
Vous M. Bouali Mbarki vous n'étiez pas né à cette période. Alors pour l'amour de Dieu cessez de donner des leçons de patriotisme aux autres.

J'ai à plusieurs occasions rendu hommage à ce grand prof qui avait inculqué en moi l'amour du savoir et le sens de l'assiduité, ce qui m'avait aidé plus tard à bien réussir mes études au Lycée Carnot de Tunis et puis d'être admis en 1961 comme tout premier étudiant tunisien au prestigieux MIT, Massachusetts Institute au Technology à Boston aux USA avec lequel j'ai encore des contacts étroits. Je m'y rends chaque année

HatemC
| 07-04-2019 21:23
Tu as un problème l'islamiste, tu as tourné le dos à la Tunisie, tu es un traitre, un révisionniste de la pire espèce ... un allemand, un apatride qui méprise la Tunisie et son Histoire ... minable HARKI ... HC

HatemC
| 07-04-2019 21:12
Arrête de défigurer l'Histoire de la Tunisie minable islamiste ... HC

Forza
| 07-04-2019 20:37
Ils n'ont pas compris l'idée. C'est la panique qui a crée les drames et cette panique a été accentuée par le manque de communication. Ben Salah ne voulait pas exproprier les agriculteurs. Il voulait qu'ils se mettent ensemble pour pouvoir investir ensemble, acheter ensemble des machines, des moyens de production, trouver ensemble des marchés, construire ensemble des écuries, des centres frigorifiques, etc. Le problème du morcellement des propriétés agricoles s'accentue même en Tunisie. Ben Salah cherchait des moyens pour moderniser l'agriculture en Tunisie. Il n'a pas bien communiqué et les grands propriétaires l'ont saboté. Vous pouvez lire sur l'expérience des collectivités dans plusieurs pays.En Tunisie, on ne propage que la vérité du gagnant, Ben Salah élimine, on le rend coupable de tous les problèmes, le gouvernement est en faillite suite a l'effondrement du prix de pétrole, on limoge Mzali et on lui fait le procès et ainsi de suite. Avec la liberté d'opinion, il est temps pour les historiens de mettre des projecteurs d'une manière objective sur ces époques.

TATA
| 07-04-2019 20:10
Il faut avoir été un paysan des années 60 afin de comprendre que ce qu'a fait Ben Salah était très, très grave. Je redonne le texte de @rationnel : " Ben Salah a introduit les coopératives agricoles et a confisqué les terres agricoles, les reformes de Ben Salah ont conduit à un échec économique total, au déclin du secteur agricole et sa bureaucratisation, au déclin du commerce et l'intensification de l'exode rural, une décennie perdue comme celle de 2010."

Vous ne savez pas combien notre paysannerie a souffert durant la période Ben Salah. C'était horrible! On a emprisonné, battu et même abattu des paysans innocents qui ont préféré la mort que de renoncer à leur terre et à leurs animaux...

Il faut faire attention afin de ne pas déformer inconsciemment l'histoire de la Tunisie!

Citoyen 1956
| 07-04-2019 19:22
Encore un des qui yeklou fil ghalla we ysebbou fil mella et qui sont persuadés de manger au savoir par la cuillére à soupe. Billehi erte7.